3 Conseils pour maitriser son budget auto

maitriser son budget auto

Au moment ou le marché de l’automobile en France est en net progrès (+4,7%) et donc ou beaucoup d’entre nous achètent de nouvelles voitures, c’est important de faire le point sur quelques techniques simples et pourtant diablement efficaces pour maitriser sont budget auto.

Maitriser son buget auto en… achetant au bon prix!

Et oui on commence par la base, il faut bien l’acheter la voiture ! 15 ou 20% d’économie sur le prix d’achat représente une économie énorme !

Evidemment, on sait tous que l’on peut négocier avec son concessionnaire auto, sauf si vous voulez un modèle très demandé (Tesla par ex) mais les marges de manoeuvres restent incertaines, varient selon les concessionnaires (ne pas hésiter à en faire plusieurs) et à moins de viser un modèle en fin de vie ce qui n’est pas une bonne idée de toute façon, vous n’aurais jamais des rabais très significatifs.

Par contre une bonne idée en vue de maitriser son budget auto lors de l’acquisition d’une voiture est de passer par un mandataire en achat auto qui fonctionne un peu sur le principe d’un courtier en crédit immobillier : grâce à ses connexions, ses négociateurs professionnels et d’achat en lot partout en europe le mandataire peut avoir des tarifs bien plus intéressants qu’un particulier.

Payer moins cher les « consommables »

Je ne vous apprends rien, dans une voiture il y a certaines choses à changer régulièrement car ce sont des pièces d’usure ou qui préviennent l’usure. Même s’ils ne représentent pas un budget énorme, notamment comparé au prix d’acquisition et à l’économie réalisée en passant par un mandataire par exemple, les consommables représentent tout de même un volet important si l’on veut matriser son budget auto par leur caractère récurrent.

Et oui, tous les 10 ou 15000km il faut faire une vidange et changer les filtres, remplacer ses pneus, les ampoules, les essuies glace etc. Pour cela vous avez le choix entre tout faire chez le garagiste ou mieux : passer par des sites internet comme oscaro.com, piècesauto.fr, mister-auto, j’en passe et des meilleurs.

maitriser son budget auto 2

Chéri, les pièces sont livrées. Tu as 2h pour tout monter, après faut aller faire les courses!

Pourquoi est-ce que c’est plus intéressant? Tout d’abord parce qu’en automobile, le cout principal (à moins d’être sur un gros chantier bien sur) est représenté par la main d’oeuvre et les frais de fonctionnement des garagistes qui disposent d’un matériel aussi varié qu’onéreux. De plus, ils s’approvisionnent chez des centrales qui livrent les pièces en 4 ou 8h, prennent une marge sur le produit, bref vous pouvez facilement diviser le prix d’une opération par deux, voir plus.

Pour des opérations plus complexes qu’un changement de filtre ou d’essuie glace, il y a également des solutions à domicile comme allopneus qui viennent vous changer vos pneus chez vous ou dans la rue avec un fourgon spécialisé pour un prix très inférieur à celui d’un garage (et oui, un fourgon qui se déplace ça coute beaucoup moins cher qu’un garage fixe!) : j’ai par exemple économisé près de 50% sur le changement de 2 pneus en passant par allopneus plutot que mon garagiste habituel et pourtant réglo niveau tarifs !

Maitriser le cout de fonctionnement

A coté des frais inévitables liés à l’usure, maitriser son budget auto passe aussi par la maitrise des couts de fonctionnement « obligatoires ». On ne peut rouler en France sans assurance, il convient donc de veiller à bien la choisir et surtout à la challenger tous les ans via un comparateur d’assurances qui permet de s’assurer qu’on va rester un perpétuel nouveau client, et donc de bénéficier des tarifs les plus attractifs.

Autre point très important pour maitriser son budget auto, le carburant. Bon, peu de marge de manoeuvre ici même si vous pouvez toujours utiliser des applications pour smartphone qui vous renseignent sur les tarifs les plus intéressant dans votre périmètre, la meilleure idéee est surtout de choisir une voiture économe / efficace.

maitriser son budget auto

La technologie fait des progrès permanents et un moteur conçu dans les années 2000 est bien moins efficient, agréable et économe qu’un moteur moderne à faible cylindrée accompagné d’un turbo. On trouve désormais des berlines avec des moteurs de 1L et 3 cylindres réservés à de micro citadines jusque là et pourtant suffisamment puissant pour une berline confortable et donc lourde.

Dernier conseil permettant de maitriser son budget auto est… de rouler moins. Vous prenez la voiture tous les matins pour aller au travail? Peut etre que votre voisin aussi, ou qu’un collégue à vous habite à moins de 10min, pourquoi ne pas faire de l’autopartage?

Vous devez aller acheter une bricole? Pourquoi ne pas y aller à pied ou à vélo si possible? Personnellement, je n’utilise ma voiture que quand c’est strictement indispensable : longues distances, des choses à charger (courses, bricolage) ou aller dans des coins ou les transports en communs sont inexistants ou trop contraignants : l’effet est énorme car non seulement on consomme moins d’essence, mais on use aussi moins sa voiture, on a moins de risque de se prendre une prune etc.

Bien sur, celui qui ne roule plus n’aura pas de mal à maitriser son budget auto : mon propos nest pas de dire qu’il ne faut pas utiliser sa voiture qui reste un moyen de transport très efficace, pratique et totalement indispensable. Simplement, se poser la question à chaque fois au lieu de raisonner « voiture » de façon systématique !

Finalement, je dirais qu’il est surtout efficaice de combiner tous ces conseils, vous connaissez le vieil adage qui dit que les petits fleuves font les grandes rivières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *