3 Graines à semer pour faire pousser vos finances

finances

Pour améliorer vos finances, vous devez attaquer tous les fronts en même temps : réduire ses dépenses, augmenter ses revenus… certaines de ces actions sont à plus ou moins long terme, je vous propose ici 3 « graines à semer » pour votre budget : des actions de fond qui porteront leurs fruits sur la durée.

Occupez-vous de vos dettes

Si vous avez contracté un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, c’est la votre tout premier chantier pour assainir ses finances.

Si vous ne pouvez rembourser par anticipation, vous pouvez tenter le rachat de crédit à la consommation par exemple qui vous permettra de réduire les taux d’intérêts et donc le poids de vos dettes dans votre budget (le site rachat de crédit vers lequel renvoie le lien est pratique pour se faire une idée des avantages et inconvénients) : cet élément est crucial car il vous donnera de la marge de manœuvre dans vos finances afin d’investir.

Les mêmes procédés existent également pour les prêts immobiliers, surtout si ceux-ci ont été contractés à une époque ou les taux d’intérêts étaient très élevés, ceux-ci sont historiquement bas en ce moment, profitez-en.

Soyez un Client volage

Pour réduire vos dépenses et assainir vos finances, l’un des meilleurs leviers à votre disposition est de faire jouer la concurrence entre les différents services que vous payez.

Le téléphone, l’énergie, les assurances, les banques : dans quasiment tous les domaines, les différentes sociétés de services se livrent une guerre dont le gagnant n’est pas toujours mais quand même souvent le consommateur, ça tombe bien c’est vous!

Comparez les prix, évitez les engagements longue durée et n’hésitez pas à aller voir ailleurs, pour ces services la fidélité ne paye pas alors restez un éternel nouveau client, celui que les marques s’arrachent, pour le bien de vos finances.

Investissez votre épargne

Les deux éléments précédents sont là pour dégager une capacité d’épargne, indispensable pour une gestion saine de ses finances. Cette épargne ne doit cependant pas « dormir » sur un livret A qui ne fera (au mieux) que de vous protéger contre l’inflation.

Vous devez disposer d’au moins deux outils pour investir : un Plan d’Epargne en Actions (PEA) et une Assurance-vie car ces deux supports ont plusieurs avantages : ce sont des coquilles vides que vous allez remplir avec les éléments de votre choix, que vous vouliez prendre des risques ou au contraire jouer la sécurité et ils sont avantageux en termes de fiscalité dégressive notamment pour l’assurance-vie.

Reproduisez ces schémas régulièrement et vos finances s’amélioreront de façon durable, en créant un cercle vertueux qui sera des plus bénéfiques.

2 Commentaires

  1. Sandrine

    Bonjour, je suis tombée sur votre site en surfant et je trouve que la qualité des sujets traités est excellente. Je vis de ma passion, la peinture et je crois que pour s’enrichir, il faut aider les autres sur cette voie.
    Bonne journée

  2. Marc

    Salut,

    3 graines qui deviendront à coup sûr les futurs piliers de votre réussite financière personnelle.

    Je rajouterais que le Livret A même s’il est bien pratique rapporte sur certaine période moins que l’inflation, bilan vous perdez de l’argent!
    Tes conseils prennent alors tous leur sens pour ne pas voir s’envoler le fruit de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *