3 idées de projet pour 2015

La nouvelle année commence et avec elle son lot de nouvelles résolutions : vous vous êtes peut-être déjà promis de perdre du poids, d’apprendre l’anglais ou de passer plus de temps avec votre famille… de bonnes idées bien sur à condition de les respecter.

Si vous n’avez rien prévu… je vous propose aujourd’hui 3 idées de projet pour 2015 qui vous rapprocheront à coups sur de l’indépendance financière et donc de liberté.

Lancer une activité

Si vous faites partie des 56% de français qui se sentent mal au travail, il est peut-être temps de vous lancer à votre compte et devenir votre propre patron.

Les points de blocage fréquemment rencontrés par les personnes qui n’osent franchir le pas à savoir « trouver une super idée » et « la financer » ne sont pas si difficiles à surmonter et créer son entreprise peut-être un super projet pour 2015 si vous êtes dans cette situation

La méga idée du siècle

Créer une activité ne veut pas forcément dire concurrencer google immédiatement en termes d’innovation, une super idée est souvent une réponse à un besoin existant, bien souvent basique et pourtant non comblé.

La méga idée du siècle ce n’est pas forcément la multinationale qui vous permettra de devenir milliardaire, trop de gens se réfugient derrière ce mythe et ne passent pas à l’acte, une bonne idée est celle qui vous permettra simplement de vivre d’une activité que vous aimez et qui suffit à subvenir à vos besoins.

Le financement

Si vous n’avez pas d’argent de coté, faire un prêt personnel peut très bien débloquer la situation et vous permettre de démarrer (pensez également au rachat de crédit vu les taux actuellement historiquement bas), une dette, si elle couvre un investissement et non une dépense est une solution parfaitement envisageable si cela vous permet de réaliser votre projet pour 2015.

Vous désencombrer

Pour ne rien vous cacher, ce point est mon projet pour 2015, pas le seul mais un des points importants. De quoi s’agit-il?

Réduire le nombre d’objets que vous possédez, tout simplement.

Projet pour 2015 - desencombrement

Désencombrer? Pourquoi faire? Tout est utile !

Ce n’est peut-être pas très intuitif au premier abord, pourtant cela a selon moi plusieurs avantages, notamment :

  • Passer en mode amélioration continue car il faut faire autant avec moins en faisant marcher ses neurones
  • Réduire le nombre d’objets possédés vous « débarrasse » psychologiquement, vous vous sentez plus léger
  • Réaliser que le bonheur n’est pas dans la possession ni dans l’accumulation
  • Libérer une place incroyable dans votre appartement / maison

Cela peut paraitre contraignant au premier abord mais ne l’est en réalité pas tant que ça car nous stockons tous quantité d’objets aussi encombrants qu’inutiles, ne vaut-il pas mieux en faire profiter ceux qui en ont réellement besoin?

Réduire vos dépendances : le vrai projet pour 2015

Vous êtes beaucoup plus dépendant que vous ne le pensez : de votre travail, de votre smartphone, de votre conjoint… et être dépendant n’est jamais bon car cela va toujours à l’encontre de la liberté personnelle.

En réalité mon principal projet pour 2015 est justement la réduction de cette dépendance et les deux autres idées que je vous proposais en début d’article vont dans le même sens : réduire votre dépendance auprès de votre employeur, de vos impulsions d’achat.

Faites le tour des des « choses » dont vous ne pouvez vous passer et essayez de travailler sur la réduction de cette dépendance : moins de sel dans vos plats, moins de café, moins de temps les yeux rivés sur un écran…

J’aime bien l’idée de la journée dans le mois pour lutter contre ces dépendances : une journée sans smartphone, une journée sans électricité, sans café… vous avez compris le principe !

Evidemment, travailler sur soi implique des efforts, mais quoi de mieux comme projet pour 2015 que d’augmenter son degrés de liberté?

6 Commentaires

  1. Alain

    Merci pour ces idées intéressantes, je vais l’essayer de les appliquer en 2016

  2. Guillaume Tissier

    Merci pour cet article. Le désencombrement, je dois me lancer sous peu ! Déménagement prévu et il est hors de question de partir avec toutes ces choses inutiles, entassées. Pour ce qui est de l’activité, je l’ai déjà mais je suis fort intéressé par l’idée de réduire mes dépendances. J’ai beaucoup de difficultés à lâcher mon écran et mon smartphone, vérifiant à toute heure s’il y ‘du nouveau’. Comment procédez-vous pour vous détacher ?

  3. Ecodeal

    Vivre de sa passion ! c’est mon projet pour 2015 ! malheureusement ce n’est jamais évident…

  4. Fabien

    ça s’annonce bien chargée ton année, sinon réduire mes dépendances est un objectif que je fixe chaque année mais que je n’arrive jamais à réaliser.J’espère le faire pour cette année, en tout cas je suis bien motivé.

  5. Trader

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Oui vous avez raison sur réduire les dépendances, il faut sacrifier beaucoup de chose pour réussir. Pour le quatrième point, essayez aussi le trading en bourse si vous avez le moyen. Mais faites attention, il faut bien choisir la plateforme car il y a beaucoup d’arnaques.

  6. Cécile

    Voilà de supers projets pour 2015.
    Je ne peux que te vanter les bienfaits du désencombrement. Pour ma part, les éléments déclencheurs ont été un déménagement, l’arrivée d’un enfant, la perte d’emploi de mon coinjoint qui a par la suite créé son entreprise.
    Et clairement le fait de se désencombrer permet de se concentrer sur ce qui est important et point non négligeable de ne plus jeter l’argent par les fenêtres.
    En réduisant ses besoins, on réduit aussi son stress par rapport à « l’incertitude » de ses sources de revenus. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *