Comment renouveler son ordinateur au meilleur prix?

Comment renouveler son ordinateur

On continue la série d’articles Valeur Vs Prix en abordant la question de l’équipement informatique dans sa généralité, on va donc parler Ordinateurs, tablettes, portables… il s’agit d’objets ayant récemment fait l’apparition dans nos foyers et qui sont devenus des objets de grande consommation courante, il est donc intéressant de s’y pencher afin de voir comment renouveler son ordinateur au meilleur prix.

Déjouez les pièges du marketing

Quand on lit la fiche descriptive d’un ordinateur, on s’aperçoit que certains éléments sont très fortement mis en avant : la vitesse du processeur, la quantité de mémoire, le disque dur, la carte graphique… ces éléments sont certes importants mais ils ne font pas tout, je dirai même qu’ils sont souvent trompeurs et inadaptés aux besoins des clients, il est donc important d’éviter ces pièges pour savoir comment renouveler son ordinateur sans se ruiner ni être déçu.

Comment renouveler son ordinateur fiche produit

Exemple d’une fiche produit type : les infos sont utiles mais ne leur donnez pas plus d’importance qu’elles ne méritent !

La vitesse du processeur : ne veut absolument plus rien dire quant aux performances générales de la machine. Le premier processeur atteignant les 3ghz est apparu en 2004, quasiment aucun processeur aujourd’hui ne dépasse cette fréquence, est-ce pour autant que les performances ont stagné ? Bien sûr que non, simplement les progrès se font ailleurs que sur la fréquence et un processeur moderne de 1ghz est 10x plus performant celui à 3ghz sorti en 2004, le chiffre en Mhz ou Ghz est donc totalement inadéquat.

La mémoire : C’est un élément important mais il ne sert à rien d’avoir des quantités énormes, typiquement au-delà de 4go, à moins d’avoir des besoins particuliers, c’est inutile.

La capacité du disque dur : là encore tout dépend si vous stockez beaucoup de choses ou pas, et tout dépend de leur nature : les photos, les documents, voir la musique n’occupent pas beaucoup de place, les films par contre sont très gourmands. Il ne sert non plus à rien de prendre un gros disque pour « voir venir » au pire, quand vous en avez vraiment besoin, vous en rachetez un externe !

La carte graphique : utile uniquement si vous souhaitez jouer aux derniers jeux vidéo, sinon n’importe quelle carte fera très largement l’affaire. De plus une carte graphique puissante à tendance à consommer beaucoup d’électricité et chauffer énormément et augmentent très fortement le prix final, à ne choisir QUE si vous êtes fan de jeux vidéo, et encore, ne vaut-il pas mieux acheter une console dédiée ?

Comment renouveler son ordinateur sans se tromper ? Analyser son besoin !

Comment renouveler son ordinateur sans analyser ses besoins ? ça semble certes évident mais en réalité personne ou presque ne le fait réellement.

Je vous conseille de faire en 10min chrono une liste des cas d’utilisation et de les répartir en pourcentage selon le temps consacré, par exemple :

  1. Consultation web : 40% du temps
  2. Lire mes mails : 20% du temps
  3. Ecouter de la musique : 20% du temps
  4. Lire des films : 15% du temps
  5. Jouer : 5% du temps

Coucher sur papier vos besoins vous permettra de mieux les assimiler et de vous rendre compte de ce qui est prioritaire.

Avant de dire que c’est rébarbatif, essayez et vous verrez ! Ça prend 10min et c’est selon moi indispensable pour savoir comment renouveler son ordinateur sans se tromper !

Dans l’exemple donné ci-dessus, si vous vous rendez compte que vous ne jouez que 10% du temps alors est-ce utile de choisir un ordinateur avec une carte graphique puissante qui multiplie le prix par 2 ? Pas sûr…

Choisir le bon format

Pour savoir comment renouveler son ordinateur sans se tromper, il faut également analyser vos besoins selon le contexte : allez-vous l’utiliser sur un bureau ou au fond du canapé ? Avez-vous besoin de vous déplacer fréquemment? Avez-vous besoin d’un silence absolu ?

Par exemple si vous avez besoin d’une grande autonomie et que vous n’utilisez votre ordinateur que pour internet / facebook / emails, une tablette correspondra bien mieux à vos besoins qu’un ordinateur lourd et très dépendant de son cordon d’alimentation.

Au contraire si vous utilisez votre ordinateur posé sur votre bureau et que vous ne vous déplacez jamais, inutile d’acheter un ordinateur portable qui coûtera plus cher à l’achat à configuration identique et sera moins évolutif.

Les solutions pour payer moins cher

Comment renouveler son ordinateur sans se ruiner ? La bonne réponse c’est souvent… de ne pas le renouveler justement !

Il faut voir un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, PC ou MAC, comme un puzzle de pièces différentes, que l’on peut changer sans se ruiner et qui peuvent totalement changer votre machine.

Dans la course aux arguments marketing, les constructeurs d’ordinateurs mettent souvent le paquet sur les éléments qu’ils considèrent vendeurs au détriment de l’homogénéité globale : si bien que même avec un processeur puissant ou de la mémoire en pagaille, on se retrouve avec un ordinateur qui « rame » au bout de 6 mois, Faut-il encore changer ? Non.

Dans l’automobile, cela donnerait un moteur de 300 chevaux et des artifices esthétiques transpirant la virilité (un aileron, des prises d’air) mais que vous aviez des roues et des freins de vélo : ne s’en suit que frustration et déception pour les clients !

Pour savoir quelles pièces remplacer, vous pouvez vous orienter vers un proche ou un professionnel (attention aux honoraires…) qui pourra faire le diagnostic et vous conseiller. Vous pouvez également tenter la chose vous-même, il n’y a rien de sorcier et il est toujours possible de changer quelques morceaux du puzzle afin de rendre le dessin plus agréable sans devoir tout changer au prix fort, un pièce seule coutant évidemment beaucoup moins cher qu’un ordinateur complet.

Un bon moyen d’identifier par vous-même les axes de progrès de votre machine est d’utiliser l’outil de diagnostic de windows : il faut aller dans le panneau de configuration/système/indice de performance et lancer le test qui vous donnera un indice global et des sous indices par catégorie.

comment_renouveler_son_ordinateur_indice_windows

ici, on constate que les goulets d’étranglement se situent au niveau de la mémoire et du disque dur qui ont les notes les plus basses.

Si vous avez une machine homogène, les indices devraient être sensiblement identiques. Si au contraire vous voyez une note bien plus faible que les autres, alors c’est cet organe là qu’il faut améliorer. Evidemment, si votre carte graphique n’est pas puissante mais que vous ne jouez jamais, il est inutile de la changer car cela n’influera pas sur le reste.

Si vous êtes perdu, je vous conseille une modification qui sera à coup sûr efficace : remplacer le disque dur par un SSD (environ 90€ pour un modèle 128go ) : ceux-ci sont beaucoup plus rapides, fiables et consomment moins d’énergie, vous y gagnez sur tous les plans.

Les pistes que je donne ici me semblent être les principales, les plus efficaces afin de renouveler son ordinateur ou justement éviter de le renouveler sans se ruiner, il en existe encore un grand nombre et il faudrait un dossier entier pour les évoquer tous, j’en oublie assurément plusieurs !

Si vous aussi avez des astuces sur comment renouveler son ordinateur au meilleur prix, n’hésitez pas à les partager en commentant l’article !

 

7 Commentaires

  1. Nadia.V

    Voir aussi le marché de pièces détachés très très large sur Internet, on trouve de tout et à des prix vraiment pas dégueulasses! Je ne trouve plus le lien sur lequel je vais faire mes p’tites courses de temps en temps : p mais y a pas mal de de sites sur google!
    bon de réduction conforama

  2. benoit

    Bonne réflexion cet article, mais il manquerait des prix ou idées de coût pour une analyse plus fine!

    Néanmoins je suis d’accord: prendre un PC pour ses besoins et pas ses arguments marketing est la meilleure idée qui soit!

  3. siger

    @ lulu-by-clo : qu’attends tu d’un ordinateur et quel est ton usage précis ? ça semble être l’administration d’un site c’est bien ça ? Comme par déjà faire une liste de tout ce que tu veux pour ton ordinateur : grande autonomie ? grand ou petit écran ? mobilité ? rapidité ? grand capacité de stockage ? …

    un tel achat commence par bien définir son besoin. Ca peut aider d’autres internautes à te conseiller.

  4. lulu-by-clo

    Merci pour les conseils, j’ai un petit ordinateur portable HP, car l’autre que j’avais est mort il a pris l’eau je travaille toute la journée sur mon ordinateur( j’ai un site) je suis un peu perdu dans l’achat d’un nouvel ordinateur avec un petit budget je voudrais un portable avez- vous un modèle à me conseiller

  5. emploi informatique

    la technologie évolue rapidement difficile de ce faire une idée surtout que à la suite d’un achat d’ordinateur 1 mois plus tard un nouveau modèle est sorti plus performant, voilà pourquoi il faut adapter son budget et ses besoins, l’utilisation si c’est pour faire du traitement de texte et surfer su internet, pas besoin d’avoir une carte graphique digne d’un gamer !

  6. siger

    je rajouterai aussi que l’important est aussi l’ homogénéité d’un ordinateur plus que certains composants en particulier.

    Autre conseil bête mais utile : si vous n’y connaissez pas (en informatique ou autre) ne dites jamais au vendeur que vous ne connaissez pas et que vous attendez un conseil. Il risque d’en profiter !
    Apprendre en informatique est toujours utile dans la vie et ça peut faire gagner de l’argent, de la confiance et du savoir.

  7. siger

    C’est un bon sujet parceque la technologie change souvent et peut vite couter cher.
    J’ajouterai :

    – quand un nouveau modèle sort (dans l’éléctronique mais pas que), vous demander si les nouveautés apportées par ce nouveau modèle vous sont réellement utiles. Parfois elles ne le sont pas ou si peu et juste après la sortie de cenouveau modèle les vendeurs bradent le modèle précédent (qui vous convient tout aussi bien, mais est certes moins « chic et à la mode » que le nouveau) . Il y a parfois de très bonnes affaires à faire , simplement sur ses besoins et ses envies.

    très article. Le recyclage est en effet un bon moyen de faire durer. Pour les spécialistes en informatique Linux permet de faire pas mal de choses pour recycler un PC

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *