3 bonnes raisons pour demander une augmentation de salaire

demander une augmentation de salaire

La fin d’année approche, c’est la période propice aux entretiens de fin d’années, d’évaluation, et c’est aussi le moment de demander une augmentation de salaire.

Demander une augmentation

Il est important de profiter de cette période de bilans pour faire valoir vos meilleurs arguments sur le sujet, et même si vous échouez ou que vous considérez n’avoir que peu de chances d’en obtenir une, il faut tout de même essayer de demander une augmentation car :

  1. Votre employeur a intérêt à récompenser les plus méritants s’il ne veut pas un nivellement par le bas : Pourquoi en faire plus si de toute façon je ne suis pas récompensé?
  2. Votre employeur ne pourra pas vous refuser des augmentations à chaque fois sous peine de vous démotiver / vous voir partir : plus vous essuyez d’échecs et plus vous êtes proche de réussir
  3. En cas d’échec, vous lui demanderez ce que vous devez changer pour l’avoir la prochaine année : cela montrera votre détermination, votre état d’esprit constructif et vous saurez quoi faire pour réussir la prochaine fois.

Evidemment, il sera plus simple pour vous de demander une augmentation à votre employeur si vous avez rempli vos objectifs et que votre entreprise a de bons résultats en cette période de crise économique mais même si ce n’est pas forcément le cas, vous devez quand même demander une augmentation de salaire, voici pourquoi :

Personne ne le fera pour vous

Ça semble tellement évident : vous pouvez être certain que jamais votre parton ne viendra vous voir en vous accordant une augmentation sans même que vous ne lui demandez. Son intérêt est que le travail soit fait, si possible bien fait et dans les temps et que cela lui coûte le moins cher possible : n’oublions pas que les entreprises aussi traversent une période de crise et qu’elles cherchent elles aussi à diminuer autant que possible leurs dépenses.

100% des personnes ayant eu une augmentation l’ont demandée! Alors n’hésitez pas à demander une augmentation !

demander une augmentation

Le gel de salaire nuit gravement à la motivation du salarié, vous devez demander une augmentation!

Vous remplacer coûte cher

Au delà de l’atteinte d’objectifs ou de faire correctement son travail (même si je ne vous cache pas que ça aide), montrez à votre employeur ce qu’il a à perdre si vous allez voir ailleurs : si vous partez, votre employeur devra alors chercher un remplaçant ce qui veut dire :

  1. Rédiger une fiche de poste correspondante
  2. Poster des annonces sur les sites de recrutements (Monster & co, ce qui a un coût)
  3. Passer du temps à chercher des profils correspondants aux critères
  4. Contacter les personnes, leur faire passer des entretiens,
  5. Former les arrivants à l’entreprise
  6. Attendre quelques jours/semaines/mois avant que votre remplaçant soit totalement opérationnel.
  7. Prend un risque car les personnes recrutées peuvent finalement ne pas faire l’affaire, au quel cas il faut tout recommencer.

Tout cela consomme pas mal de temps et d’argent, son coût est probablement beaucoup plus élevé que l’augmentation que vous demandez. Votre employeur le sait et préférera probablement accepter une petite augmentation pour quelqu’un de pleinement opérationnel, qu’un gros coût et un gros risque pour une personne qui sera prête dans 2 mois. Voilà pourquoi vous devez demander une augmentation!

L’inflation

Le coût de la vie augmente, chaque année de x % (2% en 2012 en France) et si vous gardez votre salaire actuel l’année prochaine vous allez tout simplement perdre du pouvoir d’achat tous les ans.

Pour garder le même niveau de vie, vos revenus doivent donc progresser au moins au même rythme que l’inflation et un des moyens d’y arriver passe pas l’augmentation de votre salaire.

Voilà à mon avis les raisons pour lesquelles vous devez demander une augmentation, quelque soit son montant pourvu qu’il soit supérieur à l’inflation.

2 Commentaires

  1. Combattrelacrise.fr

    @bitty : si vous avez des preuves écrites faites en bon usage, si par contre il ne s’agit que d’une promesse orale…

    Après tout dépend de l’augmentation visée, cela ne vaut certainement pas le coup de tout plaquer pour 2%, mais regardez combien vous pourriez gagner en changeant d’employeur.

  2. bitty

    Bonjour :

    Que faire si le patron me donne des promesses d’augmentation sans passer a l’action.

    Bitty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *