Diminuer ses dépenses sur tous les fronts

Comment réduire ses dépenses

J’en parle souvent sur le blog, il n’y a pas 36 façons d’assainir ses finances : diminuer ses dépenses, augmenter ses revenus et investir la différence!

Or, j’entends souvent quand je parle de diminuer ses dépenses qu’il est « impossible de mieux faire » alors qu’il est strictement impossible que votre budget soit parfait et ne contienne pas la moindre trace de gaspillage!

Diminuer ses dépenses en taillant dans le gras

Comme tout chantier, il faut entamer par la partie la plus représentative de votre budget car c’est là où vous aurez le plus de marges de manœuvre : il s’agit probablement de votre budget habitation.

Si vous êtes locataire, vous avez une liberté que les propriétaires n’ont pas, pensez donc à déménager dans un appartement moins cher, quitte à ce qu’il soit plus petit : il n’y a pas de honte à avoir à rationaliser ses besoins, je l’ai fait cette année avec à la clé plus de 400€ d’économies mensuelles!

Si vous êtes propriétaire, c’est plus compliqué : vous pouvez vendre ou tenter un rachat de crédit afin de faire baisser vos mensualités tout en évitant de déménager si vous trouvez un crédit plus avantageux.

Diminuer ses dépenses en asséchant les petites rivières

S’attaquer aux postes de dépenses les plus conséquents ne suffit pas : pour diminuer ses dépenses de façon pérenne, il est important d’identifier ce qui grève souvent les budgets de la classe moyenne : les petites dépenses récurrentes.

Celles-ci sont d’un montant souvent faible, parfois dérisoires mais elles ont la très mauvaise particularité d’être récurrentes : un paquet de gâteaux à 16h au travail (au delà de l’aspect diététique évidemment…) , un journal qu’on feuillette, un abonnement à un magazine qu’on reçoit mais qu’on ne lit plus, des cigarettes…

Toutes ces dépenses insignifiantes, qui se justifient plus par habitude que par réel besoin finissent par s’additionner et deviennent vite une source de gaspillage importante, à vous de les identifier et de les chasser.

7 Commentaires

  1. Benjamin@TousLesPlacements.com

    Faire jouer la concurrence sur ses assurances (auto / habitation / complémentaire santé, etc etc) est aussi une très bonne source d’économies potentielles et n’a aucun impact sur votre qualité de vie.
    Si vous faites la somme de toutes les cotisations d’assurance que vous payez chaque année vous verrez tout de suite qu’économiser 10, 20 ou 30 % de cette somme représente tout de suite un beau pactole.

  2. Combattrelacrise.fr

    @Patricia : c’est déjà bien mais il ne faut pas s’arréter là, il s’agit d’un chantier « sans fin » !

    D’ailleurs, j’aurai bientôt quelque chose à vous proposer pour remplacer votre forfait Free, surveillez bien les nouveaux articles à venir ;)

  3. Patricia

    Personnellement, le premier poste de mes réductions est la réduction de mes factures téléphoniques avec l’offre de FREE

  4. affairesdor

    Merci pour cette article qui va m’aider a faire des économies supplémentaires la ou je n’y aurait pas pensé et je vous en remercie et je prends note de tous vos conseils !

  5. Marc

    Salut,

    Ce n’est jamais facile de s’attaquer à « son petit confort » mais c’est tout de même mieux de le faire par choix que par obligation.

    Le coup des petites dépenses récurrentes dont on ne se rend pas compte est diaboliquement efficace et je le recommande chaudement.

    Pour me motiver je tiens un tableau des économies que j’ai ainsi réalisées, et c’est plutôt motivant!

    A bientôt,
    Marc.

  6. shiva

    Je vous avoue aussi, que ce n’est pas facile pour moi.
    En effet, les fins de mois sont très dure.
    Votre article et vos conseils sont très intéressant. Tout cela va me permettre de faire des économies sur des choses auxquelles je n’aurais pas forcément pensé.
    Merci pour le partage.
    A bientôt

  7. midi mas

    Merci pour vos conseils et c’est vrai quand ce moment c’est pas vraiment facile pour moi et je pense ne pas être le seul et vos conseils vont surement m’aider a faire des économies significatives auxquelles je n’aurai pas pensé et ça va me faire du bien pour finir le mois dans les clous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *