Du bon usage du livret épargne

Après un article sur les options binaires qui constituent un support risqué, je vous propose d’aborder un autre support tout aussi intéressant pour vos placements, et pourtant diamétralement opposé d’un point de vue risques : celui du livret épargne.

En effet, placer efficacement son patrimoine revient à allouer correctement ses investissements sur différents types de placements qui auront chacun un objectif précis.

Adapter ses placements à ses besoins

Imaginez-vous que vous puissiez remplacer votre voiture actuelle qui doit à la fois vous permettre d’aller au travail, en vacances, faire les courses, transporter des meubles et vous garer en plein centre ville par :

  • Une moto pour aller au travail, éviter les bouchons et consommer moins d’essence
  • Un break familial pour aller en vacances avec les poussettes et les vélos
  • Une fourgonnette pour transporter des objets encombrants sans ficelle pour tenir le coffre ni enlever les sièges à l’arrière
  • Une smart automatique pour vous faufiler et vous garer facilement en milieu urbain

Cela ne serait-il pas plus adapté à vos besoins? bien sur que si!

Sauf que cela vous oblige à acheter 4 véhicules au lieu d’un, le coût d’acquisition devenant prohibitif pour 99,9% d’entre nous.

Et bien pour les finances personnelles, c’est différent : vous avez également plusieurs produits différents qui peuvent répondre à vos besoins sauf qu’opter pour plusieurs placements différents peut s’avérer très peu coûteux voir carrément gratuit si vous choisissez les bons produits !

livret épargne

Sinon comme voiture polyvalente il y a ça. avec livret épargne des PTT intégré!

Le livret épargne, un placement sécurisé

S’adapter à ses besoins en matière de placements financiers revient à allouer ses investissements sur différents supports ayant chacun une utilité et un niveau de risque défini :

Il existe pour chacune de ces catégories des placements adaptés, parmi lesquels le livret épargne bien connu des Français et qu’il est encore judicieux d’avoir dans son giron à condition de bien l’utiliser.

Par ailleurs le livret épargne est garanti en capital : comprenez donc que contrairement à des placement plus risqués, vous retrouverez toujours votre argent investi, en y mettant 100€ il est impossible de ressortir avec moins que cette somme, les banques s’en portent garantes.

Comment bien utiliser un livret épargne?

Au vu de ses caractéristiques, le livret épargne s’adresse à ceux qui recherchent un moyen simple de mettre de l’argent de coté, qu’il leur rapport un minimum tout en restant disponible à tout moment.

C’est bien là un des avantages principaux du livret épargne : sa disponibilité immédiate, il suffit de 2 ou 3 jours pour retrouver les fonds qui y sont placés sur son compte courant, voir encore moins et de façon plus simple en quelques clics en le sélectionnant dans une banque en ligne.

Ces propriétés en font un candidat idéal pour accueillir votre épargne de sécurité au même titre qu’un livret A qui va offrir globalement les mêmes performances (intérêts nets inférieurs mais défiscalisés)

Autre utilisation possible du livret épargne : y déposer des sommes importantes qui attendent d’être réinvesties dans quelques mois comme par exemple après une vente d’un bien immobilier ou un héritage, vous gardez une disponibilité quasi immédiate tout en générant des intérêts ce qui n’est pas le cas sur un compte courant par exemple.

Attention cependant à ne pas mettre toutes ses économies sur ce genre de livret épargne, en effet ils ne rapportent généralement qu’aux alentours de 2% ce qui peut être suffisant pour une épargne de précaution disponible immédiatement et garantie mais reste un peu trop pépère à mon gout pour une optimisation de ses placements.

Comment souscrire à un livret épargne? Suis-je limité à un seul livret épargne?

Toutes les banques proposent leur livret épargne sous des noms différents (Super livret, Livret+…) et tous proposent à peu près les mêmes conditions.

Ce qui peut faire la différence c’est de souscrire à un livret dans une banque en ligne qui ne demande en général aucun frais et de disposer de périodes de promotion intéressantes (5% pendant 4 mois par exemple) et d’être libre de tout engagement. Cela vous permettra également de piloter votre livret épargne directement sur internet ou même à partir de votre smartphone / tablette, quand on y a goûté, difficile de revenir au guichet de sa banque traditionnelle, croyez-moi !

Pour finir, sachez que le livret épargne n’est pas soumis à un quelconque règlement vous obligeant à n’en avoir qu’un seul comme c’est le cas pour le livret A, rien ne vous empêche donc de profiter d’éventuelles offres promotionnelles ou de changer de livret épargne si le votre rapporte moins ou qu’il est moins facile à gérer.

Avez-vous un livret épargne? A quels usages le destinez-vous? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentant l’article !

5 Commentaires

  1. Combattrelacrise.fr

    @Julien : il faut regarder les CGV des banques en question, il n’y a pas de réponse générale il me semble. Il y a parfois des frais de fermeture de compte mais je conseille plutot de le laisser avec un minimum (10/15€) cela évite les frais et permet de le « réactiver » en cas de taux intéressant (hors promotions)

  2. Combattrelacrise.fr

    @Apréva : voilà, c’est un bon résumé de l’article que vous faites !

  3. Apréva

    Bonjour,

    Le livret d’épargne est la solution épargne qui comporte le moins de risques. Cela permet de se constituer un capital qui certes n’est pas aussi important que d’autres solutions pour faire fructifier son argent mais qui est facilement accessible et plus sur.

  4. Julien d'acheter un parking

    BOnjour,

    je me suis posé la question suivante : que se passe-t-il à la fin d’une période de promotion ? Y a t il des frais pour sortir l’argent vers un autre livret promo ? Peut on revenir dans une banque deux ans plus tard parce que la promo du moment est attractive ?

    Julien

  5. Cyril de "Meilleures SICAV"

    Bonjour,

    Merci pour cette synthèse.

    Effectivement, le livret d’épargne est un outil essentiel et accessible pour gérer son épargne de précaution et sa trésorerie.

    Pour des questions purement psychologique, il me semble intéressant d’avoir un livret (par exemple le livret A) pour l’épargne de précaution, et un second pour la trésorerie (comme le LDD).

    Quant aux « supers livrets », ils ont un avantage supplémentaire à court terme du fait du différentiel de rémunération entre les taux promotionnels et le taux du livret A à partir du mois d’août. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un taux brut (avant impôts) alors que les livrets A ou dit de « développement durable » sont nets.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *