RICH DAD POOR DAD – Encore pertinent en 2021 ?

4.7/5 - (24 votes)

Critique du livre père riche père pauvre (Rich dad poor dad)

En ces temps de vacances estivales, beaucoup d’entre nous en profitent pour lire les pieds dans le sable, au calme les livres que nous n’avons jamais le temps de lire pendant l’année.

Etant moi aussi adepte de cette sympathique pratique (la lecture, pas la procrastination) : je me suis lancé et lu le fameux « Rich dad Poor dad » de Robert Kiyosaki (père riche, père pauvre en français) unanimement reconnu pour étant l’un des « must read » des finances personnelles.

rich dad poor dad - pere riche pere pauvre

Cliquez sur l’image pour acheter le livre sur amazon (10€)

Je ne me risquerai pas à faire une critique littéraire du livre mais simplement vous résumer l’idée générale qui en transpire ainsi que mon avis sur le sujet car je vous le dis dès maintenant, père riche père pauvre a révolutionné ma façon de voir l’argent et d’investir.

Résumé de Rich dad poor dad

Tout d’abord, Robert Kiyosaki se sert de son enfance et du contexte dans lequel il a grandi pour nous introduire à son univers : Rich dad poor dad commence donc dans le monde du petit Robert, 9ans mais déjà intéressé par ses finances et cherchant à devenir riche, belle précocité.

Rich dad poor dad commence par un choc des cultures entre d’un coté son père génétique, sorte de fonctionnaire intègre et formaté (poor dad) et le père de son ami Mike, un manuel, sans diplôme mais ayant la fibre entrepreneuriale (rich dad) et qui finira par devenir son mentor.

Je ne sais pas si ces exemples sont réels ou fictifs mais ils permettent en tous cas au lecteur de père riche, père pauvre de s’identifier à l’un ou l’autre assez facilement (En tous cas l’on reconnaît là le style narratif traditionnel américain toujours très… manichéen)

La grande théorie du livre Rich dad poor dad est de démontrer qu’il n’y a pas de lien entre le niveau d’éducation générale des masses et leur niveau d’éducation financière.

L’école évitant comme la peste le sujet de l’argent, nous nous retrouvons tous démunis et en manque cruel d’éducation financière, et ce quelque soit notre niveau social ou d’éducation.

Les clés du succès selon Rich Dad Poor Dad

Robert Kiyosaki entend ensuite aider ses lecteurs en partageant avec eux les clés de son succès qui seraient pour simplifier :

  1. Travailler et mettre de l’argent de coté, puis se mettre à son compte
  2. Investir massivement sur des actifs et non sur des dépenses
  3. Acheter toujours plus d’actifs et réduire ses dépenses et passifs jusqu’à devenir indépendant financièrement.
  4. Ne pas hésiter à aller à contre courant de l’opinion générale, de vos amis ou des « chicken little »

Concernant les investissements réalisés, Rich dad poor dad donne quelques exemples notamment en immobilier et en bourse : ceux-ci paraissent aujourd’hui totalement détachés de la réalité : une maison achetée à 50000$ et rapportant plus de 1000$ / mois en loyer par exemple (soit un petit 25% de rendement) , des actions achetées 0,3$ et valant quelques mois après plus de 30$… probablement des faits avérés mais impossibles à modéliser.

Père riche, père pauvre compare sans cesse la façon dont les pauvres et la classe moyenne gèrent leurs finances en comparaison des « riches » dont il exhorte ses lecteurs à faire partie en changeant leur mode de fonctionnement :

« The poor and the middle class work for money, the rich have their money working for them » Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches ont leur argent qui travaille pour eux.

Il termine ensuite par une succession de conseils parmi lesquels la formation et l’acquisition de connaissances est le pilier inamovible, le meilleur actif à votre disposition est votre cerveau à condition de vous former.

Ne pas hésiter à changer de travail non pour gagner plus mais pour vos former,  bref nous sommes dans l’âge de l’information et des connaissances comme le dit Robert (et d’autres avant lui).

Rich dad poor dad : mon avis et critique

Pour commencer, je vous conseille réellement de lire ce livre disponible à un prix modique cliquant sur ce lien (ou ici en traduction française), vous aurez en main l’un des livres les plus vendus, plébiscités dans le domaine, franchement au prix proposé c’est cadeau.

Ensuite, je dirai que le livre s’adresse avant tout aux débutants voire à ceux n’ayant jamais eu reçu la moindre éducation financière car il assène les principes de base que les lecteurs de combattrelacrise.fr connaissent bien :

Se payer en premier,  épargner, investir, éviter les dettes pour autre chose qu’un actif, diminuer ses charges, augmenter ses revenus, investir, se mettre à son compte en tant qu’entrepreneur…

Rich dad poor dad aborde sans complexe la question de l’argent mais aussi de l’éducation : de même qu’en France, aucune éducation financière n’est inculquée aux enfants américains.

Résultat : des personnes travaillant dans des postes à responsabilité ou hautement qualifiées tels que des médecins, professeurs et pourtant  totalement « illettrés » sur le plan de l’éducation financière.

J’ai  personnellement pu remarquer ce point un grand nombre de fois,  et je trouve l’analyse de Robert Kiyosaki très pertinente à ce sujet.

Surtout quand il ose faire le parallèle avec nos hommes politiques et évoque la situation économique parfois désastreuses de nos pays occidentaux (Etats Unis, Japon, France…) à coup de charges financées par la dette et autres aberrations économiques.

Père riche, père pauvre soulève donc ici selon moi d’excellents points et de véritables manques à notre système éducatif.

Père riche, père pauvre : je n’ai pas aimé

Même si j’ai trouvé le livre globalement très pertinent, certains points m’ont cependant dérangé ou n’emportent pas mon adhésion : Rich dad poor dad donne des exemples parfois à la limite de « bisounours land » et même si l’auteur lui même jure qu’il est toujours possible de trouver des bonnes affaires partout.

Il est reste néanmoins très tentant de penser qu’il a également pu bénéficier d’une période de boom économique sans précédent et à mille lieues du contexte économique actuel ; tomber sur une maison à 20000$ en faisant son jogging le matin, et la revendre 3 fois son prix quelques mois après : y’en a qui ont de la chance !

Robert Kiyosaki semble également ne pas être un grand fan de la diversification des actifs, ce qu’il prône en parallèle d’une prise de risque importante vers la fin du livre : cette méthode peut certes s’avérer efficace mais reste très dangereuse à moins de savoir exactement ce que l’on fait et va globalement à l’encontre du bon sens financier.

Conclusion

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

En conclusion et malgré les quelques réserves émises plus haut, je conseille fortement ce livre à tous ceux qui veulent améliorer leur éducation financière.

Parmi les points négatifs de père riche, père pauvre je citerai également un sens aigu de l’auto-promotion sur ses autres livres, son jeu de société, les livres de sa femme ainsi que les différentes citations d’auto-congratulassions sont un peu agaçantes.

Il n’y a rien de mal à gagner de l’argent avec ses connaissances, ou à décliner la recette d’un succès selon les cibles (Rich woman, rich dad for teens,  smart kid, rich kid, etc.) mais de là à faire 19 déclinaisons différentes… il ne manque plus que rich dog et rich cat !

Le livre développe une méthode de réflexion saine et efficace, et utilise un langage à la portée de tous ce qui fait de rich dad poor dad un véritable ouvrage de vulgarisation, un classique de l’éducation financière à mettre entre toutes les mains.

Avez-vous lu père riche père pauvre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Quelle est votre opinion sur Rich dad poor dad ? Partagez vos avis en commentant l’article !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Raoul Yoboue dit :

    Rich Dad ,Poor Dad m’a été suggéré par un pote en début d’année 2018.Il m’en a parlé avec euphorie d’ailleurs.J’ai téléchargé le livre alors que je rentrais à la après avoir suivi un match pourri au stade.J’ai fini de lire les 114pages de Rich Dad Poor Dad en 24heures.La narration m’a emballé au fait.
    Mes critiques:
    Rich Dad Poor Dad est un best seller pour deux raisons.C’est un livre utilitaire pour tous(âges et genres confondus) .En plus il s’attaque au problème du chômage.Votre meilleur emploi ne peut que être créé par vous même(J’ai été surpris de savoir que les pilotes d’aviation civile et les médecins vivent aussi des galère.Avec Rich Dad Poor Dad, Robert Kiyosaki a rendu un grand service à des milliers de familles mieux que Mark Zuckerberg par exemple.
    Mes déceptions: Robert kiyosaki croit fermement que chacun peut s’offrir la vie dont il rêve en devenant entrepreneur.Cela est d’autant plus vrai.En effet beaucoup de surdoués à l’école se seraient adaptés au au monde professionnel s’il avaient été préparé.Cependant les exemples qui donne pour soutenir ses convictions sont vraiment trop simplistes.Du genre si je suis capable de ceci alors tous le monde le peut.Tout les syllogismes ne marchent pas toujours.Comme tromper le fisc est vu chez Robert comme de l’intelligence financière(financial literacy) .Par ailleurs,les business qu’ils considère ne peuvent marcher que dans des systèmes économiques assez ouverts avec moins d’inflations. Surement que le livre de Robert essaie de résoudre les problèmes financiers de ses compatriotes américains .Mais pas tous le monde

  2. christophe dit :

    c’est vraiment un bon livre mais je suis tombe sur un article sur linkedin qui m’a amené a cette vidéo. Ces commentaires sont très pertinents qu’en pensez vous?

  3. Joachim franck monthe dit :

    Cela me fascine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *