Les taux immo au + bas, oui mais…

taux immo... oui mais

C’est sans doute l’argument principal des agents : les taux immo sont au plus bas, c’est le moment d’en profiter et d’acheter !

Ce qui n’est certes pas faux d’un point de vue purement mathématique car autant les intérêts composés sont votre allié n°1 pour l’épargne, autant les taux immo sont votre ennemi est pourtant loin du lien de causalité mis en avant.

En quoi les taux immo qui baissent sont une bonne nouvelle?

Pour autant, je ne dis pas que les taux immo qui baissent est une mauvaise nouvelle, quoi que, les taux qui baissent de façon globale font que votre épargne rapporte moins aussi… disons que c’est une période plus propice à l’endettement qu’à l’épargne.

Si vous avez déjà un crédit

Non, ce n’est pas trop tard car il est toujours possible de faire un rachat de crédit (qui a un petit cout) mais qui peut rapporter gros si votre taux d’emprunt actuel est élevé (à partir d’un point de différence en gros)

Pour cela le mieux est de passer par un courtier en crédit car négocier auprès de sa banque donne rarement des résultats satisfaisants.

Si vous n’en avez pas

Pour le coup vous allez pouvoir profiter des taux immo hyper bas sur tous les aspects : un peu comme baisser le poids d’une voiture augmente sa performance tout en baissant sa consommation, un taux immo bas va vous permettre à la fois de :

  • Baisser vos mensualités
  • Augmenter votre capacité d’emprunt et donc votre pouvoir d’achat
  • Baisser la durée total d’emprunt et donc le cout du crédit

Oui mais…

Bien sur que c’est tentant de vouloir en profiter, cependant le plus important dans un investissement ou l’achat de sa résidence principale n’est pas le taux immo mais la viabilité de l’investissement au global.

Nous sommes dans une période ou les rendements des investissements locatifs sont au ras des paquerettes et ne valent probablement pas l’énergie et la masse d’ennuis que cela peut demander : bien sur un taux immo bas va améliorer le rendement mais le principal reste le rapport prix d’achat / revenus générés par les loyers.

Concernant la résidence principale, je serai plus nuancé : si vous trouvez la maison de vos rêves et que la baisse des taux immo vous permet de vous la payer pourquoi s’abstenir ? Le calcul achat vs location est certes valable sur du court terme mais sur le long terme il n’y a pas photo : d’un coté vous accumulez du capital, de l’autre vous payez une chambre d’hotel.

Attention donc au miroir aux alouettes : oui les taux immo qui baissent sont une opportunité, mais le plus important c’est la façon dont vous construisez votre investissement, le prix que vous payez à l’achat, la prise en compte de la fiscalité.

Donc oui à la baisse des taux immo mais attention aux mauvais calculs ; on peut toujours renégocier son crédit, rarement le prix d’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *