Optimiser son budget voiture : 8 conseils qui marchent

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Voilà un sujet que nous n’avions encore jamais traité sur le blog (Parisien oblige…) comment optimiser son budget voiture, en supposant évidemment que vous n’avez pas le choix et que vous devez en posséder une.

C’est idiot de dire cela mais pour optimiser son budget voiture, le mieux est de ne pas en avoir : une voiture coûte cher à la fois à l’achat mais également en coût d’exploitation : carburant, entretien, assurance, amendes, révision…

Si vous vivez dans une ville ou les transports en communs sont développés, pensez donc tout d’abord à l’option pas de voiture ou voiture à la location ou encore co-voiturage comme expliqué dans cet article sur la consommation collaborative.

Pour tous les autres à qui la voiture est indispensable, voici quelques conseils simples et à la portée de tous pour optimiser son budget voiture :

Optimiser son budget voiture avec l’entretien DIY :

Le DIY (Do It Yourself) c’est privilégier le « faire soi-même » et cela s’applique très bien notamment à l’entretien afin d’optimiser son budget voiture car le cout de la main d’œuvre peut représenter plus de la moitié de la facture totale !

De même que vous ne dérangez pas votre médecin pour vous couper les ongles, une égratignure ou un mal de tête, ne sollicitez votre garagiste que lorsque les interventions sont importantes, lourdes et uniquement possibles par un professionnel.

Si vous disposez de place chez vous c’est l’idéal, sinon sachez qu’il existe également des « ateliers » qui mettent à disposition les outils nécessaires pour vous permettre de faire l’entretien nécessaire.

Optimiser son budget voiture - chat

Les chats sont fainéants, c’est bien connu.

Que ce soit pour faire une vidange, changer ses ampoules, changer ses pneus, on peut également optimiser son budget voiture en comparant les prix sur internet, on réalise ainsi des économies sur le prix et sur la main d’œuvre ce qui finit par baisser drastiquement le budget total de l’entretien.

Ne vous réfugiez pas derrière un « Mais je ne sais pas faire » : il n’existe plus un domaine aujourd’hui grâce à internet ou l’on ne peut apprendre tout seul avec des tutoriels, des forums, des blogs ou des vidéos YouTube.

Il y a de cela un petit moment, je n’avais jamais changé les ampoules des phares de ma voiture, moins de 5min plus tard je le faisais directement et croyais moi on aurait dit que j’ai fait ça toute ma vie !

Réduire sa consommation :

Un autre facteur très important pour optimiser son budget voiture est la consommation de celle-ci, pour réduire sa consommation de carburant, vous pouvez cumuler les optimisations suivantes :

Limiter l’usage de sa voiture

Ca parait idiot ou trop facile de commencer par ça mais lorsque je vois les embouteillages à coté de la boulangerie en bas de chez moi…

C’est tout de même important de rappeler que pour les petites distances, il vaut mieux privilégier la marche à pied, le vélo ou les transports en commun : les deux premiers participeront en plus de ça à améliorer votre forme physique!

Pratiquer l’éco conduite

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’éco conduite ce n’est pas supprimer le fun de la conduite mais simplement du bon sens : quand vous êtes à pied est-ce que vous courrez de toutes vos forces pour vous arrêter 10s après à un feu rouge piéton?

Non, vous y allez tranquillement en vous disait « d’toute façon, c’est rouge, ça sert à rien » et tout le monde trouve ça parfaitement logique jusqu’au moment ou on entre dans une voiture!

L’éco conduite c’est simplement anticiper (donc ne pas accélérer comme un gros bourrin pour freiner brusquement 10s après au feu…) et conduire plus intelligemment en faisant la même distance tout en consommant jusqu’à 30% d’énergie en moins.

Le tout en usant moins votre voiture ce qui veut dire réduire le budget entretien et le prix de revente, indispensable donc pour optimiser son budget voiture.

On peut également rajouter quelques astuces comme ne jamais rouler le réservoir vide : le carburant s’évaporant plus facilement lorsqu’il y a plus d’air dans le réservoir.

Inutile de tirer sur la corde et d’aller à la réserve en pensant faire des économies, vous consommez en réalité plus qu’en ayant un réservoir à moitié plein.

Pensez également à alléger et nettoyer votre voiture, en physique le poids et la résistance à l’air sont des facteurs limitants et vous dépenserez plus d’énergie pour atteindre la même vitesse qu’avec une voiture légère et propre.

Optimiser son budget voiture en la choisissant bien !

Au moment de changer sa voiture, l’idéal est de prendre en compte les critères suivants pour optimiser son budget voiture  :

Petite voiture = petites dépenses

Elles sont moins chères à l’achat et à l’entretien, consomment souvent moins, polluent moins, sont plus faciles à garer : c’est idiot de faire un trajet en 20min pour tourner en rond 30min à la recherche d’une place non?

Elles coûtent moins cher en assurance, attirent moins les voleurs et sont tout simplement plus adaptées à nos vieilles villes européennes aux rues exiguës et aux places de parking au millimètre.

Optimiser son budget voiture - petite

Quand je dis qu’il faut privilégier les petites voitures… il y a des limites bien sur, celle-ci en est une!

Essence ou diesel faire des économies ?

En France, nous sommes de gros fans du diesel (plus de 70% des immatriculations) , pourtant au-delà des débats écologique sur les particules fines qui risquent d’avoir un impact négatif sur la fiscalité du diesel, il est important de comparer la différence de consommation et le cout à l’achat.

Si une voiture diesel consomme 1L de moins tous les 100km mais qu’elle coute 2500€ de plus à l’achat et que vous roulez 15000km / an (c’est la moyenne selon l’insee) , votre voiture diesel ne sera rentable qu’au bout de 8ans ! Le plus rentable pour optimiser son budget voiture n’est donc pas seulement la consommation mais bien une notion de retour sur investissement (ROI)

Les voitures électriques

Le marché est encore peu dynamique même si plusieurs constructeurs s’y lancent, avec des arguments plus ou moins heureux.

Le coût d’exploitation d’une voiture électrique est théoriquement beaucoup plus faible qu’une voiture thermique.

L’électricité coute moins cher que l’essence (3€ le plein environ…) et celles-ci comportent beaucoup moins de pièces mécaniques qui s’usent et augmentent donc le budget de l’entretien.

Malheureusement certains constructeurs font des choix peu compréhensibles comme la location de la batterie facturée avec un abonnement à 70€ / mois ce qui revient au final plus cher qu’une voiture thermique tout en apportant un lot de contraintes importantes.

Autonomie très limitée, pas de recharge à la maison, peu de « stations services », prix d’achat très élevé ce qui les cantonne à des choix plus dogmatiques / engagés que rationnels et sont pour l’instant peu recommandables  à mon avis pour optimiser son budget voiture.

Quelques marques comme Tesla semblent cependant prendre le problème par le bon bout, mais ces voitures sont relativement chères et encore indisponibles en France.

Autres moyens d’optimiser son budget voiture

Mettez en concurrence les assurances auto

Internet regorge de comparateurs d’assurances (habitation, voiture) qui vous permettent de comparer à service égal le prix à mettre dans votre assurance.

Cela permet tous les ans de faire un rapide tour d’horizon des différents assureurs, comparer leur services et opter pour le meilleur choix.

Ne gardez pas votre assurance par habitude, fainéantise ou par fidélité, ça ne paye pas et vous risquez d’être sacrément déçu quand votre assurance vous éjectera car vous n’êtes pas assez rentable.

C’est à dire que vous leur demandez de faire leur travail et de vous rembourser en cas de pépin non responsable !

Cette touche d’acidité qui vient relever le gout de l’article est due à une expérience personnelle récente avec mon assurance.

N’emballez pas une patate dans de la soie

Qu’est ce qu’il veut bien dire par cette métaphore alambiquée… tout simplement que si vous avez une voiture qui a vécu et qui ne coute pas plus de 10000€, inutile de lui payer un parking à 150€ / mois qui au final peut couter plus cher que le prix de la voiture au bout de quelques mois…

Optimiser son budget voiture - tunning

Un autre moyen d’optimiser son budget voiture : ne pas se lancer dans le tunning.

Si vous avez la chance de pouvoir vous garer gratuitement dans la rue c’est parfait, sinon les stationnements résidentiels coutent beaucoup moins cher qu’un parking à la location, sacrément important pour optimiser son budget voiture de ne pas dépenser plus pour l’écrin que pour le contenu (patate, soie… pas mal hein?)

Respectez le code de la route !

Enfin, et au delà de toute considération concernant la sécurité routière, le non respect du code de la route provoque également des dépenses superflues en amendes, excès de vitesse, stationnement interdit, téléphone au volant…

A quoi ça rime d’économiser sur un forfait mobile, rogner sur son budget courses ou vacances si c’est pour tout redonner à l’état sous formes de procès verbaux?

La sécurité routière, tout comme la santé avec la cigarette sont des domaines ou l’état en mauvaise posture financière n’aura aucun mal à augmenter ses taxes argumentées par souci de sécurité / santé des Français.

Il faudra donc vous en prémunir en adoptant une conduite respectueuse des lois qu’il sera de plus en plus cher d’outrepasser.

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16 réponses

  1. Article intéressant, j’avais également abordé le sujet sous une forme différente

  2. Location de Voiture Casablanca dit :

    l’article est intéressant .Et tout à fait d’accord pour l’utilisation d’une voiture en ville.toutes ces astuces super intéressante à mettre en place sur les voitures et la gestion du budget qui peut être un problème surtout lors d’un voyage

  3. rent m dit :

    merci pour toutes ces astuces super intéressante à mettre en place sur les voitures et la gestion du budget qui peut être un problème surtout lors d’un voyage

  4. bonjour félicitation pour ton blog, l’article est intéressant et synthétise bien les choses importantes à retenir
    patrice.

  5. luc dit :

    Très bon article. Et tout à fait d’accord pour l’utilisation d’une voiture en ville. J’ai moi aussi vécu à Paris à l’époque et je n’ai jamais, mais alors jamais compris comment les gens qui pouvaient se déplacer en métro en 5 mn, préféraient perdre demi-heure à trouver une place.
    Et tout à fait pour l’éco-conduite que je pratique assidument pour le bien de mon porte monnaie…

  6. Lisou dit :

    Tout à fait d’accord pour essence versus diesel. Faudrait il encore que notre gouvernement le comprenne et ne base pas uniquement le bonus / malus des voitures neuves sur le rejet de CO2. Parce que dans ce cas, le diesel gagne toujours. Surtout que d’un point de vue écologique, CO2 versus particules fines … A voir qui perd.

  7. @Emilie : je comprends mieux :)

  8. Emilie dit :

    En fait je parlais du coût des assurances. Autant pour moi

  9. @Emilie : Oh tout de même, regardez les offres des constructeurs, généralement le prix augmente avec la taille de la voiture : par exemple chez Renault une Twingo coûte moins cher qu’une Clio qui coûte moins cher qu’une Mégane etc… mais vous avez raison de voir la problématique dans son ensemble en prenant en compte les divers aspects et non seulement le prix d’achat, peut-être qu’au final dans certains cas (pannes + vols cumulés) ça se rééquilibre.

  10. Emilie dit :

    Les petites voitures ne sont pas forcément moins chères que les grosses car selon les statistiques, elles sont plus volées et plus accidentées.
    Pour les comparatifs, ça prend du temps, mais ça paye, je viens de gagner 200 € à l’année pour les mêmes prestations.

  11. @Flo : Il ne s’agit là pas de modèles spécifiquement étudiés pour une technologie hybride comme la prius mais de variantes, un peu comme il existe des Kangoo électriques :)

    4,5L/100km c’est pas mal du tout, c’est mieux que les mini citadines type Twingo / Up! / 107

  12. flo dit :

    DS5 chez Citroën et 3008 chez Peugeot ont des modèles hybrides
    Honda aussi évidemment.
    niveau consommation sur mon expérience perso je dirai :
    – uniquement de la ville : entre 6,5 et 7 l/100
    – autoroute : 5 l/100
    – mixte : 4,5 l/100 (là où la Prius est la meilleure)

    mais avec de la pratique on s’améliore.

  13. @Flo : je suis d’accord avec vous sur le fait que les hybrides semblent offrir plus d’avantages actuellement que les voitures électriques, cependant comme vous le dites elles sont très chères, très peu répandues (à part la Prius et la Nissan Leaf, je n’en connais pas d’autres !) et il faut aimer l’esthétique japonaise :) Quelle consommation obtenez-vous en cycle mixte ?

    @Emmanuel : vous avez raison mais ça complexifie largement le calcul! d’autant que si on veut être précis il faut également prendre en compte le modèle et sa fiabilité, certains modèles HDI PSA par exemple étant très souvent en panne alors que les homologues essence non… mais ça on ne peut le savoir qu’après l’achat !

    @Marc : Oui j’ai été résilié par mon assurance mais pour la partie habitation car j’ai eu le malheur de me faire cambrioler et d’avoir un dégat des eaux, sympa non :)

  14. Salut,

    Article bien sympa.

    Tu m’as appris une chose, avec le fait de ne pas rouler avec un réservoir presque vide. C’est logique mais je n’y avais pas pensé, merci !

    Sinon pas mal le coup la patate et la soie.

    Tu parles dans l’article de soucis avec ton assurance. Ils t’ont résilié après un accident non responsable ?

    Marc.

  15. Emmanuel dit :

    bonjour

    Article intéressant, j’avais également abordé le sujet sous une forme différente.
    Concernant le ROI d’une voiture, je pense qu’il ne faut pas seulement prendre en compte le coût d’exploitation (carburant+entretien) mais également le potentiel de décote et la longevité. Un diesel décotera moins rapidement et aura une longévite plus grande.

    Emmanuel

  16. flo dit :

    Salut,

    l’alternative s’appelle l’hybride!
    j’ai une Toyota Prius depuis 1 an environ et c’est un vrai bonheur.
    j’ai eu successivement une essence et une diesel et aujourd’hui je savoure.
    non seulement c’est un pur plaisir de conduite (boite auto à variations) mais niveau entretien c’est très très raisonnable (comme un véhicule essence en gros mais les pièces d’usures comme les freins sont bien moins sollicités).
    neuf c’est cher (25/30 k€ je crois) mais d’occas’, c’est intéressant (10k€ pour 4 ans et 80000kms pour ma part) et c’est increvable !
    pensez-y.

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