Une prime de fin d’année? Cigale ou fourmi?

Si vous avez la chance d’avoir une prime de fin d’année, vous vous demandez surement ce que vous allez faire avec : un petit voyage, un gadget électronique, un peu de shopping…

Franchement, si vous avez le droit à une prime de fin d’année, mesurez déjà votre chance par rapport à ceux, et ils sont largement majoritaires qui n’ont pas !

La crise économique dans laquelle nous sommes plongés ainsi que le climat fiscal de plus en plus anxiogène pousse les entreprises à faire des économies là ou elles peuvent, et la motivation du salarié devient une variable d’ajustement comme une autre : la majorité n’aura pas de prime, et parmi ceux qui en auront, une partie non négligeable risque d’être plus faible qu’à l’accoutumée.

Prime de fin d’année = Epargne de sécurité

Il pleut, vous êtes dehors. la première chose à faire, c’est de se couvrir la tête ! une épargne de sécurité permet de se donner de la marge et de voir venir, si vous n’en avez pas ou qu’elle est trop faible il s’agit alors de la priorité des priorités si vous avez une prime de fin d’année.

Ne vous laissez pas endormir par votre situation : c’est justement quand tous les voyants sont au vert qu’il faut penser aux moments difficiles et être prévoyant, une fois que vous vous retrouvez face aux difficultés il sera alors trop tard! Un brillant blogueur l’avait d’ailleurs brillamment expliqué dans un article d’époque.

Prime de fin d'année

Sinon, tu peux faire plaisir à ta femme en lui achetant un robot-mixeur ou un fer à repasser.

Rembourser vos dettes

Difficile de rembourser les dettes d’un emprunt immobilier avec une prime de fin d’année… mais si vous avez contracté un crédit à la consommation?

Ces crédits sont une dette comme une autre, et contrairement à un emprunt immobilier qui sert également à se constituer un capital, les crédits à la consommation servent généralement à financer autre chose que des actifs, vous avez donc tout intérêt à les clôturer au plus vite.

Utiliser sa prime de fin d’année pour rembourser la totalité ou une partie de ses emprunts peut donc être une très bonne idée et cela vous donnera plus d’air pour boucler des fins de mois difficile ou dégager une capacité d’épargne plus importante.

Investir votre prime de fin d’année

Si vous n’avez pas encore souscrit à un PEA ou à une Assurance-vie, c’est peut-être l’occasion de le faire et d’y verser votre prime de fin d’année : cette somme correctement placée fera des petits et contribuera à augmenter votre indépendance financière.

Vous pouvez également investir votre épargne de fin d’année dans un support qu’on aborde peu mais qui est pourtant très rentable : vous-même ! Se payer une formation, des livres pour acquérir des connaissances ou tout simplement pratiquer du sport ou un voyage peuvent contribuer à votre équilibre et votre bien être qui restent votre actif n°1.

6 Commentaires

  1. Combattrelacrise.fr

    @Ecoseb : c’est tout le mal que je vous souhaite! Bravo de vous être lancé !

  2. Ecoseb - Pour l'indépendance financière

    Merci beaucoup !
    Je vais me lancer dans la création de sites internet. J’ai pris ce statut d’auto-entrepreneur avant tout pour être en règle avec ces nouveaux revenus mais qui sait peut-être qu’un jour je quitterai mon job pour travailler entièrement à mon propre compte :)

  3. Combattrelacrise.fr

    @Sebastien : Félicitations, dans quel domaine votre entreprise?

  4. Ecoseb - Pour l'indépendance financière

    Salut !

    Pour ma part, ma prime de fin d’année est venue booster mon PEA et m’a permis d’acheter le nécessaire pour démarrer l’auto-entreprise que je vient de créer.
    Je suis d’accord aussi qu’il faut se faire plaisir, mais pour le beau voyage, ma prime n’était pas suffisamment importante lol. Mon cadeau en fait, c’est mon auto-entreprise ;)

  5. Marc

    Se faire un cadeau avec sa prime de fin d’année permet de se motiver, si en plus il est utile et permet soit de se sentir bien, soit d’apprendre quelque chose alors on est gagnant sur tous les fronts !

    N’hésitez pas à placer cette somme sur un PEE si votre entreprise le permet. Car votre entreprise pourra l’abonder et au final vous aurez plus d’argent, sur un support fiscalement très avantageux.

    A bientôt,
    Marc.

  6. yulbaba

    Tout à fait d’accord sur la conclusion. Le bien être est l’actif numéro 1! Se payer un beau voyage (ou un autre cadeau à soi même) avec sa prime de fin d’année, c’est une façon de féliciter du travail fourni et de se récompenser. On n’a pas l’impression de bosser pour rien et ça motive pour l’année d’après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *