La révolution silencieuse des moyens de paiement

moyens-de-paiement

Les moyens de paiement connaissent une révolution silencieuse depuis quelques mois et j’ai fait quelques récentes découvertes que je souhaite vous partager à travers cet article qui aborde trois aspects différents mais complémentaires.

Un mot d’ordre pour les nouveaux moyens de paiement : simplifier !

Il n’y a encore pas si longtemps, nos moyens de paiement se résumaient à un choix simple : chéque ou espèces.

Si les deux moyens de paiement continuent d’exister aujourd’hui, ils ont petit à petit été rejoint par un troisiéme larron : la carte bancaire.

Simple d’utilisation, pas besoin d’avoir le montant juste sur soi, facilet légére, la carte bleue comme on l’apelle encore est aujourd’hui incontournable et même si certains continuent de la refuser, il s’agit pour beaucoup (j’en fais partie) du moyen de paiement quasi exclusif.

moyens-de-paiement-carte-bancaire
Non, je ne suis pas Marc Demonceau…

Derrière cette apparente simplicité, la carte bancaire est comme son nom l’indique reliée obligatoirement à un compte bancaire qui lui n’a rien de simple, même si cela s’est consiérable allégé depuis l’avénement il y a une dizaine d’années des banques en ligne.

Très souvent, cette carte est payante et les banques souffrent des régulations de plus en plus drastiques afin de lutter contre le blanchiment d’argent ou le financement d’organisation mafieuses ou terroristes, sans compter qu’elles imposent elles-mêmes des modes de fonctionnement pas toujours à l’avantage du client.

Par exemple, des plafonds de paiement par carte bancaire ou virement complétement artificiels, des frais de transaction alors que celles-ci sont automatiques et informatisées etc.

Face a ces problématiques, plusieurs solutions ont vu le jour sur les derniers mois ou années au point que le paysage des modes de paiement a complétement été métamorphosé ces dernières années.

Les éspèces restent l’un des moyens de paiement préférés des français

Bien sur le sacrosaint billet de banque reste le moyen de paiement principal en France comme le montre cette étude. Difficile de supprimer 4000 ans d’habitudes en quelques années et les éspèces gardent certains avantages :

  • Moyen de paiement totalement anonyme et non traçable
  • Souplesse et immédiateté de la transaction
  • Ne dépend pas d’un tiers, d’une banque ou d’un mot de passe

En ce sens il reste donc maitre à bord même si sa part d’utilisation (55% des paiements) est en constante baisse et qu’elle est bien loin derrière des pays comme l’allemagne (75%) , l’italie (89%) ou le royaume uni (60% des paiements)

moyens-de-paiement-especes
Bonjour ! Une baguette s’il vous plaît !

Pourtant les éspèces présentent beaucoup d’inconvénients :

  • Sécurité : possible de les falsifier, de les perdre ou de se les faire voler
  • Obligatoire d’avoir à peu près le bon montant sur soi (allez payer une baguette avec un billet de 100€!)
  • Support matériel : donc se dégrade avec le temps, les élements, et l’utilisation. Poids & volume non négligeable.
  • Ne convient pas aux grosses transactions : imaginez payer votre maison ou appartement en petites coupures…

Les nouveaux moyens de paiement

Depuis quelques mois donc, sont apparus des moyens de paiement qui tentent d’allier à la fois les avantages de la dématerialisation à la souplesse et facilité d’utilisation des éspèces.

Apple / Google Pay

Les deux géants de la tech permettent un paiement sans contact via votre smartphone à condition de lier l’application idoine à votre compte en banque (et donc donner toutes les autorisations qui vont bien…)

moyens-de-paiement-apple-pay
Ironie du sort, l’application Apple pay affiche… une carte bancaire virtuelle.

Les avantages sont certains : rapide, facile et sans frais mais cette solution a l’inconvénient de rendre votre smartphone encore plus indispensable et précieux.

Bien sur, lier votre compte à apple ou google pay c’est ouvrir la porte d’accés à vos données personnelles en encore plus grand et permettre donc à google ou apple de connaitre vos habitudes d’achat, vos centres d’intérêt…

Attention également à la dépendance : quel smartphone choisirez-vous si votre comple apple pay est lié à votre compte en banque et à vos achats habituels, un smartphone chez Apple ou chez la concurrence ?

Cartes prépayées

Autre nouveauté dans le paysage des moyens de paiement modernes, les cartes prépayées comme celle de Sogexia : elle offre tout le confort d’une vraie carte bancaire… sans le compte bancaire !

Idéal donc pour avoir un moyen de paiement facile à utiliser sans la complexité inhérente à l’ouverture d’un compte bancaire ou tout simplement si vous êtes dans l’incapacité de le faire : non domicilié en France, interdit bancaire à cause d’une boulette fait il y a 10ans…

Virements instantanés

Même s’il est différents dans sa nature que les deux autres moyens de paiement cités dans le sens qu’il ne s’agit pas d’un support à proprement parler mais je voulais tout de même en parler.

Eh oui car jusqu’à l’été 2019, quand vous vouliez acheter une voiture par exemple vous deviez faire un chéque de banque au bon montant, puis que le vendeur apelle la banque, qu’il mette plusieurs à l’encaisser…

J’en ai récemment fait l’expérience en voulant faire un virement entre mes deux comptes bancaires, Fortuneo (mais aussi d’autres banques comme Boursorama) ont mis en place un virement instantané.

En gros, vous cochez « virement instantané » via votre interface de virement sur l’app mobile par exemple et le montant est immédiatement Executé et vous recevez en à peine 10 secondes une alerte sur le compte qui reçoit l’argent vous prévenant que vous avez été crédité !

On a envie de dire ENFIN car attendre 48 ou 72h qu’un virement arrive à l’heure ou tout est instantané via les systèmes informatiques des banques était un non sens total.

Voilà pour les 3 solutions de paiement que j’ai récemment découvert et que je trouve véritablement très utiles et complémentaires les unes des autres.

Si vous en connaissez d’autres que je n’aurais pas abordé, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires pour les faire découvrir aux lecteurs du blog !

Enfin, je n’ai volontairement pas abordé dans cet article les cryptomonnaies qui sont également un des moyens de paiement les plus prometteurs pour l’avenir en raison de leur nature finalement assez différente puisque vous ne payez même plus en euros, si vous êtes intéressé par le sujet, consultez mon guide ultime sur l’achat de bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développé par Generalpanda.fr - Agence Marketing