Comment faire un budget facilement et rapidement ?

Combattre-la-crise-budget-compteurs

Pourquoi faut-il faire un budget?

Faire un budget facilement et rapidement… mais tout d’abord, qu’est ce qu’un budget? Le budget personnel ou familial, c’est un peu comme un compteur sur le tableau de bord de votre voiture. Vous est-il possible de conduire sans compteur de vitesse, sans jauge d’essence ou encore sans voyants lumineux?

faire un budget facilement et rapidement

Le budget, c’est  le compteur de vitesse de vos finances, pourriez-vous conduire sans?

La réponse est malheureusement oui ! Il faut beaucoup de chance pour ne pas se faire flasher par un radar ou tomber en panne d’essence mais c’est possible ! Et bien il en est de même avec son budget on peut vivre sans, et c’est ce qui explique qu’autant de personnes ne s’en préoccupent pas, pour elles (pour vous?) ce n’est qu’une question de temps avant de foncer dans le mur.

Faire un budget facilement et rapidement c’est le meilleur outil pour avoir une vision claire et pour garder vos finances sous contrôle, il est tout simplement indispensable car il va vous dire ce que vous pouvez ou vous ne pouvez pas faire et il va également vous rassurer et vous apporter de la sérénité.

Oui mais faire un budget c’est compliqué / contraignant / long / chiant

Si faire un budget vous fait penser à grand mère gripsou qui garde tous ses bordereaux de chèques pendant 30 ans ou qui stocke ses tickets de caisses de supermarché pour faire sa « comptabilité » avec sa calculatrice grise/marron ambiance années 80… rassurez vous, ça me rebute aussi et probablement encore plus que vous.

faire un budget facilement et rapidement

Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de cet objet hyper tendance.

Votre budget n’a pas vocation à suivre vos dépenses à l’euro près mais plutôt à allouer un montant à un poste de dépense en particulier, ce qui est suffisant pour le piloter efficacement car vous avez besoin d’une vue générale et non du moindre détail.

Noter tous les jours ses dépenses sur un carnet pour faire une « compta-party » tous les dimanches après midi est une méthode vouée à l’échec et par ailleurs totalement inefficace. De même que pour marcher, vous avez besoin de voir loin devant vous et non vos pieds, vous allez chercher la vision cible et non le suivi pas à pas, et ça, ça change tout !

La méthode simple pour faire un budget facilement et rapidement

Voici ma méthode qui va vous montrer comment faire un budget facilement et rapidement, elle n’a pas vocation à être la plus précise possible mais à donner des résultats suffisants avec le minimum d’efforts et de contraintes.

Je mets à votre disposition un modèle de feuille excel libre de droits, et qui se remplit en 15min : Téléchargez la feuille excel pour faire son budget

Il ne vous reste plus qu’à remplir les informations nécessaires, il s’agit d’un modèle générique, n’hésitez pas à l’adapter à vos besoins !

Ne passez pas trop de temps sur les dépenses difficiles à quantifier (loisirs par ex) contentez vous d’un chiffre approximatif que vous pourrez toujours affiner si vous le souhaitez par la suite.

Voilà, j’ai fait mon premier budget et maintenant ?

Bravo! Vous voyez ce n’était pas si ennuyeux ni aussi long que ça, vous avez désormais une vue certes générale mais déjà suffisamment claire.

3 questions qu’il faut vous poser :

  1. Dépensez vous plus que ce que vous gagnez ? (capacité d’épargne négative)
  2. Aviez vous conscience du montant total de vos dépenses ?
  3. Aviez vous conscience de la proportion de chacune de vos dépenses par rapport au total ?

Ce budget va vous servir par la suite à trouver des leviers pour générer des économies en appliquant des méthodes de cost-killing ce qui vous permettra :

  1. d’équilibrer votre budget si vous êtes dans le rouge
  2. d’augmenter votre capacité d’épargne et donc d’investissement
  3. d’augmenter le budget de ce qui vous fait réellement plaisir (loisirs, voyages…)

La suite dans un prochain article !

39 Commentaires

  1. Stéphanie

    Bonjour

    Merci pour cet article et pour le fichier !

    Mon tableau est rempli, maintenant comment faire pour contrôler que ses dépenses ne dépassent pas le budget prévisionnel, sans passer par la compta-party du dimanche après midi ? :)

    Merci beaucoup

  2. Bélise

    Merci de ces conseils sur comment faire un budget facilement et rapidement. Je suis content que vous ayez écrit ces astuces afin de corriger les idées fausses associés à un budget. J’ai du mal à gérer un budget alors ces renseignements m’aideront à réussir financièrement.

  3. COSQUER

    Merci pour votre fichier. C’est super.

  4. baudry

    bonjour,je viens de découvrir votre sîte,moi je viens pour un conseil car je ne sais plus ou j’en suis complètement perdu, déjà je ne possède pas de chèque seulement une cb limiter,et malgre tous je suis a découvert ,loyer et les charge me revienne impayer sans compter que la banque ce fais de l’argent sur notre dos,avec les frais moi je recherche une personne qui pourrais m’aider a y voir plus clair merci beaucoup pepita

  5. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Carole : La proportion désigne le poids de la ligne par rapport au budget global, c’est une colonne calculée automatiquement mais il faut renseigner les valeurs en euro pour qu’elles donnent un résultat :)

  6. Carole

    Bonjour,
    La colonne « proportion » signifie quoi?
    Elle ne fonctionne pas avec mes données rentrées.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci

  7. blue note

    merci pour vos conseils.
    j’ai une approche similaire à la vôtre mais je détail plus en analytique.
    Pour commencer j’ai mensualisé toutes mes dépenses et programmé mes épargnes.
    Notre budget nourriture est retiré en espèces au début de chaque mois, nous y consacrons exactement 440€ soit 100€/sem. Nous avons la chance de vivre en province et nous faisons 80% de nos courses dans des circuits court, très peu de grande surface.
    L’avantage de l’espèce par rapport à la carte bleue, est que la gestion est « visuelle et trébuchante », quand le porte-monaie est vide …on réfléchi à 2 fois avant d’acheter. Avec cette méthode nous avons trouvé un rythme de croisière sans dégrader notre qualité de vie.
    Dito pour les dépenses non contrôlées, type fringues, restos, medecin, sport, culture etc…celles-ci se font en CB.
    Je note tout ça sur une feuille excel élaborée et améliorée depuis plus de 4 ans, et cela nous permet d’avoir une épargne de + de 30%/mois.
    Dernière chose, à la fin de chaque mois je remets les comptes à 0 lorsque nos payent sont virées à la banque.
    Si cela intéresse des personnes je peux vous communiquer ma feuille excel.
    Au plaisir, cdlt

  8. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Michée : Pourquoi pas, je vous contacte par email. Merci

  9. michée

    merci pour vos suggestions;elles sont tres pratiques et réalistes.Mais je voudrai avoir une orientation de votre part dans l’etablissement d’un budget en tant que responsable de la production d’une entreprise.

  10. Fred

    Super merci !

  11. Schumacher

    Ok

  12. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Emilie : Oh oui je ne doute pas que ça puisse peser, vous avez raison ! Je ne l’ai pas mise car il ne s’agit pas d’une dépense récurrente chez moi mais n’hésitez pas à l’ajouter pour vous, les lignes crées ne sont que des exemples pour guider les utilisateurs :)

  13. Emilie

    Merci pour ce fichier excel et les bons conseils.
    J’ai souri en voyant qu’il manquait la ligne « Habillement » dans votre budget ; ) Sur un petit salaire, ça peut peser pas mal pour certains.

  14. Combattrelacrise.fr

    @Laetitia : Non désolé, le fichier fonctionne parfaitement le souci vient donc de votre ordinateur, essayez sur un autre si vous en avez la possibilité!

  15. Laetitia

    Merci pour l’info… Mais ça ne fonctionne pas, même avec Microsoft Excel 2007… Y a t-il un autre lien pour ce tableau?

  16. Combattrelacrise.fr

    @Laetitia : il faut simplement l’ouvrir avec Microsoft Excel 2007 ou supérieur!

  17. Laetitia

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à ouvrir le fichier excel pour remplir le tableau!!
    Merci de votre aide :-)

  18. Combattrelacrise.fr

    Merci Elo ! C’est tout l’esprit du blog et des outils que je mets à disposition : un juste milieu entre précision et simplicité sachant que le plus c’est compliqué et moins les gens pratiquent! Content que ça vous plaise :)

  19. elo

    Simple mais super d’avoir une base pour commencer sans se perdre ! les logiciels sont trop complexes et souvent on lâche vite…
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *