Faire un budget facilement et rapidement – modèle gratuit à télécharger

faire-un-budget-calculatrice

Faire un budget facilement et rapidement c’est beaucoup plus simple qu’on le croit !

Dans cet article, je partage avec vous une méthode éprouvée depuis 15ans : simple et efficace pour gérer votre budget familial de façon simple et en moins de 10 minutes par mois !

Je le précise d’emblée car on confond en effet souvent budget personnel avec de longues heures à lister ses dépenses, stocker ses tickets de caisse, des feuilles et des calculs partout…

Faire un budget personnel est beaucoup plus simple que cela, alors si vous cherchez une méthode simple, rapide et surtout très efficace : lisez bien cet article jusqu’au bout !

Mais avant d’aller plus, loin répondons à une question aussi abstraite que simple :

Qu’est ce qu’un budget personnel?

Le budget personnel (ou familial peu importe) est à vos finances personnelles ce que le compteur de vitesse du tableau de bord est à votre voiture.

Il vous donne des informations cruciales et tout simplement indispensables pour gérer sainement vos finances, vous évitant les excès de vitesses budgétaires.

Vous est-il possible de conduire sans compteur de vitesse, sans jauge d’essence ou encore sans voyants lumineux?

faire-un-budget-compteurs

La réponse est bien entendu non !

Il faut beaucoup de chance pour ne pas se faire flasher par un radar ou tomber en panne d’essence, votre tableau de bord vous indique ou vous en êtes et là ou vous devez-être.

Peut-on vivre sans faire un budget personnel ? Oui, de même qu’on peut conduire sans jamais regarder les jauges de son tableau de bord : dans un cas comme dans l’autre on va droit vers l’accident ou la panne sèche.

Pourquoi faut-il un budget?

Et bien il en est de même avec son budget.

On peut vivre sans et c’est ce qui explique qu’autant de personnes ne s’en préoccupent pas, pour elles (pour vous?) ce n’est qu’une question de temps avant de recevoir un PV pour excès de vitesse ou de tomber en panne faute d’avoir assez de carburant dans le réservoir.

Sauf que là, il s’agit de votre avenir financier et celui de votre famille, de vos enfants et votre responsabilité est justement… d’être responsable, et en ce qui concerne les finances personnelles, cela veut obligatoirement dire faire un budget personnel.

Inutile de faire compliqué ou de se pourrir la vie à compter les dépenses une par une, la méthode que je vous explique dans cet article est à la fois facile (il suffit de savoir écrire et compter…) et rapide puisqu’elle ne demande que 10 à 15 minutes par mois.

Faire un budget facilement et rapidement c’est le meilleur outil pour avoir une vision claire et pour garder vos finances sous contrôle.

Il est tout simplement indispensable car il va vous dire de façon claire ce qui est permis, ce qui est toléré et ce qui est interdit tout en vous apportant une sérénité et une confiance dans votre gestion quotidienne de vos finances familales.

Faire un budget sans se compliquer la vie : aller droit à l’essentiel

Si faire un budget vous fait penser à grand mère gripsou qui garde tous ses bordereaux de chèques pendant 30 ans ou qui stocke ses tickets de caisses de supermarché pour faire sa « comptabilité » avec sa calculatrice des années 80…

Rassurez vous, ça me rebute aussi et probablement encore plus que vous !

faire-un-budget-calculatrice
Cet objet de désir qui fait fantasmer les foules n’est pas indispensable pour faire son budget !

La base des finances personnelle : la vue globale

Votre budget n’a pas vocation à suivre vos dépenses à l’euro près mais plutôt à lister vos postes de dépenses puis leur allouer simplement un budget maximal selon l’importance ou la priorité.

C’est non seulement amplement suffisant car il n’est absolument pas utile de rentrer dans le détail de chaque dépense, c’est même une bien meilleure méthode de gestion car cela procure une vue d’ensemble et long terme que de simples additions de cafés et de virées aux supermarchés.

En effet, faire un budget c’est comme marcher : si on veut aller loin, il faut avoir une vue d’ensemble et regarder loin, pas vous regarder les pieds !

Est-ce que je sais combien de cafés ou de paquets de pâtes j’ai consommé ce mois-ci ? Absolument pas ! Je sais simplement que j’ai un budget « loisirs » et un budget « courses » avec un montant alloué que je ne dois pas dépasser.

Croyez-vous que les riches comptent leur cafés ? Non ils ont une vue d’ensemble et une excellente compréhension de comment fonctionnent les flux d’argent.

Noter tous les jours ses dépenses sur un carnet pour faire une « compta-party » tous les dimanches après midi est une méthode aussi inefficace que pénible.

Et dans la vie, vous le savez bien, ce n’est pas parce que c’est chiant et pénible que c’est efficace. On peut faire compliqué et inutile, comme on peut faire simple et efficace.

La méthode simple pour faire un budget facilement et rapidement

Voici maintenant ma méthode qui va vous montrer comment faire un budget facilement et rapidement.

Ce n’est bien sur pas la méthode la plus précise possible pour faire un budget personnel, mais c’est par contre la meilleure méthode que j’ai trouvé et je l’utilise personnellement depuis plus de 15ans.

Pourquoi ? Parce qu’elle est peut être 5% moins précise qu’une méthode de comptable qui note tout sur son petit calpin (ou sur son ordinateur faut pas exagérer) mais qu’elle est 90% plus rapide à la fois en mise en place et dans le suivi.

Pour y accéder : je mets à votre disposition un modèle excel libre de droits, contenant un mode d’emploi et qui se remplit en 15min montre en main :Téléchargez le modèle excel pour faire un budget

modele-budget-excel

Cliquez pour télécharger gratuitement mon modèle de budget excel

A noter que si vous n’avez pas excel sur votre ordinateur ou tablette, vous pouvez utiliser LibreOffice qui est gratuit et permet de lire et modifier le modèle excel pour faire son budget.

Dans ce modèle vous trouverez deux catégories :

  • Dépenses fixes
  • Revenus

Vous devez remplir les deux tableaux avec vos dépenses fixes d’un coté (mensualisées) et vos revenus (mensuels eux aussi) de l’autre.

Pour remplir aussi précisément que possible le tableau, faites un tour sur votre relevé de comptes afin d’avoir une idée générale que vous pourrez affiner par la suite.

Encore une fois, ce n’est pas à l’euro près ce sont les grands ensembles qui comptent !

Il ne vous reste plus qu’à remplir les informations nécessaires, il s’agit d’un modèle générique, n’hésitez pas à l’adapter à vos besoins si vous avez des dépenses particulières.

Ne passez pas trop de temps sur les dépenses difficiles à quantifier (loisirs par ex) contentez vous d’un chiffre approximatif que vous pourrez toujours affiner si vous le souhaitez par la suite.

Voilà, j’ai fait mon premier budget et maintenant ?

Bravo!

Vous voyez ce n’était pas si terrible que ça! Et vous avez désormais une vue certes générale mais déjà suffisamment claire des flux d’argent sur votre compte : ce qui rentre, ce qui sort et surtout la différence entre les deux à savoir votre capacité d’épargne.

A présent, voici 3 questions qu’il faut vous poser pour aller plus loin :

  1. Dépensez vous plus que ce que vous gagnez ?
  2. Aviez-vous conscience du montant total de vos dépenses ?
  3. Aviez-vous conscience de la proportion de chacune de vos dépenses par rapport au total ?

Beaucoup de personnes en prenant le temps de faire un budget personnel se rendent compte qu’elles consacrent trop d’argent à tel ou aspect de leur vie, pas si important que ça au final.

cigarette

Ce modèle de budget personnel va vous permettre à trouver des pistes d’économies en revoyant vos priorités et en vous rendant compte que tel ou tel aspect de votre budget est surdimensionné.

Un exemple très courant est celui des dépenses alimentaires, généralement très élevées chez les personnes qui n’ont aucune éducation financière.

Concrétement, peut-être qu’un peu moins de grignottage aussi inutile que dangereux pour votre santé vous libérera le budget pour épargner et investir.

Peut-être également que vos enfants seront ravis de troquer quelques dépenses d’habillement en moins pour s’offrir les cours de musique ou de sport qu’ils vous réclament.

C’est aussi le moment de réaliser à quel point fumer nuit à votre budget personnel et qu’il vous prive une fois les dépenses cumulées sur l’année de vacances ou d’une nouvelle voiture.

L’étape d’après, optimiser ses finances

Faire un budget quand on a une famille est une nécessité absolue car il faut suivre ses dépenses afin de s’assurer qu’elles correspondent à nos véritables priorités.

Cela permet également d’identifier ses dépenses et surtout de les mesurer de façon certes pas aussi précise que le ferait un comptable mais suffisamment pour se rendre compte de ses bêtises.

Si vous avez suivi toutes ces étapes et bien bravo ! Vous en avez déjà fait plus que 80% des Français et je parie que vous vous sentez déjà mieux, et que vous avez une meilleure confiance en l’avenir.

L’objectif maintenant est de réussir à diminuer vos dépenses sans trop rogner sur votre confort de vie :

  • Chassez le gaspillage
  • Supprimez tout ce qui n’est pas indispensable
  • Réduisez le budget de ce qui n’est pas si important pour vous
  • Mettez en concurrence les différents fournisseurs de vos services (internet, téléphone, électricité, gaz, alimentation…) pour diminuer leurs couts
  • Demandez-vous si vous pourriez payer moins de loyer ou de crédit en déménageant
  • Tentez d’augmenter vos revenus !

Il s’agit de réduire ses dépenses d’un coté, et d’augmenter ses revenus de l’autre afin de maximiser votre capacité d’épargne qui est la clé de la réussite financière personnelle.

Ces efforts peuvent parfois paraître insignifiants (5€ / mois sur tel abonnement, c’est pas grand chose…) mais ils le sont ! La plupart de vos dépenses sont certes mensualisées mais elles seront encore là dans 10, 20 ou 50ans !

5€ économisés par mois c’est 600€ sur 10 ans !

Pas de quoi devenir millionnaire, je vous l’accorde mais c’est toujours ça de gagné et surtout, ces petits gains s’additionnent.

Les petits ruisseaux forment les grandes rivières

Ovide

Si vous avez par exemple la possibilité de réduire certains budgets, de réduire vos factures en évitant le gaspillage d’électricité par exemple, de changer de fournisseurs ou de supprimer certaines dépenses inutiles vous allez voir une nette différence.

Si vous arrivez à économiser 100€ par mois sur votre budget familial, cela fait 12000€ sur 10ans !

De quoi se constituer un apport pour acheter un appartement ou s’offrir de belles vacances tous les ans !

Voilà, n’hésitez pas à me faire un retour via les commentaires de cet article si vous avez utilisé mon fichier budget modèle et me dire ce que vous en avez pensé et sur comment je pourrais encore l’améliorer !

41 Commentaires

  1. beldouin

    Merci pour le fichier excel – c’est très simple à utiliser et vous avez raison, c’est efficace. Je l’utilise depuis plusieurs mois avec succeès et j’ai reussi a y voir plus clair dans mes priorités.

  2. Flora

    Merci beaucoup!!!

  3. Stéphanie

    Bonjour

    Merci pour cet article et pour le fichier !

    Mon tableau est rempli, maintenant comment faire pour contrôler que ses dépenses ne dépassent pas le budget prévisionnel, sans passer par la compta-party du dimanche après midi ? :)

    Merci beaucoup

  4. Bélise

    Merci de ces conseils sur comment faire un budget facilement et rapidement. Je suis content que vous ayez écrit ces astuces afin de corriger les idées fausses associés à un budget. J’ai du mal à gérer un budget alors ces renseignements m’aideront à réussir financièrement.

  5. COSQUER

    Merci pour votre fichier. C’est super.

  6. baudry

    bonjour,je viens de découvrir votre sîte,moi je viens pour un conseil car je ne sais plus ou j’en suis complètement perdu, déjà je ne possède pas de chèque seulement une cb limiter,et malgre tous je suis a découvert ,loyer et les charge me revienne impayer sans compter que la banque ce fais de l’argent sur notre dos,avec les frais moi je recherche une personne qui pourrais m’aider a y voir plus clair merci beaucoup pepita

  7. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Carole : La proportion désigne le poids de la ligne par rapport au budget global, c’est une colonne calculée automatiquement mais il faut renseigner les valeurs en euro pour qu’elles donnent un résultat :)

  8. Carole

    Bonjour,
    La colonne « proportion » signifie quoi?
    Elle ne fonctionne pas avec mes données rentrées.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci

  9. blue note

    merci pour vos conseils.
    j’ai une approche similaire à la vôtre mais je détail plus en analytique.
    Pour commencer j’ai mensualisé toutes mes dépenses et programmé mes épargnes.
    Notre budget nourriture est retiré en espèces au début de chaque mois, nous y consacrons exactement 440€ soit 100€/sem. Nous avons la chance de vivre en province et nous faisons 80% de nos courses dans des circuits court, très peu de grande surface.
    L’avantage de l’espèce par rapport à la carte bleue, est que la gestion est « visuelle et trébuchante », quand le porte-monaie est vide …on réfléchi à 2 fois avant d’acheter. Avec cette méthode nous avons trouvé un rythme de croisière sans dégrader notre qualité de vie.
    Dito pour les dépenses non contrôlées, type fringues, restos, medecin, sport, culture etc…celles-ci se font en CB.
    Je note tout ça sur une feuille excel élaborée et améliorée depuis plus de 4 ans, et cela nous permet d’avoir une épargne de + de 30%/mois.
    Dernière chose, à la fin de chaque mois je remets les comptes à 0 lorsque nos payent sont virées à la banque.
    Si cela intéresse des personnes je peux vous communiquer ma feuille excel.
    Au plaisir, cdlt

  10. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Michée : Pourquoi pas, je vous contacte par email. Merci

  11. michée

    merci pour vos suggestions;elles sont tres pratiques et réalistes.Mais je voudrai avoir une orientation de votre part dans l’etablissement d’un budget en tant que responsable de la production d’une entreprise.

  12. Fred

    Super merci !

  13. Schumacher

    Ok

  14. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Emilie : Oh oui je ne doute pas que ça puisse peser, vous avez raison ! Je ne l’ai pas mise car il ne s’agit pas d’une dépense récurrente chez moi mais n’hésitez pas à l’ajouter pour vous, les lignes crées ne sont que des exemples pour guider les utilisateurs :)

  15. Emilie

    Merci pour ce fichier excel et les bons conseils.
    J’ai souri en voyant qu’il manquait la ligne « Habillement » dans votre budget ; ) Sur un petit salaire, ça peut peser pas mal pour certains.

  16. Combattrelacrise.fr

    @Laetitia : Non désolé, le fichier fonctionne parfaitement le souci vient donc de votre ordinateur, essayez sur un autre si vous en avez la possibilité!

  17. Laetitia

    Merci pour l’info… Mais ça ne fonctionne pas, même avec Microsoft Excel 2007… Y a t-il un autre lien pour ce tableau?

  18. Combattrelacrise.fr

    @Laetitia : il faut simplement l’ouvrir avec Microsoft Excel 2007 ou supérieur!

  19. Laetitia

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à ouvrir le fichier excel pour remplir le tableau!!
    Merci de votre aide :-)

  20. Combattrelacrise.fr

    Merci Elo ! C’est tout l’esprit du blog et des outils que je mets à disposition : un juste milieu entre précision et simplicité sachant que le plus c’est compliqué et moins les gens pratiquent! Content que ça vous plaise :)

  21. elo

    Simple mais super d’avoir une base pour commencer sans se perdre ! les logiciels sont trop complexes et souvent on lâche vite…
    Merci :)

  22. Combattrelacrise.fr

    Bonjour Lise,

    Il s’agit d’un fichier excel standard, peut-être devriez-vous mettre à jour votre application ou utiliser libreoffice.

    merci,

  23. Lise

    Bonjour,

    Merci pour cet outil, malheureusement je ne peux l’ouvrir avec OpenOffice…auriez-vous une autre version à proposer ?
    Merci

  24. Viviane

    Bonjour,

    Merci pour le fichier.
    Je commence une nouvelle vie avec ma fille de 3 ans, et je vais avoir besoin de connaître mon budget et le réel… Alors encore merci pour ce coup de pouce!

  25. precieuse

    Je vous fellicite pour ce blog mis a jours! Ma question est la suivante…comment faire un compte d’epargne en etant etudiante si on n’a pas un fonds et un salaire ni un emploie…comment s’y faire?

  26. Combattrelacrise.fr

    @Kai : Avec plaisir, à bientôt!

  27. Kai

    ah d’accord, je comprend mieux maintenant.

    merci pour votre réponse claire et rapide! :)

  28. Combattrelacrise.fr

    @Kai : vous avez peut-être altéré le fichier car le calcul fonctionne bien normalement. La colonne proportion sert à donner une indication sur l’importance de la ligne face au global : 2% ou 30% d’un budget, c’est pas pareil !

  29. Kai

    Bonjour,
    j’ai une petite question a propos
    du tableau excel budget.
    La colonne « Proportion » sert a quoi?
    quand met une somme dans la colonne Montant, la colonne proportion m’affiche soit « valeur » on « nom ».

    Qu’est-ce qu’on doit mettre dans la colonne Proportion?
    Je suis un peu perdu…

  30. Combattrelacrise.fr

    @Melissa : merci pour vos encouragements, et à très vite !

  31. Melissa

    Merci beaucoup! Je découvre juste votre blog, et j’en suis très intéressée: je démarre dans ma vie professionnelle (fini les études!), et je ne veux pas rater le coche concernant les finances: que faire, à quel moment, comment m’y prendre, penser à l’avenir…du coup je vais vous suivre pour lire tous vos articles, merci de nous prodiguer des conseils avisés (et pas trop ardus à appliquer, 1 heure de compta par soir ne conviendrait vraiment pas à mon emploi du temps).

  32. Maxime

    Entendu !! C’est pour un projet en cours donc rien d’aboutit pour l’instant, mais je ne manquerais pas de citer ton blog et de te contacter avant !!

  33. Combattrelacrise.fr

    @Maxime, oui à condition de citer la source, à savoir donner l’adresse du blog !

  34. Maxime

    Merci pour le tableau !! On peux s’en servir librement et le proposer sur un autre site ou pas ?

  35. Combattrelacrise.fr

    @Lacroix : sur Excel il faut appuyer sur les touches CTRL et P en même temps!

  36. Lacroix

    Comment faire pour imprimé mon budget ?

  37. Combattrelacrise.fr

    @Cathy : tout d’abord je vous félicite pour l’effort entrepris!

    Personnellement j’exploiterais la totalité des 764€ afin d’arriver au plus vite à constituer l’épargne de précaution. Je préconise 3 mois de dépenses pour constituer son épargne de sécurité mais libre à vous de choisir la bonne somme qui vous parait la plus adaptée à votre cas!

    Une fois le filet de protection qu’est l’épargne de sécurité constituée, vous pouvez ensuite investir votre capacité d’épargne sur d’autres support afin de faire fructifier celle-ci, je vous encourage à parcourir le site qui contient plusieurs articles pouvant vous aider !

  38. cathy

    capacité d’épargne 764€…à partir de novembre (situation de surendettement terminée) et sans compter tout ce sur quoi j’avais fait une croix (habillement, argent de poche pour 2 enfants de 16 et12 ans…)
    Le résultat est plus réaliste que mes suppositions mais ça me fait me poser beaucoup de questions par rapport à l’épargne de précaution. Combien prélèveriez vous pour celle-ci sur cette somme ?

  39. Combattrelacrise.fr

    @ Emy : C’est normal, vous n’en êtes qu’au début et cela démontre que vous avez de la marge ce qui est une excellente nouvelle! Surtout persévérez !

    @JM : De rien, j’espère qu’il vous aura été utile !

  40. Emy

    Merci pour le fichier.
    Quand je vois ma capacité d’épargne et ce que j’épargne réellement, il y a encore du chemin.

  41. JM

    Merci pour le fichier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing & SEO par RYBEN CONSULTING