Faut-il investir dans l’or ?

Investir dans l’or en 2013, tel pourrait-être l’un des remèdes efficaces pour protéger votre capital épargne contre la crise et permettre à celui-ci à la fois suffisamment diversifié et plus dynamique que les fonds en euros des assurances-vie (lien interne) ou le livret A (lien interne).

L’or, chère valeur refuge

Notre civilisation occidentale a toujours apprécié l’or, synonyme de beauté et de richesse : la monnaie se comptait en « pièces d’or » et les costumes, bijoux et autres couronnes royales ne sont synonymes de faste que s’ils sont constitués de ce métal si précieux depuis si longtemps.

Cet historique, vous le comprenez, joue un rôle fondamental dans la relation qu’ont les investisseurs avec le métal roi : au-delà de l’aspect financier pur, rentre en compte une notion psychologique, historique, rassurante quant à la pérennité et la valeur intrinsèque de la chose.

l'or valeur historique

Il est l’or, l’or de se réveiller !

L’or affiche une forte rentabilité

Investir dans l’or, qu’il soit valeur refuge ou non, demande comme pour tout type d’investissement de bien jauger du potentiel de celui-ci.

Malgré sa réputation de valeur refuge, l’or affiche une croissance cumulée de plus de 450% sur les 10 dernières années, soit environ 45% par an !

Historique du cours de l'or à 10 ans - Goldbroker

Historique du cours de l’or à 10 ans – Goldbroker

Si l’immobilier parisien vous rend chèvre car vous n’avez pu y investir durant l’irrésistible progression entre 2001 et 2008, sachez que celui-ci a avancé environ 3 fois moins vite que le cours de l’or, sans pour autant faire le même tapage médiatique.

Alors certes, l’or a la réputation de ne rien créer, de ne rendre aucun service (contrairement à un appartement qui en plus de sa rentabilité vous donne droit à un toit) mais tout de même, 3 fois plus !

Evidemment, les performances passées ne présagent en rien des performances à venir et il ne faut pas s’attendre à réaliser les mêmes performances sur les 10 années à venir.

Simplement, autant l’immobilier parisien parait être en situation de bulle et en total antagonisme avec la réalité économique (là encore, ce n’est que mon avis) soit autant d’éléments le tirant à la baisse. Le cours de l’or lui, ne peut que profiter de la situation d’incertitude qui pèse sur les états, leurs dettes, les banques et d’un capitalisme en pleine crise d’excès.

Un élément subsidiaire intéressant : je n’ai personnellement jamais autant vu de publicités à la télévision vous proposant de racheter votre or (bagues, boucles d’oreilles, bijoux en toutes sortes) ! Si les spécialistes de l’or rachètent de l’or, c’est qu’ils ont des raisons de le faire et qu’ils parient sur une montée des cours en raison de la demande qui grimpe.

L'oncle picsou, grand amateur d'or

L’oncle picsou, grand amateur d’or

Comment investir dans l’or ?

Investir dans l’or est possible pour chacun selon plusieurs moyens :

Or papier : Il ne s’agit pas de feuilles d’or servant à restaurer un salon louis XVI mais d’une dénomination désignant en réalité un achat « théorique » d’or : vous ne disposez pas de lingots, de pièces ou de tout autre objet physique, vous disposez simplement d’un contrat mentionnant que vous êtes titulaire d’un équivalent de X grammes d’or.

La particularité de l’or papier est d’être plus facilement gérable, en gros comme une action (pas de stockage) et qu’il permet une grande réactivité en cas d’achat revente mais en contrepartie on perd l’un des fondements de l’investissement qui est d’assurer une valeur refuge en cas de faillite de votre organisme, du système ou d’une monnaie : si tout s’écroule, votre or papier ne vaudra plus rien.

Il est possible d’investir dans l’or papier au travers de trackers, Certificats, Fonds de gestion que ce soit en bourse ou dans le cadre d’une assurance-vie, c’est donc extrêmement simple pour chacun d’y rentrer et c’est ce qui explique le marché de l’or papier est bien plus large que celui de l’or physique.

Or Physique : là par contre, vous êtes l’heureux propriétaire de pièces, de lingots, bref, vous  ajoutez une dimension « physique » en possédant quelque chose, ce qui est un avantage considérable et est considéré comme beaucoup plus sécurisant que de posséder des titres vous donnant un droit tout théorique à une équivalence en or.

Vous n’avez pas d’endroit sécurisé ou le stocker ? Il existe des professionnels du milieu chez lesquels vous pouvez à la fois acheter de l’or et obtenir une prestation de stockage dans un endroit sécurisé, c’est-à-dire avoir à la fois les avantages de l’or papier, sans ses inconvénients.

Quelle stratégie adopter pour investir dans l’or en 2013

Au-delà de prendre d’éventuels paris hasardeux sur l’évolution prochaine du cours de l’or en 2013, investir dans l’or peut constituer une bonne approche surtout en termes de diversification.

En clair, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en investissant une partie de votre capital sur un support historique, à la solide réputation et aux performances intéressantes.

Aussi je pense que pour investir dans l’or physique ou papier, il faut consacrer une part de son patrimoine à cet investissement qui comme nous l’avons vu plus haut peut se révéler extrêmement intéressant surtout en cette période d’incertitudes économiques diverses, ou il serait peut-être judicieux d’accorder une part peut-être plus importante qu’à l’accoutumée.

3 Commentaires

  1. affaire d'or

    Merci pour cette article qui est très intéressant, je trouve que investir dans l’or est une très bonne idée car pour moi c’est comme la pierre c’est des valeurs sures même si l’or a augmenté ces deux dernières années !! Et il ne fait pas oublier que c’est la première monnaie d’échange qui a exister donc la plus sure :)

  2. Combattrelacrise.fr

    Bonjour Benjamin,

    Sur le court terme, rien ne garantit que le cours de l’or ne baissera pas mais comme vous le dites, il s’agit là d’une monnaie d’échange qui existe depuis plus de 5000ans… c’est autre chose qu’une action Enron :)

  3. Benjamin

    Investir dans l’or me semble être une excellente idée.On est à peu près certain que sa valeur ne baissera pas trop et ça fait un bien sûr en cas de crise. Je veux dire par là qu’en tant que bien matériel par opposition à l’argent d’un compte en banque par exemple, on est certains de le conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *