Winter is coming : 3 façons de réduire sa facture de chauffage

reduire-sa-facture-chauffage-cet-hiver

J’ai un peu de mal à croire que je suis entrain de rédiger un article sur les meilleures façons de réduire sa facture de chauffage alors qu’il n’y a pas si longtemps (un petit mois en gros) l’une de mes préoccupations principales était de trouver des moyens de refroidir ma maison qui a pas mal souffert des canicules estivales !

Je ne sais pas si c’est lié à ce qu’on apelle communément le réchauffement climatique mais il est fort à parier que les extremes seront de plus en plus extremes dans les années à venir : hiver de plus en plus froid, été de plus en plus chaud.

reduire-sa-facture-chauffage-repartition-foyer
Voilà pourquoi il est important de faire attention à sa facture de chauffage !

Le chauffage et la production d’eau chaude étant responsables à eux seuls de 75% à 80% des dépenses énergetiques d’un foyer, voici quelques techniques permettant de réduire sa facture de chauffage.

Isoler son logement

Oui, vous l’avez déjà lu et entendu 1000 fois et forcément, si ça revient tout le temps c’est que… ça doit être vrai.

Une isolation thermique de qualité joue en effet énormément dans la performance énergetique d’une maison car celle-ci sera bien plus en mesure de garder les calories que votre système de chauffage, quel qu’il soit produit.

En plus de participer de façon très importante à réduire sa facture de chauffage, l’isolation thermique permet d’améliorer en plus le confort de vie car elle limite les variations de températures, courants d’airs et autres murs froids.

Enfin, une isolation de qualité c’est aussi… moins de chaleur en été ! Et oui ça marche dans les deux sens, et en ce sens elle soulage aussi bien la chaudière que la clim !

Un degrès de moins = 7% d’économies

Autre piste pour réduire sa facture de chauffage, réduire simplement la température ambiante dans votre maison.

Bien sur ce sujet est très subjectif car nous n’avons pas tous le même seuil de confort thermique et là ou certains grelottent une bouillotte à la main à 20° d’autres sont en t shirt à 18…

Cependant, afin de baisser sa facture d’énergie il est important de ne chauffer que quand c’est effectivement nécessaire et d’éviter le gaspillage car pour augmenter la température de l’air ambiant d’un degrès, il est nécessaire de dépenser 7% d’énergie supplémentaire !

2° et c’est 14% d’énergie économisée, par un simple réglage de thermostat, cela vaut bien le coup non ?

Méthodes alternatives de chauffage

Enfin, j’aimerai citer deux méthodes alternatives ou plutôt complémentaires qui participent à réduire la consommation d’énergie.

Puits canadien

Le puits canadien est un système tout simple : plutôt que d’introduire de l’air froid en hiver dans son système de ventilation (VMC simple ou double flux) on fait d’abord passer l’air dans une gaine sous terre.

En effet, au delà des propriétés isolantes de la terre, ne pas oublier que notre planète est globalement une énorme boule de lave en ébulition sur laquelle est posée une fine lame de roche sur laquelle nous vivons.

Cette chaleur est récupérable en faisant passer un conduit d’aération sous terre ou il fait autour des 15° été comme hiver, calories qui sont transmises à l’air qui rentre dans votre maison à une température donc beaucoup plus tempérée que les 2 ou 3° qu’il peut faire en hiver et les 35 à 40° l’été !

Panneaux thermiques

Enfin, les panneaux thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaiques qui produisent de l’électricité) sont également une excellente source de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.

reduire-sa-facture-chauffage-panneau-thermique-tubes-sous-vide
Ici un panneau constitué de tubes sous vides très isolants

Le principe est simple : un liquide passe à travers le panneau et récupère les calories du soleil pour réchauffer un volume d’eau qui réchauffe lui même l’eau de votre système de chauffage principale… le tout avec un rendement de 85% à comparer aux maigres 17% d’un panneau photovoltaique.

L’avantage de ce système est qu’il est parfaitement compatible avec un chauffage traditionnel au gaz et qu’il ne coute rien à l’utilisation, le coût d’installation lui est non négligeable mais vous garantit par la suite de l’énergie gratuite pour de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développé par Generalpanda.fr - Agence Marketing