Au chômage? Quelques conseils pour retrouver un emploi

sortir du chômage

S’il y a bien un dénominateur commun à toutes les crises que traversent les économies, c’est bien le taux de chômage qui explose : le manque de fonds gèle l’innovation ce qui finit par diminuer la consommation, donc réduit l’activité et provoque une série de licenciements pour les groupes les plus fragiles qui doivent réduire leur voilure.

Non seulement un nombre important de personnes perdent leur emploi, mais il devient également plus difficile d’en changer ou de trouver un premier job : c’est la loi de l’offre et de la demande : peu de recrutements, beaucoup de prétendants, la sélection devient plus dure.

Au chômage? Il vous faut avant tout positiver

Le chômage n’est ni une honte, ni une catastrophe : tout le monde a connu une période de chômage dans sa carrière, et la première étape consiste à en être conscient : ce n’est ni une maladie, ni une fatalité.

Un des éléments primordiaux pour sortir du chômage et retrouver un emploi consiste à retrouver confiance en soi notamment après un licenciement : vous ne réussirez jamais d’entretien d’embauche si vous manquez de confiance en vous, les recruteurs ont besoin de voir des compétences, de l’assurance et une promesse de gains mutuels, la dernière chose qu’ils ont envie de voir c’est quelqu’un d’hésitant, qui n’est pas sur de lui et qui donne l’image que le poste est trop grand pour lui.

Chômage_positiver

Je ne sais pas vous mais moi il me donne la pèche ce gamin !

Un nombre important de personnes ayant réussi dans la vie sont passées par des périodes de chômage, de doute : leur qualité première était surtout la résilience et la volonté, un grand avenir vous attend peut-être, à vous d’aller le chercher!

Formation & Adaptation

Une période de chômage peut également une occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences : êtes-vous dans un secteur porteur ou en perte de vitesse? Faites-vous réellement le métier que vous aimez ? Quel est votre objectif à long terme?

Une période de chômage à ceci de positif qu’elle vous extrait de la routine quotidienne, de la pression professionnelle qui empêche bien souvent de voir plus loin que le bout de son nez : profitez-en!

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution et vous devez évoluer avec lui : maîtrisez-vous les outils informatiques? êtes-vous à l’aise avec les technologies de l’information, des réseaux sociaux? Parlez-vous une ou plusieurs langues étrangères?

Il n’a jamais été aussi facile et aussi peu coûteux de se former : les bibliothèques municipales sont souvent gratuites ou à des prix dérisoires, internet est une mine d’information inépuisable : livres, blogs, encyclopédies, conférences vidéo ou audio : tout est à votre disposition la plupart du temps, gratuitement pour vous auto-former.

Je crois personnellement dur comme fer en l’auto formation qui est selon moi la façon la plus efficace d’acquérir des connaissances, qui seront à n’en pas douter un allié de poids pour retrouver un emploi plus rapidement.

Retrouver un emploi

Je n’ai pas de méthode révolutionnaire à vous proposer si ce n’est quelques conseils qui me paraissent indispensables

Utiliser des outils efficaces

Si vous attendez que l’état ou que l’ANPE s’occupent de vous et qu’ils vous proposent le job de vos rêves, vous pouvez à mon avis attendre longtemps.

La plupart des annonces sont sur internet via les différents sites proposant des offres d’emploi, et vous avez désormais à disposition des services comme jobtonic.fr qui vous permettent de faire une recherche simultanée sur tous les sites d’emploi un peu comme le font les comparateurs de vols.

Déménager si besoin

Si vous habitez dans une région ou l’activité économique est faible, il vous sera d’autant plus difficile de sortir du chômage, afin d’augmenter vos chances de retrouver une activité, vous devez donc vous rapprocher des grands pôles économiques.

En première place évidemment, la région île de France : bien que celle-ci soit l’une des plus petites région en France après l’Alsace et la Corse et qu’elle ne représente « que » 19% de la population Française, la région ile de France contribue à plus de 33% du PIB de la France ce qui la classe première région en Europe et 5ème mondiale sur le strict plan économique.

Tout le monde vous dira que la vie est chère à Paris, c’est surtout vrai pour les budgets habitation et loisirs mais généralement faux pour le reste. Par ailleurs, les salaires y sont de 30 à 35% plus élevés qu’en province ce qui rééquilibre également l’équation.

Utiliser les réseaux (sociaux)

Une bonne partie des recrutements effectués ne font pas l’objet d’une annonce : il s’agit d’un processus long, contraignant et qui a un coût : les entreprises préfèrent donc trouver d’autres alternatives et une importante partie des emplois réellement crées n’ont pas fait l’objet d’annonces.

Sortir du chômage requiert donc de devoir activer ses connaissances, ses anciens collègues, les réseaux sociaux également qui prennent une part de plus importante.

Si vous avez connu cette situation et que vous avez des conseils à donner pour sortir du chômage, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article !

2 Commentaires

  1. Combattrelacrise.fr

    @Sha1966 : Vous avez en réalité beaucoup plus de choix que vous ne le pensez, si vous êtes propriétaire vous avez la possibilité de vendre non? Etre propriétaire n’a jamais empéché qui que ce soit de déménager, au contraire : en vendant bien et en achetant à bon prix vous n’êtes pas à l’abri de gagner de l’argent ;)

  2. sha1966

    C’est tres beau ce que vous ecrivez mais rien que sur le demenagement cela me fait rire. Quand vous êtes proprietaire et que vous n’avez pas un sou vaillant comment faites vous?? La, bizaremment, personne n’est capable de repondre, pas plus le pole-emploi que les « specialistes » du retruver du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *