Des économies d’énergie pendant vos vacances

Des économies d'énergie pendant vos vacances

Le mois de Juillet approche, les traditionnelles vacances d’été aussi, c’est donc l’occasion de faire un tour sur les économies d’énergie importantes qu’il est possible de faire pendant cette période, avec des gestes simples qui feront du bien à votre portefeuille et à la planète.

Économies d’énergie en coupant l’électricité !

Pourquoi embarrasser à couper chaque appareil, quand vous n’en utiliserez aucun? Le plus simple en effet pour faire des économies d’énergie pendant vos vacances est de totalement couper l’électricité pendant votre absence grâce au gros bouton rouge sur votre disjoncteur électrique :

économies d'énergie - disjoncteur

Pourquoi les disjoncteurs sont aussi moches?

Vous êtes ainsi assuré de consommer 0 watts pendant toute votre absence, ce qui maximise les économies d’énergie à condition de prendre quelques précautions avant.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil très particulier pour quiconque voulant faire des économies d’énergie : totalement indispensable (à moins que vous ne vouliez revenir au système de salaison…) et donc fonctionnant 7j/7 24h/24, l’arrêter pendant son absence est donc très rentable pour faire des économies d’énergie.

De plus, l’arrêter permet une étape importante à son entretien : le dégivrage qui permet de supprimer la glace qui s’accumule durant toute l’année et qui génère un surplus de consommation électrique, un moins bon refroidissement et bien souvent du bruit.

On en profite donc pour dégivrer son réfrigérateur / congélateur ce qui améliorera ses performances et sa durée de vie tout en générant des économies d’énergie, les constructeurs conseillent d’ailleurs d’effectuer ce dégivrage une fois pas an environ, il suffit de le vider, débrancher et préparer un seau pour l’eau qui va couler!

Pensez également à laisser les portes du réfrigérateur ouvertes pour éviter toute trace de moisissure lors de départs prolongés.

Ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est également un gros consommateur d’électricité et sa coupure permet de réaliser de belles économies d’énergie en évitant de chauffer une eau qui refroidira sans jamais être utilisée.

Cependant un ballon d’eau chaude éteint va consommer plus lors de son allumage : environ 3 fois sa consommation journalière normale s’il part d’une eau non chauffée, il est donc rentable de l’éteindre dès qu’on s’absente plus de 4 jours, sinon ce ne sont pas des économies d’énergie mais du gaspillage que vous allez générer.

Appareils électroniques

Les appareils ménagers consomment de l’énergie en veille ; si beaucoup d’ayatollahs des économies d’énergie vous diront de ne jamais laisser vos appareils en veille, je trouve personnellement ça extrême et contre productif : c’est tout de même bien pratique de rallumer son ordinateur portable en 1s, d’appuyer sur une touche de télécommande pour allumer la TV / Hifi et les appareils modernes sont suffisamment optimisés pour ne plus rien consommer ou presque en veille.

Cependant, en votre absence il est inutile de les maintenir en veille et même si les économies d’énergie sont faibles c’est toujours ça de pris étant donné que de toutes façons, vous n’allez pas les utiliser.

Mention spéciale à votre box internet qui va continuer à fonctionner normalement et donc consommer plein pot alors que vous ne l’utilisez pas; si vous ne pouvez éteindre qu’un seul appareil électronique alors éteignez votre box pour faire des économies d’énergie !

économies d'énergie - freebox

C’est joli une freebox, mais ça consomme l’équivalent d’un mois d’abonnement en électricité tous les ans!

Pensez également à éteindre vos appareils avant de couper le courant pour éviter toute panne imprévue, ordinateurs, appareils Hifi etc.

Systèmes de surveillance

Si vous disposez d’une alarme ou d’un système de vidéo surveillance, il ne faut évidemment pas couper l’électricité dans ce cas ce qui vous oblige à couper un à un ou par groupe si vous avez un disjoncteur moderne qui permet de couper l’électricité dans une pièce uniquement par exemple.

Si votre système de vidéo surveillance fonctionne avec internet, il faudra évidemment laisser sa box internet allumée également.

Quelles économies d’énergie réalisées ?

Je coupe tous les ans en cas de départ de quelques jours l’électricité chez moi, certes cela a quelques inconvénients comme le dégivrage ou attendre que l’eau du ballon d’eau chaude soit suffisamment à température (généralement c’est l’été et une douche tiède est plutôt la bienvenue…) mais cela permet de générer des économies d’énergie importantes et proportionnelles à votre absence : si vous partez un mois, vous économisez l’équivalent d’un mois d’abonnement car vous ne consommez rien.

Je pratique également une version « light » en cas de vacances courtes par exemple en laissant le réfrigérateur branché : certes on fait moins d’économies d’énergie mais ça évite de jeter certains aliments et de devoir dégivrer son réfrigérateur plusieurs fois par an.

Dernier point : Coupez le gaz et l’eau également ! pas d’économies d’énergie cette fois mais de la sécurité : une fuite d’eau ou de gaz pendant votre absence peut avoir des conséquences catastrophiques, et ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres, c’est par exemple arrivé dans l’appartement que j’occupe (avant que je n’y sois) qui a été totalement inondé… les économies d’énergie c’est bien, la sécurité c’est bien aussi !

7 Commentaires

  1. Matt

    Bonsoir, je n’y connais rien en ballon d’eau chaude. J’ai un chauffe-eau à la maison. Je coupe l’électricité au disjoncteur tous les soirs, du coup, quand je rallume, ça me fait consommer plus d’électricité ? Ou ça se coupe directement sur le chauffe-eau / ballon d’eau chaude ?
    Merci

  2. Marc @ Mieux gérer son argent

    Salut,

    Des conseils simples mais très efficace pour ne pas consommer inutilement de l’électricité pendant ces vacances.

    Lorsque je part tout le week-end j’utilise aussi une version « light » en laissant allumé le réfrigérateur mais en éteignant tout le reste (chauffage et eau au gaz).
    Ca ne me prend même pas une minute mais ça évite de consommmer pour rien car je ne suis pas là pendant 2 à 3 jours (si je quitte le logement Vendredi pour partir en WE directement après le travail ou Samedi matin).

    Marc.

  3. Franck

    Je suis tout à fait d’accord avec vous! pour compléter, il est vivement conseillé de fermer la porte avant de partir, pas d’économies d’énergie cette fois mais question de sécurité aussi :-D

  4. Ecoseb

    Salut !

    Des conseils triviaux mais Ô combien important !
    Je ne connaissais pas le coups des 3 jours pour le chauffe-eau, merci pour le partage !

  5. florent

    Bonjour et merci pour ces conseils très utiles. En effet, je pars bientôt en vacances. Je compte mettre en pratique toutes les petites astuces que vous avez publiées.

  6. Combattrelacrise.fr

    @Emily : Oui il faut s’organiser un minimum pour ne pas devoir jeter le contenu de son frigo, notamment les trucs qui durent comme la moutarde, le jus de citron etc… mais au final on y gagne quand même de façon certaine !

  7. Emily

    J’applique déjà ces méthodes sauf pour le réfrigérateur/congélateur, car ce dernier est toujours rempli, donc pas évident de le débrancher à moins de tout manger :p
    Mais pour le reste, gaz, eau et appareils électroniques, c’est une évidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *