Interview : Pierre Antoine nous explique comment il combat la crise

Aujourd’hui, nouveauté sur le blog puisqu’il ne s’agit pas d’un article mais d’une interview !

Je souhaite en effet donner la parole à différentes  personnes afin qu’elles partagent avec nous leurs idées sur la façon la plus efficace de combattre la crise économique pour chacun d’entre nous.

Place donc à l’Interview !

Pierre Antoine nous explique comment il combat la crise !

Bonjour Pierre-Antoine ! Peux-tu te présenter et nous parler de ton blog ?

Tout d’abord, bonjour à tous les lecteurs de combattre la crise ! Comme tu l’as précisé je m’appelle Pierre-Antoine, j’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance dans le secteur financier. Je me suis intéressé de plus près à l’entrepreneuriat, à l’investissement, aux finances personnelles aux alentours de mes 18 ans et j’ai découvert pleins d’opportunités.

Premièrement, je suis tombé sur plusieurs blogs majeurs traitants de ces thématiques, pour n’en citer que deux : Business Attitude et Plus Riche et Indépendant. De là, j’ai lu, lu et relu et j’étais passionné par les connaissances que j’engrangeais.

Je me suis rendu compte que grâce à ces connaissances, nous pouvions devenir plus riche et plus libre. D’une part, une meilleure compréhension de l’organisation économique de notre société (liens entre les acteurs, business naissants ou en chutes libres, astuces peu connues…) m’a permis :

  1. D’ouvrir les yeux sur les possibilités d’entreprendre, de saisir les opportunités qui chaque jour sont sous nos yeux!
  2. De ne plus suivre les idées reçues et d’avoir ma propre vision de l’avenir, de la réussite, étant habitué comme 99% de la population au schéma : travailles bien à l’école pour avoir un bon travail ! Pour au final travailler trop, ne plus avoir de temps pour ses proches, ses loisirs et surtout limiter son enrichissement à cause d’une mauvaise gestion de son argent.
  3. De me rendre compte que mes connaissances en matière de finances personnelles étaient faiblardes ! J’ai découvert sur les blogs, dans les livres que les personnes entreprenaient, développaient leur patrimoine (immobilier, bourse…) donc devenaient plus riches et le devenaient encore plus car elles savaient gérer cette richesse.

Après avoir fait le point sur mes lectures, j’ai décidé que moi aussi je pouvais apporter des connaissances à mes proches, aux internautes et les développer à leur contact. Ainsi, j’ai lancé mon blog Jeune et Actif en Janvier 2012 ! Il reprend les grandes thématiques qui doivent être maîtrisées pour éviter d’être dans l’ignorance, pour éviter de travailler comme un fou pour au final ne pas s’enrichir comme on le devrait (mauvais placements, mauvaise gestion globale de ses finances) et enrichir l’état et les autres.

Jeune et Actif, pourquoi ? Car il faut s’y prendre tôt et se bouger !

Si tu devais élire le TOP 3 des articles de ton blog pour donner envie aux gens de le visiter ?

Comme premier article je pense à : http://www.jeuneetactif.fr/comment-entreprendre-peut-changer-votre-vie/

C’est sans doute un peu car je l’ai écrit récemment mais surtout car cet article fait office de bilan de mes activités sur internet. J’y exprime mes motivations et mon besoin d’entreprendre.

Deuxièmement, pour un retour aux sources, je vous invite à lire le premier article que j’ai publié sur Jeune et Actif : http://www.jeuneetactif.fr/commencez-investir-bourse/ J’aborde les débuts en bourse et les conseils importants à connaître.

Pour finir, lisez cet article : http://www.jeuneetactif.fr/reduire-frais-de-notaire-achat-immobilier/
J’ai découvert récemment plusieurs astuces permettant de réduire les frais de notaire lors d’un achat immobilier. On parle ici de plusieurs milliers d’euros donc ne vous en privez pas !

Quel a été le déclic qui t’a fait réaliser que tu devais t’occuper de tes finances ?

Le déclic fut principalement que je me suis rendu compte qu’il faut se prendre en main et cela le plus jeune possible. Sinon les choses ne changeront pas et nos possibilités d’avenir seront les mêmes que celles de n’importe quelle personne !

Autrement dit, cadre dans une multinationale avec des horaires à rallonges pour ceux qui souhaitent gagner convenablement leur vie (avec néanmoins un taux horaire faible) et pouvoir partir 2 semaines par an en vacances. D’accord c’est une belle sécurité pour l’avenir, personnellement je vais surement travailler pendant quelques années en tant que salarié (pour accumuler un patrimoine de départ pas le choix) mais par la suite je veux plus.

Je souhaite travailler d’une part sur mes propres projets et adapter mon emploi du temps comme je le souhaite. Il ne faut pas y voir de la fainéantise mais plutôt une recherche d’efficacité temps/revenu qui est inexistante quand on est salarié.

Sachant que je vois mon blog Jeune et Actif (+ d’autres projets en ligne) comme un tremplin vers plus de connaissances, plus de contacts et comme une entreprise qui génère des richesses alors c’est un bon moyen de m’occuper de mes finances.

Je les améliore et j’apprends au fur et à mesure de mes recherches, échanges, découvertes à mieux les gérer.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui comme toi veulent prendre en mains leurs finances pour se prémunir des effets de la crise économique ?

Je leur conseillerai de lire un livre majeur sur ces sujets. Celui que je propose sur mon blog a été l’un des premiers que j’ai lu : Tout le monde mérite d’être riche. C’est un très bon support d’apprentissage.

A partir de là, si les personnes se sentent impliquées alors l’étincelle prendra et elles continueront à lire des blogs, des livres et à accumuler les connaissances.

Le savoir c’est le pouvoir. C’est la réalité dans tous les domaines et également en finances personnelles, en investissement, il faut savoir pour avoir le pouvoir de changer les choses, d’économiser, de s’enrichir…

Au fur et à mesure de vos apprentissages, revoyez votre situation personnelle (comptes, placements bancaires, patrimoine immobilier, boursier…) à tête reposée et effectuez les ajustements nécessaires.

Si je devais donner un conseil à un inconnu, ce serait de rejoindre une banque en ligne et de mettre en place un virement automatique du maximum possible vers une assurance-vie en fonds en euros (rémunérée à 3.75% en 2011 pour Fortunéo par exemple). C’est le placement d’épargne « sans risque » le plus intéressant, surtout avec une banque en ligne qui n’applique que peu de frais.

Quels sont au contraire selon toi les 3 pires décisions à prendre pour ses finances ?

Je pense que la pire décision serait de ne pas s’y intéresser du tout. Certains écoutent leur banquier comme un saint. Malheureusement, même s’il peut être de bons conseils, il verra en premier son intérêt et ses commissions !

Prenons par exemple les fonds commun de placements que vous conseillent les commerciaux (conseillers) bancaires. Vous bloquez votre argent pendant 4 à 10 ans, votre capital de départ peut-être garantie ou non. Les espérances de gain sont faibles et les frais sont importants.

Et bien dans 80% des cas, un placement sur un support sans risque (typiquement une assurance-vie en fonds en euros) vous aurez rapporté plus, beaucoup plus si c’est une période de 10 ans par exemple.

Une culture financière avancée permet de se rendre compte de ces problèmes. Vous serez en mesure de calculer les gains potentiels, les frais subis… Vous pourrez fièrement détruire les discours commerciaux tout fait des banques et trouver les placements les plus rentables pour vous.

Deuxièmement, je vous conseille fortement de vous payer en premier. C’est le conseil numéro 1 que vous trouverez sur les blogs et dans les livres de finances personnelles. Il s’agit d’épargner tous les mois, avant de payer vos factures et vos dépenses de vie, une partie de vos revenus. Vous pouvez par exemple commencer avec 50 euros et voir si cette somme peut-être plus élevée le mois suivant.

De cette manière, vous vous enrichissez dès que vous percevez vos revenus. Il faut bien comprendre que la personne qui tous les mois dépense la totalité de son salaire, recommence le mois suivant avec 0. Une situation de dépendance risquée s’installe si cette personne retire uniquement ses revenus d’un travail salarié… On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait !

Pour finir et pour aller plus loin. Je conseillerai à tous de ne pas se contenter d’une seule source de revenus. Il y a possibilité de retirer des revenus de ses passions, de ses projets (auto-entrepreneur) et de ses investissements dives (appartement, parking, actions, vin, arts…). Il faut juste s’y intéresser et passer à l’action !

Quelles sont les erreurs que tu as déjà commises dans la gestion de tes finances ?

La principale erreur que j’ai commise dans la gestion de mes finances ?

Étant donné que je n’ai que 22 ans, je dirai ne pas m’être rendu compte plus tôt qu’il y avait possibilité de mener des projets rémunérateurs (en ligne principalement). Pour moi il n’y avait pas d’autres issues pour gagner de l’argent que de trouver un emploi étudiant et de travailler l’été.

Si j’avais su ! J’aurais commencé mon blog et mes sites internet bien plus tôt et j’aurais ainsi pu être potentiellement dans une meilleure situation financière.

Pour parler du présent, je ne pense pas avoir commis d’erreurs majeures étant donné que je suis encore jeune. Je pense quand même avoir perdu quelques centaines d’euros de frais bancaires en restant dans la banque familiale physique et en n’ayant pas rejoint une banque en ligne plus tôt.

As-tu déjà réalisé des investissements financiers ? Quel en est le résultat ?

Immobilier, pas encore mais j’ai un projet familial de location saisonnière donc cela ne saurait tarder !

Boursier, oui j’ai quelques lignes d’actions. Je me penche sur les actions et j’identifie celles qui me semblent solides, rentables (dividendes) sur la durée.

J’explique dans cet article : http://www.jeuneetactif.fr/societes-fort-dividendes-2012-gdf-suez/ les différents critères que j’analyse avant d’investir dans une société.

Autre, oui car je réinvestis une partie de mes gains en ligne dans mon blog ou dans d’autres sites. Cela me permet d’améliorer le design, le référencement, de déléguer certaines tâches…

Qu’est-ce que tu fais de toutes les économies que tu réalises ou des fruits de tes investissements ?

Je recherche avant tout le meilleur rendement et cela sans risque. Pour le moment, étant donné ma situation (étudiant, endetté car emprunt étudiant) je fais dans la simplicité. Par la suite, si je souhaite obtenir un rendement plus important il faudra que je diversifie mon patrimoine pour lisser le risque.

Grâce aux revenus de mon alternance, je rembourse une grosse partie de mon emprunt tous les mois (le but étant de l’avoir remboursé en totalité à la fin de l’année). Avec le reste je vis et je me fais plaisir.

Ensuite, les revenus de mes projets en ligne me permettent d’épargner sur une assurance-vie (me demander si souhait de parrainage Fortuneo), de réinvestir une partie dans ces derniers et une autre partie dans des actions.

Cela vient faire grossir mon PEA et chaque année je perçois plus de dividendes (environ 100 euros par an pour le moment).

Le mot de la fin ?

Merci à combattrelacrise.fr de m’avoir laissé m’exprimer sur votre blog. J’invite toutes les personnes souhaitant poser des questions à le faire et je leur répondrai dans les commentaires.

1 Commentaire

  1. Pierre-Antoine de Jeune et Actif

    Salut!

    Merci de m’avoir laissé m’exprimer sur ton blog!

    Je suivrai l’évolution de ton blog ;)

    Bonne journée

    Pierre-Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *