Vivre dans la 2ème ville la plus chère du monde

se loger en région parisienne en 2013

Paris est la 2ème ville la plus chère du monde selon une récente étude du economist intelligence unit.

Cette étude qui compare le coût de la vie dans plus de 141 grandes villes à travers le monde, place Singapour en tête du classement et Paris donc comme la 2ème ville la plus chère du monde, comprenez ou le coût de la vie sur les biens de consommation courante est le plus élevé.

Est-il plus cher de vivre à Paris qu’en province?

C’est une croyance très répandue : Paris étant la deuxième ville la plus chère du monde, ça en fait forcément une ville plus chère que la province, mais y’a t-il réellement une différence importante entre Paris et la province?

En réalité cela dépend de ce qu’on mesure : si on s’en tient à la nourriture, Paris ne coûte pas forcément plus cher que la province (à condition bien sur de ne pas faire ses courses au bon marché) les produits dans un supermarché coûtent par exemple le même prix ou alors une différence non significative.

Idem concernant les vêtements ou les factures : le forfait mobile Joe à 5€ coûte le même prix que vous viviez à Paris ou ailleurs, idem pour l’électricité, l’internet fixe…

Finalement, il y a deux points sur lesquels le coût de la vie est significativement plus fort à Paris qu’en province : l’habitation et les loisirs.

Ça coûte en effet bien plus cher de se loger à Paris / région Parisienne qu’en province, même dans de grandes villes comme Marseille, Lyon, Nantes, Lille… idem concernant les loisirs : un restaurant ou un verre entre amis, une entrée en boite de nuit par exemple.

Les revenus sont-ils plus élevés à Paris?

Oui sans conteste, les revenus à Paris sont bien plus élevés qu’en province ce qui explique les flux « migratoires » de provinciaux qui viennent chercher du travail à Paris.

Est-ce que ces plus haut revenus compensent le coût de la vie et permettent de vivre dans la 2ème ville la plus chère du monde? Pas nécessairement.

Venir à Paris pour trouver un emploi au smic par exemple n’est probablement pas une bonne idée : le smic étant le même partout, il est évidemment plus intéressant de vivre dans une ville ou le coût de la vie est moins élevée notamment en raison des coûts d’habitation.

Cependant, si quitter votre travail en province vous permet d’augmenter vos revenus de 25 à 30%, ça peut être une bonne solution en usant de quelques astuces permettant de limiter ses coûts.

Économiser dans la 2ème ville la plus chère du monde

En déménageant à Paris, les deux centres de coûts qui augmentent fortement sont l’habitation et les loisirs, il convient donc d’user de quelques conseils afin de limiter cette envolée :

Habitation

Tout d’abord, évitez les arrondissements du centre de Paris : la demande y est extrêmement forte et les zones constructibles sont inexistantes, les prix augmentent donc avec la loi de l’offre et de la demande, elle même accentuée par les investisseurs étrangers séduits par l’aspect touristique du centre Parisien, l’un des plus beaux au monde le plus beau au monde.

Paris est la 2ème ville la plus chère du monde

A noter que Paris est la 2ème ville la plus chère du monde mais aussi la 1ère ville la plus visitée !

Regardez plutôt du coté de la très proche banlieue : en franchissant le périphérique, vous n’êtes certes plus « administrativement » parlant à Paris mais vous bénéficiez encore de tous ses avantages et les prix chutent drastiquement tout en profitant de quartiers très agréables et vivants, au sud ouest notamment.

Misez sur le bouche à oreille : l’ami d’un ami qui quitte un appartement, une annonce sur un immeuble… l’immobilier à Paris est extraordinairement tendu : quelque soit vos revenus, vous êtes obligés de fournir un garant, les visites collectives à faire la queue 2h dans les escaliers… la voie « classique » de l’agence immobilière ne fonctionne plus dans la 2ème ville la plus chère du monde.

Loisirs

Inviter plutôt que de dîner dehors : on ne passe pas un moins bon moment chez soi ou chez ses amis que dans un restaurant serré contre un voisin trop bruyant! On prend du plaisir à recevoir, à prendre son temps à ne pas se les geler sur une terrasse… je supporte de moins en moins ces hordes (dont j’ai longtemps fait partie…) envahissant les terrasses parisiennes au moindre rayon de soleil même par 2°.

Enfin,  profitez des musées gratuits le 1er Dimanche du mois, de la carte UCG illimitée (20€ / mois pour regarder autant de films que vous le voulez, rentabilisée au bout de 2 cinés / mois) ou des réductions du type Groupon sur les nombreux commerces de proximité Parisiens pour alléger encore plus la note.

N’hésitez pas à partager vos bons plans loisirs / habitation à Paris en commentant l’article !

5 Commentaires

  1. Xolali

    Bonjour,

    Je ne savais pas que c’était la 2ème ville la plus chère du monde !
    Il y a 3 arrondissements abordables à Paris, le 10, 18 (pas la partie touristique), 19, 20 eme. Pour le reste,, vous pouvez vous y aventurer à condition d’avoir un boulot très rémunérateur !

  2. Combattrelacrise.fr

    @Aurore : totalement d’accord !

    Et moi aussi ravi de voir une blogueuse qui aime Paris, généralement les gens ont la critique facile avec cette ville qui reste une ville de rêve pour tous les étrangers ! Dites Paris à l’autre bout du monde et voyez le regard des gens s’illuminer, c’est magique.

  3. Aurore

    Bonjour,
    Ah, enfin un bloggeur qui aime Paris, ça fait chaud au coeur :) J’adore cette ville.

    Je précise que j’y ai vécu très confortablement en gagnant 1400 euros par mois. Certes, j’avais un bon plan pour le logement qui ne me coûtait qu’un peu plus de 300 euros, mais en sortant plusieurs fois par semaine et en mangeant tous les midis dans de petits restos autour de mon travail, j’arrivais tout de même à mettre 300 euros de côté par mois.
    Il ne faut donc pas exagérer le coût de la vie à Paris, il est tout à fait possible de s’en sortir et même de profiter.

    Salariés, voyez avec votre employeur pour le logement, certains cotisent à l’ex (?) 1% logement, ça vous assure un loyer très raisonnable en plein Paris.

    Pour les sorties, on trouve facilement des sorties gratuites sur des sites dédiés à cet effet (le mythique OVS et sites similaires) : randos roller, vélo, picnics dans les parcs, cours de danse sur les quais de la Seine, etc. Ainsi que des tas de sorties pour un coût modéré (petits théâtres avec billetreduc, piscines, etc.). Certains restos offrent même le couscous gratuit certains jours.
    Bref, vraiment pas besoin de se ruiner pour s’amuser.

    Le temps que j’ai passé à Paris fait partie de mes meilleures années, j’en garde un souvenir vraiment excellent. Il est tellement dommage que tant de Français s’enferment dans des préjugés simplistes sur cette si belle ville, et aient autant de mépris pour leur capitale. Les étrangers, eux, connaissent la valeur de Paris. Paradoxal, non ? ;)

  4. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Salut,

    Je rejoins l’avis de Johnylenny.

    Et j’ajouterais que les bons plans que tu donnes pour les loisirs sont utilisables de partout !
    En province aussi on peut faire des économies en invitant des amis plutôt qu’aller dans un resto.
    Idem pour la carte de ciné ou pour Groupon ;-)
    Même si les prix ne sont pas les même qu’à Paris, les économies seront quand même au rendez-vous.

    Marc.

  5. Johnylenny

    Bonjour !

    Je ne suis pas parisien, donc je ne serai pas forcément utile concernant d’éventuels bons plans supplémentaires dans la capitale, mais s’il y a bien quelque chose que je peux confirmer, c’est que nous provinciaux sommes effectivement très nombreux à penser qu’il est très difficile de vivre normalement dans cette ville.

    Je parle surtout de la majorité des salariés qui touchent le smic ou un peu plus. Le logement qu’il soit en intra-muros ou en périphérie, paraît tellement hors de prix…

    Malgré tout, Paris reste très attractive puisqu’on ne s’y ennui jamais, ça bouge tout le temps et tout ce vous recherchez peut s’y trouver mais il faut avoir pas mal d’argent pour pouvoir profiter de ces avantages à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *