Gagnez plus en étant freelance !

freelance

Avec ou sans le statut de freelance, le monde du travail est en pleine mutation : là ou nos grands parents intégraient une entreprise dès la vingtaine et ne la quittaient que 40ans plus tard, là ou nos parents changeaient d’entreprises tous les 5 à 10 ans pour améliorer leur revenus ou trouver de nouvelles opportunités, la génération des « millenials » à savoir les personnes nées après l’an 2000 vivront probablement dans un contexte professionnel encore très différent.

Stabilité ou opportunité ?

Là ou beaucoup regrettent le système d’avant, celui ou l’on restait dans la même entreprise plusieurs décennies, en évoquant la précarité du monde du travail, il faut au contraire voir les opportunités majeures qu’offre un statut comme celui de freelance.

Bien sur, il est rassurant d’avoir un sacrosaint CDI qui reste malheureusement en France une clé indispensable pour ouvrir les portes du crédit immobillier ou de la location dans des villes ou le marché de l’immobillier est tendu comme la région parisienne dans son ensemble.

Pourtant, le statut de freelance (travailleur indépendant) est parfaitement adapté au monde d’aujourd’hui et de demain : les entreprises ont besoin d’interventions ponctuelles ou régulières pour absorber des pics d’activité mais aussi de se rassurer : en recrutant quelqu’un l’entreprise prend un risque, celui de voir son activité décliner et ses charges grimper.

Les avantages du freelance

Adapté au marché du travail

Comme évoqué plus haut, une entreprise aura beaucoup plus facilement tendance à faire appel à un freelance qu’à un recrutement car le freelance présente infiniment moins de risque.

Pour cela elles passent en général par des plateformes sur internet comme CDigitale qui permettent de mettre en relation entreprises et personnes en freelance.

Liberté de choisir son lieu de vie / travail

Vous préférez travailler en bermuda sur un transat qu’en costume cravate dans un bureau sous des néons blafards ? Le statut de freelance est pour vous !

freelance plage macbook
Il est pas chouette mon nouveau bureau? A part la souris des années 90 bien sur.

En effet, grâce aux évolutions importantes que sont la fibre et la 4G et le fait qu’il n’a pas besoin de se déplacer chez le client, le freelance contrairement au salarié n’est pas obligé de payer une fortune pour un studio sombre dans un mauvais quartier : le freelance choisit son lieu de vie selon ses envies et fait ainsi des économies énormes car souvenez-vous, ce qui compte ce n’est pas combien vous gagnez mais combien il vous reste à la fin du mois !

Gérer son emploi du temps

Contrairement au statut de salarié ou des horaires stricts doivent être respectés; le freelance travaille quand il en a envie.

Enfin, comme tout le monde il y a des deadlines à respecter mais c’est en cela que la souplesse offerte par le statut est intéressante : besoin de déposer vos enfants, les récupérer? Aller rapidement faire quelques courses ou prendre la matinée ?

Pas de soucis à partir du moment ou vous rendez votre travail à la date convenue avec votre client.

Etre libre de changer

Oui, votre client et non votre patron : en tant que freelance vous offrez un service que des clients achètent. Et si jamais vos clients ne vous plaisent pas pour une raison ou pour une autre, vous les envoyez bouler à la prochaine commande !

Ca ressemble à quelque chose de secondaire, mais le mal-être ressenti au travail par beaucoup de salariés à cause des relations avec leur boss ou collégues nuit gravement à leur santé et leur productivité : rien de cela avec le statut de freelance, vous n’êtes marié à personne et si le contact ne passe pas, chacun continue son chemin séparément !

Des revenus conséquents

A condition bien sur d’avoir un carnet de commandes suffisamment rempli : le freelance ne bénéficie pas de certains avantages du salariés comme la mutuelle, les congès etc.

En contrepartie, une journée de travail en tant que freelance rapporte beaucoup plus que celle d’un salarié effectuant le même travail.

Autre avantage corrélé aux revenus : celui de moduler ses revenus selon ses besoins. Un projet à venir ? On met les bouchées doubles et on travaille tard le soir. Besoin de repos et de profiter de votre famille ? On ne travaille que le matin et on profite l’après-midi !

Bref, la possibilité de moduler vos revenus selon vos besoin pour à la fois gagner plus quand il y en a besoin et ralentir quand la priorité est ailleurs.

Freelance & Salarié : pourquoi choisir ?

Si au final les avantages du statut de freelance vous intéressent mais que la sécurité du salariat vous empèche de franchir le pas, sachez qu’il est possible de cumuler les deux !

Bien sur, cela veut dire travailler le soir et le week-end mais cela veut aussi dire augmenter ses revenus de façon conséquente en additionnant deux sources de revenus.

Vous pouvez bien sur exercer votre activité de freelance dans le même domaine d’activité dans lequel vous êtes salarié ou alors vous former à un nouveau métier de nouvelles compétences, chez les free tout est permis.

Pour cela, je vous recommande de créer un statut d’autoentrepreneur dans lequel vous allez pouvoir gérer votre activité de freelance jusqu’à ce que le carnet de commande et que votre réseau de clients soit suffisamment fourni pour vous permettre de quitter le monde du salariat l’esprit tranquille.

Ou alors de tout simplement allier les deux si la charge de travaille est supportable : ça a été mon cas pendant plusieurs années et ça reste largement faisable avec un minimum d’organisation.

1 Commentaire

  1. Aurélia Thomas

    Article très intéressant !
    (Je vais le partager.)
    Pour moi, l’avantage d’être freelance, infopreneur ou web-entrepreneur, c’est de pouvoir devenir Digital Nomad :-)
    Pouvoir travailler de n’importe où dans le monde, c’est mon rêve !

  2. Eva Panel

    Au top votre article merci beaucoup pour ces précieux conseils :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développé par Generalpanda.fr - Agence Marketing