3 Façons de réduire ses frais bancaires

Réduire ses frais bancaires est une préoccupation de beaucoup d’entre nous tant ces derniers ont flambé ces dernières années.

Que ce soit des frais de tenue de compte, de carte bancaire et de son assurance, de retraits aux distributeurs ou encore des frais en cas de découvert autorisé, on peut vite se retrouver à payer des montants exorbitants et pour la plupart parfaitement évitables.

Après mon article sur Fortuneo puis sur N26, j’ai donc décidé dans la continuité de cette série d’article de vous faire part de 3 façons à la fois simples et efficaces de réduire ses frais bancaires sur la durée et de façon pérenne.

Utiliser sa carte bancaire plus souvent

Si les frais liés à la carte bancaire sont des frais plafonnés par la législation, il est tout de même intéressant de prendre les bons réflexes quant aux moyens de paiement et d’utiliser un maximum sa carte bancaire pour ses paiements du quotidien.

frais-bancaire

En effet, réduire ses frais bancaires passe souvent par le fait d’éviter les divers frais liés aux paiements :

  • Frais de retrait au distributeur (paiement en espèces)
  • Frais de non utilisation de la carte bancaire
  • Frais de rejet de chèque

En prenant l’habitude de payer avec sa carte bancaire on évite la plupart de ces frais qui ne sont certainement pas là par hasard.

En effet, traiter les chèques par exemple est déjà une action chronophage quand tout se passe bien, imaginez alors quand les chèques sont rejetés, qu’il faut modifier les soldes (débiteur et créditeur) puis informer les personnes concernées etc.

Pour dissuader les clients de faire des chèques sans provision et d’engendrer donc une charge de travail inutile, les banques appliquent donc de frais importants.

Réduire ses frais bancaires passe donc tout simplement par le fait d’utiliser plus souvent les moyens de paiement dématérialisés comme la carte bancaire tout simplement.

Soigner ses finances personnelles

Tout comme l’exemple ci-dessus, la plupart des frais facturés par les banques correspondent à des situations que les banques veulent éviter comme les découverts et les chèques sans provisions par exemple.

Mais aussi et on le sait moins par le fait de retirer en permanence chez la banque voisine (ce qui génère des frais) alors que la banque met à disposition des distributeurs pour ses clients.

Une façon simple de réduire ses frais bancaires est donc tout simplement d’avoir les finances personnelles les plus saines possibles.

En étant toujours dans le vert, on s’évite à la fois le stress mais aussi les frais qui viennent souvent aggraver une situation économique difficile.

Le blog regorge d’informations en masse sur le sujet, que ce soit pour réaliser un budget prévisionnel ou réduire ses dépenses, se constituer une épargne de précaution vous aurez de quoi faire avec près de 10ans de contenu 100% gratuit !

Dans tous les cas avoir des finances saines permet de réduire ses frais bancaires de façon très importante car vous devez en quelque sorte un « bon élève » pour votre banque qui ne vous pénalisera plus avec des frais parfois exorbitants.

Et en plus, cela vous fera du bien au moral et au porte monnaie : gérer ses finances personnelles est une compétence clé que ce blog a toujours érigé en priorité absolue et c’est tout le sens de son existence.

N’hésitez donc pas à parcourir les différentes rubriques et vous former au sujet, c’est tout à fait à votre portée.

Réduire ses frais bancaires avec les banques en ligne

Avoir le bon comportement pour réduire ses frais bancaires est une chose, mais si vous avez une banque qui abuse… cela ne suffit pas !

Voilà plus de 10ans que je suis exclusivement chez des banques en ligne et je ne le regrette absolument pas, loin de là tant les avantages sont nombreux :

  • Pas de déplacements en agence pour un oui ou un non
  • Frais de fonctionnement faibles
  • Carte bancaire gratuite
  • Virements et services en ligne gratuits
  • Assurance des moyens de paiement moins chère
  • Pas de frais de retrait dans les distributeurs de la concurrence
  • Etc…

Pour toutes ces raisons (et pour plein d’autres) je ne regrette absolument pas d’être dans une banque en ligne qui permet de réduire ses frais bancaires de façon importante.

Si vous avez un doute la dessus n’hésitez pas à lire mes retours d’expérience sur :

De plus, les banques en ligne donnent souvent des cadeaux de bienvenue aux nouveaux clients :

reduire-ses-frais-bancaires-banque-en-ligne
Source : Netpublic.fr

Car faire un payer 3€ un virement automatique qui ne coute rien à la banque n’est en soi pas considéré comme un frais bancaire mais un service payant, sauf que dans la réalité si vous faites 5 virements dans le mois, vous économisez 15€ / mois !

Conclusion

Réduire ses frais bancaires est possible en appliquant les 3 stratégies décrites dans l’article à savoir :

  • Préférer l’utilisation de sa carte bancaire
  • Assainir ses finances personnelles
  • Changer pour une banque en ligne qui offrent bien plus de services gratuitement

Ces trois techniques simples et à la portée de tous permettent de réduire ses frais bancaires de façon durable et pérenne, il suffit de s’y atteler !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *