Les 3 meilleurs livrets d’épargne en 2021

Si les taux de rendement de l’épargne ne cessent de fondre comme neige au soleil depuis la crise économique de 2008, il reste tout de même quelques solutions pour celui qui recherche les meilleurs livrets d’épargne en 2021.

Si cela est votre cas alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons voir quelles sont les meilleurs choix possibles selon votre horizon de placement et le niveau de risque accepté car oui, c’est désormais la contre partie qu’il faudra accepter afin d’avoir un minimum de rendement.

Livret A : le livret d’épargne à éviter

Avant de vous partager mon analyse sur ce qui sont les meilleurs livrets d’épargne en 2021, je vais d’abord vous dire lesquels il faut absolument éviter !

Le reflexe de beaucoup est de notamment mettre son épargne sur un livret A puisque celui-ci est le livret d’épargne le plus souscrit en France.

Pourtant quand on regarde bien la situation et qu’on suit les conseils de l’AFUB.org ce support n’a plus aucun intérêt aujourd’hui à part son exonération fiscale sur les plus values… mais encore faut-il en faire des plus values !

meilleurs-livrets-epargne-2021

Avec un rendement famélique de 0.5% par an, un livret A ne vous rendra pas riche (ça n’a jamais été le cas) mais surtout, et c’est un phénomène plus récent, ne vous protège même plus de l’inflation.

Actuellement de 1.5 à 2%, celle-ci risque d’augmenter sensiblement dans les années à venir sous l’effet de la politique de création monétaire à tout va des banques centrales.

Placer votre argent sur un support qui rapporte 0.5% c’est donc perdre 1 à 1,5% de pouvoir d’achat tous les ans, une sacré mauvaise idée donc. C’est la raison pour laquelle je ne risque pas de lister le livret parmi les meilleurs livrets d’épargne en 2021 !

Il peut tout au plus contenir votre épargne de précaution, c’est à dire 2 à 3 mois de dépenses régulières… et encore, l’une des solutions proposées plus bas répond parfaitement à ce besoin sans vous obliger à sacrifier le rendement.

Les meilleurs livrets d’épargne en 2021

Maintenant que l’on a vu qu’il fallait absolument éviter le choix par défaut qu’est le livret A, voyons ensemble quelles sont vos solutions pour choisir les meilleurs livrets d’épargne en 2021 mais aussi pour les années qui suivent.

L’assurance-vie : fond euro ou unités de compte ?

En général, quand on a éludé la question du livret A vient immédiatement après celle de l’assurance-vie !

En effet beaucoup d’entre nous ont en une mais malheureusement la plupart sont investies à 100% en fond en euros, c’est à dire le choix par défaut et 100% sécurisé.

Comprenez par là que vous ne pouvez pas perdre d’argent : le fond euro ne peut que s’apprécier car il est investi en quasi totalité sur des obligations d’état dites « sures » (France, Allemagne…) bref des pays qui ont toujours payé leurs dettes aux marchés.

Cette sécurité s’accompagne évidemment (c’est le même phénomène que le livret A) par des rendements à peine supérieurs et c’est donc vers les unités de compte qu’il faudra vous tourner.

Lesquelles ? Faites simple : choisissez un produit de type ETF (également appelé tracker) qui sera indexé sur la performance d’un sous-jacent que vous pouvez choisir : le CAC40, le SP500, le Nasdaq…

Je vous recommande idéalement de panacher vos choix afin de diversifier et de réduire votre risque, à titre d’exemple (ce n’est qu’un exemple et pas un conseil en investissement) :

  • Fond en euro : 25%
  • ETF CAC40 : 25%
  • ETF SP500 (Bourse US) & Nasdaq : 25%
  • ETF métaux précieux (Or, argent…) : 25%

Ainsi en cas de baisse d’un des supports les autres pourront compenser… car bien sur, avec des unités de compte vous n’êtes plus protégé contre la perte en capital.

A vous donc de faire les bons choix en termes d’allocation selon votre horizon de placement et la volatilité acceptée, mais bien dosé un portefeuille bien équilibré sera fortement rémunérateur et figure à coup sur parmi les meilleurs livrets d’épargne en 2021.

Le PEA : Plan d’épargne en Actions

Un PEA vous permet d’acheter directement des actions (européennes uniquement, c’est un plan d’épargne régulé par l’état) ou des indices complets comme dans l’exemple précédent : CAC40, SP500, DAX30…

Quels sont les avantages du PEA ? Par rapport au Compte titre notamment, la fiscalité est différente.

Vous ne payez d’imposition qu’en cas de retraits et non tous les ans ! Cela se fait notamment via le PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 30% ce qui veut dire que l’état prend 30% de vos plus values (et non du montant retiré!)

Bien sur l’intérêt principal d’un PEA et ce qui justifie sa place dans cette liste des meilleurs livrets d’épargne en 2021 est qu’il vous permet d’obtenir des performances très supérieures à un indice seul comme le CAC40 car celui-ci est composé de plusieurs sociétés aux résultats parfois diamétralement opposées.

cac40-1990-2020
Source : france-inflation.com

En misant sur les bons chevaux il n’est pas rare d’obtenir des rendements de 10 à 20% par an mais sachez qu’il est également possible de générer des moins values importantes si vous n’investissez pas sur les bons titres au bon moment.

On est donc sur le support d’épargne le plus rémunérateur mais également le plus risqué et je ne vous conseille d’investir via un PEA que si vous avez un minimum de connaissances en bourse et sur les marchés financiers.

L’épargne exotique : vins, montres, voitures de collection…

Bien sur on n’est plus du tout à proprement parler dans la liste des meilleurs livrets d’épargne en 2021 car il ne s’agit ni d’un compte en banque ni d’une épargne liquide qu’on peut utiliser du jour au lendemain si besoin.

epargne-vin
Il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine au risque d’investir dans une piquette !

Je souhaitais pourtant en parler car en finance, l’une des règles d’or pour sécuriser son épargne est de diversifier, c’est à dire comme disaient nos grands parents : ne pas mettre ses œufs dans le même panier.

Si la bourse s’effondre, que les banques sont en difficultés en cas de crise économique, il est toujours bon d’avoir une petite partie de son épargne sur des supports physiques que vous gardez à la maison et qui garderont leur valeur dans le temps.

Cela peut-être des bouteilles de grand cru, des montres et des voitures de collection, de l’or physique… dans 99% des cas ces supports d’épargne sous performeront vos investissements en bourse mais dans le cas ou les marchés s’affolent ils prendront de la valeur et vous aideront à protéger votre capital.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *