Investir en LMNP pour seniors

LMNP pour senior - mamie

Nous avons fait le tour de beaucoup de types d’investissements sur le blog depuis sa création mais il y a un type d’investissement que je n’avais pas encore traité faute de m’y être intéressé : l’investissement locatif en LMNP pour seniors.

Dit comme ça, évidemment ça sent un peu la naphtaline et c’est la raison principale pour laquelle je ne m’étais pas encore intéressé au sujet : choisir le LMNP pour seniors sonne moins aventureux que d’acheter un taudis à transformer en palace ou qu’un immeuble de rapport qui se paye tout seul, pourtant cela peut valoir le coup dans une optique de diversification notamment.

LMNP ?

Avant d’expliquer les particularités du LMNP pour seniors, définissons déjà ce qu’est le LMNP : Loueur Meublé non Professionnel.

Concrètement, ce statut juridique et fiscal vous permet de déclarer vos revenus de bailleur en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux plus communément appelé BIC et non en revenus fonciers classiques.

Cette différence confère certains avantages dont la fiscalité plus douce est l’élément principal mais aussi des inconvénients comme le fait de tout déclarer au réel (besoin d’un expert comptable) sauf si vous optez pour le micro-bic moins avantageux (abattement de 50%) et surtout de devoir louer, comme son nom l’indique en meublé avec des baux d’un an.

Le LMNP avec une déclaration au réel est probablement aujourd’hui le dispositif le moins confiscatoire en termes d’impôts, surtout si vous avez déjà un TMI élevé (30% et plus)

LMNP pour Seniors : profiter du papy Boom

Si vous vous intéressez à l’économie en général, vous n’êtes pas sans savoir que dans nos vieux pays de la vieille europe (copyright Dominique de Villepin) nous vivons une période de croissance exceptionnelle pour l’économie des sérions, que les plus anglophones d’entre nous appellent déjà la « Silver Economie »… en référence aux cheveux gris probablement.

LMNP pour seniors - mamie

« Le LMNP pour seniors c’est chan-mé »

Bref, investir dans le LMNP pour seniors c’est investir dans un secteur en plein boom dont on peut imaginer qu’il sera encore plus porteur dans le futur :

  • L’age moyen des populations européennes ne cesse d’augmenter
  • La durée de vie s’allonge grâce aux progrès de la science
  • Le « marché » des seniors est en pleine croissance dans tous les domaines : technologie, habillement, alimentation, médical…

En plus de ces particularités, opter pour du LMNP pour seniors profère des qualités spécifiques qui font que le rendement long terme est meilleur que le rendement de départ qui ne sera pas folichon.

Vacances locatives

Un turnover plus faible qu’avec des étudiants qui démarrent dans la vie par exemple, les occupants restant en général plusieurs années ce qui confère à l’investissement une meilleure rentabilité car les vacances locatives sont très rares.

Entretien régulier

Peu de dégradations dues à des locataires négligents, ou qui pourrissent leur appartement : une residence senior est toujours entretenue avec des services de ménage, de nettoyage et d’entretien, vous gardez ainsi votre bien en très bon état.

Un bien qui reste en bon état est un investissement qui demandera moins de frais de rénovation, d’entretien et qui générera un meilleur rendement sur le court terme.

Une dimension sociale

Certes, il s’agit d’un investissement dont l’objectif est de générer une rentabilité avant tout, cependant choisir le LMNP pour seniors permettra à grande échelle, d’équilibrer le rapport entre l’offre et la demande qu’on sait déjà très forte. S’il y a peu d’offre, les lois du marché feront que les prix des locations s’envoleront ce qui en exclut beaucoup.

Au final, le LMNP pour seniors est un investissement dont les charges mensuelles sont certes importantes (on parle de 700/800€ par mois…) , mais qui peuvent (en partie en tous cas) être compensées par un risque plus faible et donc un rendement long terme intéressant surtout dans une optique de diversification de votre patrimoine immobilier.

4 Commentaires

  1. Emy

    Hello,
    Merci pour cet article intéressant ! Ce n’est pas le type de placement que je favorise, mais il y a quand même des avantages. Par contre, j’ai une petite question : si on investit dans un Ehpad, est-ce que c’est possible d’utiliser le bien dans nos vieux jours ?

  2. Corinne

    Article très intéressant et constructif.
    Les seniors ont tout intérêt à investir dans un logement en dispositif lmnp. Le marché de l’immobilier étant en plein essor, il serait avantageux de se constituer un petit patrimoine afin de pouvoir en faire profiter les proches et la famille. De plus le statut lmnp est un très bon statut, selon moi. Il dispose notamment de
    deux régimes d’imposition (réel ou BIC) qui permettent au propriétaire de choisir selon ses revenus et ses besoins.

  3. Michel.A

    Tout d’abord un grand merci pour vos partages.
    J’avais envisagé ce type d’investissement, mais je lui ai préféré l’investissement locatif en loi Duflot, pour les raisons suivantes :
    – des charges élevées à assumer en cas de vacance locative
    – un prix bas à la revente, ce marché n’attirant pas les foules
    – un cadeau empoisonné à ses héritiers si le bien n’est pas loué
    Les promoteurs ont flairé le marché et l’offre est de plus en plus importante, donc prudence pour l’avenir, et surtout bien se renseigner sur les besoins dans la région choisie avant de se lancer.

  4. Anna123

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *