Techniques pour réduire ses dépenses

Comment réduire ses dépenses

Pourquoi réduire mes dépenses ?

Il ne s’agit pas de « se serrer la ceinture » en se privant de ce dont vous avez besoin, mais plutôt d’adapter et d’optimiser au mieux chaque dépense afin qu’elle corresponde à vos besoins réels avec les bonnes techniques pour réduire ses dépenses. Evidemment si votre situation est difficile il vous faudra faire l’impasse sur certaines choses utiles ou qui vous apportent du confort, mais si vous gérez correctement votre budget vous pourrez alors les retrouver une fois que vos finances seront assainies.

Je vous conseille tout d’abord de lire le précédent article qui explique les 5 raisons de s’appliquer des méthodes de cost killing pour réduire ses dépenses.

techniques pour réduire ses dépenses

Vos dépenses ont besoin d’un régime!

Les 3 questions à se poser pour diminuer ses dépenses

Tout d’abord, si vous n’avez pas une liste exhaustive de vos dépenses, consultez l’article comment faire un budget facilement et rapidement? et téléchargez le fichier pour construire votre budget en 15min.

Nous allons maintenant classer vos dépenses dans 3 catégories (Superflu, Confort, Nécessaire) à l’aide des questions suivantes qu’il faut se poser pour chacune de vos dépenses, et y répondre en totale honnêteté (vous verrez que ce n’est pas si évident!) :

  1. Est ce que je peux vivre sans?
  2. Est ce que m’en passer rendra ma vie plus difficile?
  3. Est ce que je l’utilise constamment / très souvent ?
Si vous avez :
3 Oui = Catégorie « Nécessaire », 3 Non = Catégorie « Superflu », Entre les deux = Catégorie « Confort »

Techniques pour réduire ses dépenses

Une fois que vous avez fait ce premier tri, vous aurez compris que les dépenses classées dans la catégorie « Superflu » doivent être supprimées ou réduites car ce sont celles qui vous sont le moins importantes.

Si le résultat est insuffisant ou que vous voulez aller encore plus loin, voici  les techniques pour réduire ses dépenses nécessaires ou de confort :

Faites jouer la concurrence : de l’art d’être un client volage

La fidélité en matière de consommation ne paie pas, être un perpétuel nouveau client est une des meilleures techniques pour réduire ses dépenses.

Bien souvent les nouveaux clients sont mieux traités que les anciens et nombreux sont ceux qui constatent à leur dépend et après plusieurs années de fidélité que NON leur banque ne leur offrira aucun avantage pour leur prêt immobilier ou que l’iPhone 5 leur reviendra plus cher que pour les nouveaux abonnés!

Ceci est notamment valable pour tous vos abonnements ou contrats (Assurance, Téléphone, Internet…) : il y a au moins un concurrent à votre fournisseur de service qui est prêt à vous faire payer moins cher pour que vous le rejoignez.

Très important : évitez les engagements longs (plus de 12 mois) et renouvelez l’opération tous les 3 à 6 mois si possible, de nouvelles offres sont constamment mises sur le marché!

Placez le curseur au bon endroit

Avez vous vraiment besoin d’un forfait de téléphone illimité comme c’est à la mode en ce moment? Les fournisseurs vous vendent de l’illimité mais savent très bien que les gens consomment en moyenne 2 ou 3h / mois.

Est ce que vous avez réellement besoin d’un appartement aussi grand ou aussi bien placé? Déménager un peu plus loin ou dans un appartement un peu plus petit peut vous faire faire de sérieuses économies tout en gardant un niveau de vie équivalent.

Cette méthode vous permet d’éviter l’excès dans un domaine particulier, et peut s’appliquer à la majorité de vos dépenses.

Rationalisez vos besoins

Est ce qu’une voiture est obligatoire ou ne vaut-il pas mieux en louer une quand c’est nécessaire? Allez vous consommer le pack de 3 paquets de gâteaux pour avoir -30% ou un seul suffit? Faites vous vos courses en ayant une idée des plats que vous allez cuisiner ou les achetez vous simplement parce qu’ils vous donnent envie sur le moment?

Le marketing ambiant nous pousse à baser nos habitudes de consommation sur les émotions et le ressenti (design, toucher, son…) plutôt que sur des faits rationnels et objectifs qui rendent les consommateurs plus critiques et raisonnables.

Investissez dans des outils de monitoring

Ex : Un appareil permettant de mesurer sa consommation électrique, vous permettra de faire des économies en modifiant vos habitudes ou vos appareils.

Il vous permet également de vous rendre compte de ce que vous coûtent réellement vos appareils, notamment en veille quand ils ne sont pas utilisés : savez vous par ex que votre box internet en veille peut vous coûter pas loin de 25€ par an  soit presque un mois d’abonnement supplémentaire?

Négociez

N’hésitez pas à négocier auprès des services clients des avantages ou des réductions réservées aux nouveaux clients par ex, c’est ainsi que je paie mon abonnement internet et à une célèbre chaîne payante plus de 30% moins cher que ce que je devrais !

Les opérateurs préfèrent vous accorder cet avantage plutôt que de vous perdre en fin d’engagement, alors profitez en ! Et si ça ne marche pas la 1ere fois (on n’est jamais à l’abri de tomber sur un opérateur peu motivé) recommencez !

Sachez également que regrouper vos dépenses chez un même fournisseur vous donne des marges de négociation, ex : négociez une ristourne avec votre assureur en plaçant chez lui votre assurance voiture & habitation.

C’est très bien tout ça, mais quel résultat ?

Toutes ces techniques pour réduire ses dépenses doivent être combinés et appliqués en simultané pour produire un effet maximal, et croyez moi c’est efficace !

Dans le prochain article, je vais vous donner des exemples, chiffres à l’appui, sur ma propre expérience. Vous pourrez ainsi avoir un ordre de grandeur des économies que j’ai pu réaliser en appliquant ces principes !

 

6 Commentaires

  1. Aïssata Ouattara

    Je vous remercie pour tout ce que je viens de lire sur les techniques pour reduire mes depenses.

  2. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Fab : pouvez-vous argumenter? Il faut bien garder à l’esprit que cette technique est surtout là pour ceux dans le besoin le plus total ce qui n’est peut être pas votre cas.

  3. Fab

    je pense qu’il y a une erreur :
    si je réponds non à ‘est ce que je peux vivre sans  » cela ne veut pas dire que c’est superflu

  4. danie

    franchement je suis dans le m….. trop de choses a payer et pas assez de ressources donc je vais appliquer a la lettre tous vos conseils merci

  5. Combattrelacrise.fr

    Merci lilou,

    Je partage entièrement votre avis!

  6. lilou

    Les magasins, les assurance, les banques… Vous ne leur devez rien! La banque ne vous fera pas de cadeaux si vous êtes à découvert. De même avec l’assurance si vous ne payez pas vos traites dans les temps. Alors pourquoi restez fidèle. Allez là où ça vous coûtera moins cher.
    C’est votre argent, ne le perdez pas bêtement.
    C’est sûr que cela vous fait faire quelques papiers et vous occupe un peu de temps mais vous y gagnerez vraiment en argent.

    Merci pour cet article plein de bon sens. Ces astuces doivent vraiment être suivi car c’est de l’argent économisé facilement.

    lilou de http://www.le-hibou.com
    Gérer son budget est un sport!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *