Diversification en immobilier : 3 stratégies efficaces

La diversification en immobilier est probablement l’aspect le plus complexe à appréhender lorsqu’il s’agit d’investissement dans la pierre.

C’est d’ailleurs cette raison qui poussent de nombreux investisseurs à préférer (à tort ou à raison, là n’est pas la question) investir en bourse plutôt qu’en immobilier.

Pourtant, si la diversification en immobilier est plus difficile à mettre en place que sur le marché des actions , elle n’en reste pas moins toujours possible à condition de sortir des sentiers battus !

Le problème de la diversification en immobilier traditionnel

Bien sur, afin de pouvoir mettre en place une stratégie de diversification en immobilier, il faudra sortir du schéma classique de l’achat d’un appartement ou d’une maison à crédit sur 25ans avec ou sans autofinancement.

Bien que rentable si réalisé correctement, l’investissement locatif traditionnel est évidemment bien plus compliqué quand il s’agit de diversifier, car il ne suffit pas d’acheter un deuxième appartement pour atteindre une diversification suffisante, il faut également prendre en compte :

  • Le type de bien
  • Le positionnement marché (un studio et une grande maison ont des cibles différentes)
  • L’emplacement : changer de ville c’est bien mais vous restez totalement dépendant du marché Français et de ses lois
  • La liquidité : si sortir de son investissement nécessite plusieurs mois sur tous vos placements vos risquez d’être en difficulté.

On comprend donc rapidement que celui qui souhaite une vraie diversification en immobilier aura énormément de mal à l’atteindre à moins de ne disposer d’énormes fonds pour acheter des appartements sur plusieurs continents…

Or la diversification en immobilier comme sur les marchés financiers est indispensable car elle permet une sécurité et une résilience de ses placements selon le vénérable adage : on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

3 Stratégies de diversification en immobilier

Il existe pourtant dans le paysage français de l’investissement des possibilités de diversifier ses placements immobilier qu’on peut adopter en complément ou en remplacement d’un investissement immobilier classique

Investir dans des m² à l’étranger

Il est possible grâce à des plateformes comme Mopilis d’investir dans des m² dans de grandes villes partout dans le monde, un peu comme dans une action d’entreprise avec comme objectif l’appréciation dans le temps de la valeur de ses investissements.

Mopilis propose aussi un accompagnement durant toute la période du placement afin de bien appréhender les risques et les potentiels d’appréciation : autant il est possible de bien connaitre le marché immobilier près de chez soi, autant il est impossible de connaitre tous les marchés aussi bien en europe, asie ou amérique.

diversification-immo-hong-kong

L’avantage d’une telle solution est que vous profitez de l’évolution des prix de l’immobilier sans les contraintes de gestion au quotidien et sans être restreint par son lieu d’habitation : si l’immobilier en asie explose, il est dommage de continuer à faire du 3 ou 4% en France !

Autre avantage important : la liquidité permet un horizon de placement court qui ne vous engage pas sur plusieurs années, bien que l’immobilier soit le plus grand marché financier du monde et qu’il soit très stable dans le temps, on n’a pas forcément envie de bloquer ses fonds sur plusieurs années.

Diversifier avec les SCPI

Autre support permettant la diversification dans l’immobilier : les SCPI.

Une Société Civile en Placements Immobiliers permet de façon moins poussée que la précédente solution de diversifier ses placements immobiliers mais ça reste tout de même mieux que l’immobilier traditionnel du point de vue de la diversification.

En effet, les SCPI selon leur orientation peuvent permettre au particulier d’investir dans de l’immobilier de bureau ou commercial beaucoup moins facile d’accès que l’immobilier d’habitation traditionnel.

De plus une SCPI de part le fait qu’elle possède plusieurs centaines voir milliers de biens répartis partout en France (ce n’est pas toujours le cas) évite le risque principal d’impayé de loyer qui fait peur à tant d’investisseurs.

Elle verse également un dividende (le loyer des biens mis en location) et permet l’investissement par effet de levier ou endettement avec un crédit immobilier classique.

Les parts de SCPI ne permettent cependant pas de diversifier sur des marchés différents (asie, amérique, europe) et reste sujette à la législation et l’imposition forte sur l’immobilier et ne vous protège donc pas contre ces aspects.

Acheter des actions de sociétés du secteur immobilier

Alors oui, c’est un moyen détourné de faire de l’investissement en immobilier, on est loin du classique : j’achète, je retape, je loue et je revends mais je vous ai prévenu qu’il fallait sortir des sentiers battus !

Je dis cela car je sais pertinemment que beaucoup d’investisseurs en immobilier ont une aversion certaine pour les marchés financiers, si ce n’est pas votre cas, alors vous profiterez d’opportunités intéressantes.

On peut par exemple citer de façon non exhaustive des sociétés de construction ou des promoteurs immobiliers :

  • Vinci
  • kauffman & Broad
  • Eiffage
  • Argan
  • Etc

Bien sur, vous n’aurez pas de bien immobilier à proprement parler mais vous profiterez tout de même de l’évolution du marché et pourrez avoir une diversification en immobilier importante

construction-immeuble-grue

Vous pourrez aussi bien moduler l’horizon de placement, le montant de votre investissement (une action Vinci coute 94€ au moment ou je rédige ces lignes, rien à voir avec un appartement à plusieurs centaines de milliers d’euros!) et évitez l’imposition à l’entrée (les frais de notaire)

En contrepartie, il faut accepter le risque lié au marché des actions bien sur mais aussi à la gestion de la société et sa capacité à gagner de l’argent.

Vous restez également largement exposé au marché Français contrairement à l’investissement en immobilier via Mopilis par exemple ou vous pourrez diversifier sur le plan géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développé par Generalpanda.fr - Agence Marketing