Mon avis sur Fortuneo

Fortuneo Banque en ligne

Vous avez peut-être déjà vu une publicité pour l’une des nombreuses banques en ligne telle que Fortuneo : l’une vous promet de partir au bord d’un voilier, l’autre prétend que tout est à portée de clic, quand la dernière met en scène des clients amoureux de leur banque.

Amoureux de sa banque ? Sérieusement ?

Cela peut paraître bizarre de joindre « Amour » et « Banque » surtout en ces temps de crise économique ou les celles-ci sont stigmatisées et désignées comme responsables de la crise à la fois par les politiques mais également par l’opinion publique.

Il se trouve que je suis justement client de Fortuneo Banque depuis maintenant plusieurs années et qu’on me pose souvent la question de savoir si ce n’est pas contraignant d’être client d’une banque en ligne, si le service est au rendez-vous, les produits intéressants… bref si moi aussi j’aime ma banque?

Le principe de la banque en ligne

Principal changement : vous n’avez plus d’agence avec pignon sur rue, toutes les opérations se font sur internet : récupérer son chéquier, un rendez-vous avec son banquier… tout ça c’est du passé : tout se résume désormais à un site web vous permettant d’accéder à vos comptes.

Ce business modèle permet la banque de faire des économies importantes (salariés, locaux, frais de fonctionnement) ce qui améliore le seuil de rentabilité et permet donc à la banque d’offrir les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais à des prix plus avantageux, et donc d’en faire profiter le client Fortuneo final. voilà pour la théorie.

L’inscription & Parrainage Fortuneo :

En pratique, l’inscription se fait directement sur le site de Fortuneo via quelques formulaires que vous remplissez et qui vous parviendront par courrier pour signature, à renvoyer donc signés et avec les justificatifs demandés.

D’ailleurs Fortuneo permet à cette étape de renseigner un parrain, ce qui vous permettra de gagner 80€ offerts par Fortuneo, n’hésitez pas à en profiter en cliquant sur ce lien, puis sur « Ouvrez un compte bancaire/bourse/AV » en bas à gauche.

Vous pouvez également renseigner directement le code de parrainage suivant dans le formulaire : 12477517 afin de profiter de l’offre de bienvenue de Fortuneo !

Si cela ne fonctionne pas, demandez-moi le code parrainage Fortuneo en commentant l’article comme l’ont fait déjà plusieurs personnes qui ont profité de cette offre!

On n’est donc pas dans le 100% en ligne (au début en tous cas) et la législation Française étant ce qu’elle est, elle apporte son lot de tracasseries administratives.

De mémoire, le tout a pris environ une quinzaine de jours entre le moment où j’ai rempli le formulaire et le moment où j’ai reçu mes accès.

A noter que Fortuneo demande de justifier d’une épargne supérieure à 5000€ ou de revenus nets supérieurs à 1500€ / mois pour bénéficier d’une carte bleue gratuite : on ne prête qu’aux (modérément) riches!

Il s’agit là pour la banque de filtrer à l’entrée ses clients en s’assurant qu’ils lui rapporteront ainsi un minimum de cash-flow pour son fonctionnement, là encore; le business modèle Fortuneo est différent des banques traditionnelles.

Le compte courant Fortuneo :

La gestion du compte courant Fortuneo se fait sur internet, exclusivement. La notion de relevé de compte perd ici tout son sens : vous visualisez les opérations effectuées au jour le jour (du mardi au samedi) , certes, vous pouvez toujours exporter un relevé d’une date à une autre si vous le souhaitez mais franchement, quel intérêt ? Cela permet à Fortuneo de faire des économies en n’envoyant pas de courrier avec le relevé de compte.

Toutes les autres opérations se font sur internet également : virement, demande de chéquier, export de RIB, vous pouvez également programmer des opérations automatiques pour votre épargne : par exemple indiquer que vous souhaitez un virement de 100€ le 3 du mois vers le compte désigné.

Cette fonctionnalité est très utile car elle vous permet d’automatiser vos finances : plus besoin de penser à payer le loyer, à épargner telle somme, vous pouvez utiliser les fonctionnalités du site Fortuneo pour alléger votre charge administrative : bon point !

L’encaissement des chèques est également possible via courrier (à vos frais) à envoyer à Fortuneo, le délai de traitement est le même que dans une banque traditionnelle majoré d’un jour le temps que le courrier arrive.

C’est franchement plus pratique que de devoir aller à sa banque dont les horaires ne correspondent pas forcément à ceux des salariés, si les enveloppes étaient pré affranchies ça aurait été parfait, là il vous en coûtera donc le prix d’un timbre à chaque envoi de chèque alors que c’est gratuit dans une banque traditionnelle.

Les livrets d’épargne Fortuneo :

Fortuneo propose 2 livrets : le traditionnel livret A réglementé par l’état ainsi que le livret maison de Fortuneo, le livret+

Rien de spécial concernant le livret A, c’est le même que dans les autres banques excepté que là encore, tout se fait via votre interface web comme sur votre compte courant. Vous pouvez également visualiser en temps réel le cumul de vos intérêts ou programmer un prélèvement automatique sur votre compte courant.

Le livret+ lui était intéressant il y a quelques temps mais il ne l’est désormais plus tellement : il offre un taux d’intérêt quasi identique à celui du livret A (1,80% contre 1,75% pour le livret A) mais il est fiscalisé : comprenez donc que vous payerez des impôts sur les intérêts générés contrairement à un livret A .

Au final, le taux d’intérêt est donc moins intéressant que le livret A à ceci près qu’il n’est pas plafonné (ou alors à 10 millions d’euros…) mais de toutes les façons je ne recommande pas de mettre autre chose que son épargne de précaution sur ce type de placement.

L’assurance-vie Fortuneo :

Fortuneo propose selon moi l’une des meilleures assurances-vie du marché, celle-ci est multi support et vous permet donc d’utiliser votre contrat comme une coquille vide dans laquelle vous allez pouvoir mixer différents types d’investissements : FCP ou SICAV, actions nationales, internationales, pays en voie de développement, valeurs monétaires, obligations, matières premières, métaux précieux ou trackers boursiers, il y en a pour tous les goûts.

Il faut préciser que Fortuneo n’est ici en réalité qu’un intermédiaire, l’assurance-vie étant gérée par un organisme spécialisé dénommé Suravenir, mais toutes les actions se font directement sur l’interface de Fortuneo qui reste votre seul interlocuteur.

Niveau tarifs, le contrat est également intéressant vu qu’il y a 0 frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage, Fortuneo ne prélevant que 0,6% sur le fond euro et 0,75% sur le reste pour la tenue du compte ce qui reste parmi les frais les plus faibles.

Particularité du contrat : celui-ci propose depuis quelques mois 2 fonds en euros, l’un classique, l’autre plus audacieux : les deux restent garantis en capital, mais risquent d’avoir des performances différentes dans le temps.

C’est une belle initiative de la part de Fortuneo qui propose à ses clients un produit sensé enrayer la chute des rendements que nous constatons depuis 2008 des fonds euros, à voir dans le temps les performances donc de ce fond que je n’ai pas choisi d’investir pour le moment.

Les interfaces Fortuneo :

Il s’agit ici d’un point important car tout se fait via internet, il est donc important que les interfaces correspondantes soient agréables à utiliser, fiables, à jour… c’est globalement le cas chez Fortuneo, je trouve l’interface relativement claire et simple : les options avancées sont masquées par défaut ce qui est toujours une bonne idée afin d’offrir un maximum de clarté aux fonctions de base.

Si je devais chercher la petite bête je dirai que l’interface souffre de quelques lenteurs, et que la mise à jour des taux et des valorisation prend un peu de temps (1 à 2 jours) mais cela reste raisonnable et même en progression par rapport aux débuts.

La banque offre également des applications pour iPhone / iPad qui permettent de consulter ses comptes et de faire des virements, pratique mais attention à la sécurité (l’application n’offre d’ailleurs pas la possibilité d’enregistrer son mot de passe ce qui est une très bonne idée)

Fortuneo iPhone

Exemple de l’interface pour iPhone de Fortuneo

Combien ça coûte d’avoir un compte chez Fortuneo?

C’est la meilleure surprise pour moi : bien que le site de la banque mette en avant la gratuité de plusieurs services, je reste souvent sceptique quant à ce genre d’affirmations qui se gardent bien de mettre en évidence les conditions de gratuité.

Et bien pas de mauvaise surprise, tout est quasiment gratuit : la carte bleue, pas de frais de tenue de compte, virements internes et externes… je paye annuellement ce que je payais en un seul mois chez la société générale : 18€ stables depuis 3ans.

Evidemment, si vous perdez votre CB 3 fois dans l’année, que vous faites opposition régulièrement ou que vous êtes à découvert… vous risquez d’en avoir pour plus cher que ça, mais hors incident en tous cas, il est possible de réduire le coût de sa banque au minimum tout en ayant accès à des services de qualité que je juge même meilleurs à ceux de mon ancienne banque : si je veux faire un virement ou investir sur les hydrocarbures à 3h du matin, je peux.

Les défauts de la banque :

Je ne parle ici que de mon expérience personnelle, selon mes contraintes et mon appréciation des choses, tout le monde ne sera peut-être pas d’accord mais pour moi les points faibles de Fortuneo sont :

  • Le conseiller : Si pour vous avoir un « conseiller dédié » (un commercial, soyons honnête…) est important, là il faudra faire une croix. Cependant, ne soyez pas naïfs, les conseillers « dédiés » ne vous apportent absolument rien selon moi : Après 7ans dans mon ancienne banque « classique » j’avais changé 5 fois de conseiller et ceux-ci ne m’appelaient que pour essayer de me vendre ses produits…
  • Le virtuel : C’est particulier de reprocher à une banque en ligne d’être en ligne (Ben oui, c’est le principe en fait…) mais c’est vrai que ça peut être rédhibitoire pour certains de ne pas avoir de locaux estampillés « Fortuneo » ou on peut aller retirer toutes ses économies en billets de banque en cas d’effondrement du système. Le papier c’est déjà du virtuel, là on touche au sommet du concept avec le dématérialisé.
  • Pas d’encaissement d’espèces : il peut arriver d’avoir besoin de déposer des espèces sur son compte, chez Fortuneo ça n’est pas possible.
  • Pas de crédit immobilier : c’est probablement le plus gros défaut de Fortuneo car si j’ai besoin d’en contracter un, je devrais aller voir ailleurs, et ce même si je reste satisfait de la banque, ou alors avoir deux comptes avec la complexité que cela génère.

Si vous aussi avez choisi une banque en ligne, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentant l’article ! Que ce soit chez Fortuneo ou Boursorama, Ing ou autre, et si au contraire vous y êtes opposé dites-moi pourquoi !

185 Commentaires

  1. Combattre La Crise (Auteur de l'article)

    @Miko : Il ne faut en aucun cas donner son mot de passe. Croyez bien que si la banque a besoin de votre mot de passe, ils ne le vous demanderont pas…

    Le souci que vous décrivez est lié à une naiveté extreme de la victime, c’est comme si quelqu’un sonnait à votre porte en uniforme, vous demandait un double des clés et que vous lui remettiez puis que vous vous étonniez d’avoir été cambriolé…

  2. Miko

    Bonjour,
    Jécoutai Julien Courbet sur RTL dans ça peut vous arriver
    Mardi 27 juin 2017 Julien évoque le cas de Mr A qui à placer touts ces économies de toute sa vie de coiffeur soit 300 000 euros sur Boursorama banque, un jour un escroc qui ce fait passé pour la banque lui dit : votre mot de passe de votre compte c’est bien le 00000000 ?
    le coiffeur : oui c’est cela.
    l’escroc : car on va devoir changer le mot de passe à cause d’un problème informatique noter bien votre nouveau mot de passe.
    Et quelque temps plus tard le coiffeur c’est fait voler ces 300 000 euros !

    Julien à appeler un directeur commercial de la banque et cela se passera en présence d’avocat
    La banque l’a accuser de donner son mot de passe alors que l’escroc le connaissait ( si ça se trouve c’est peut être une personne de la banque) elle ne lui à pas demander si c’est bien 300 000 euros que vou voulez déplacer.

    Il ne faut pas mettre toues ses économies sur une banque en ligne, pas plus tard qu’hier des pirate informatique ont rançonné des grandes entreprise mondial en bloquant leur machines car il y à des failles et les ingénieurs informatiques n’ont rien vu venir, les hackers en connaisse mieux qu’eux !

    Ne pas mettre son fric sur internet
    Cordialement

  3. Romain Dutil

    Je vais rejoindre aussi les mécontents. J’ai ouvert un compte en 2014 et tout ce qui est automatisé fonctionne plutôt bien (et heureusement).
    Mais j’ai eu deux incidents mineurs qui on tourné au cauchemar. Deux découverts de 300€, l’un en plein mois d’août, l’autre pendant les fêtes de Noël, alors que mon compte est domicilié à Fortunéo, que je suis un client sans problème et que mon salaire approche les 3000€. Mais Fortunéo ne veut rien savoir et menace d’un interdit bancaire si la situation n’est pas réglée sous 5 jours. Je me suis retrouvé traité comme un voyou alors que je n’avais jamais connu ce genre de problème depuis 25 ans. Donc la domiciliation du revenu chez Fortunéo a été une énorme erreur et je change de banque.

  4. Schlagenhauf

    Début 2016 je passe à la banque en ligne. Méfiant je demande auparavant fortuneo si leur appli mobile est bien compatible avec mon portable, ce que me certifie le sevice commercial par mail.
    J’ouvre donc un compte fortuneo mais hélas il est impossible d’installer l’appli mobile sur mon portable alors que les appli de mes 3 banques conventionnelles marchent très bien sur mon mobile.!
    Les explications du service technique de fortuneo se sont d’abord révélées inefficaces puis ont planté mon google play qui bug depuis.
    J’Ai dû envoyer cinq mails à fortuneo qui me promettait à chaque fois une réponse sous 2 jours ouvrés pour que je sois enfin contacté par quelqu’un qui m’a d’abord dit que cela venait de mon opérateur avant de me dire de changer de téléphone !

    Pour conclure je deteste ma banque qui n’a pas hésité à me mentir pour que je souscrive chez eux !

  5. Yannick

    Bonjour, je viens d’en terminer avec mon inscription avec cette banque.

    Inscription rendue caduque, sans aucun motif de leur part après plus de 4 mois de palabres et d’échanges infructueux.

    Ayant fourni tous les documents justificatifs à mon inscription :
    _inscription complête et détaillée en ligne
    _RIB, relevés bancaires, chèque de dépot du montant demandé (renvoyé par courrier)
    _Avis d’Imposition
    _Quittance de loyers
    _Bulletins de salaire
    _Contrat de travail CDI
    _Attestation EDF, Facture EDF, Echéancier EDF
    _Attestation Assurance Habitation
    _Extrait K-Bis
    _Attestation CCI

    Fortunéo n’a pas daigné ouvrir le compte et le tout, sans aucune explications. et ce, malgré leurs multiples sms, appels téléphoniques, courriers postaux, emails émanant de leur part.
    Trop, c’est trop. Cette banque m’a fait perdre beaucoup de temps. Et comme chacun le sait, le temps, c’est de l’argent.

    Pour finir, j’ai même reçu un dernier email me rappelant les dispositions qu’ils sont prêt à saisir en matière de justice concernant la libre opinion sur internet.
    Je ne recommande donc pas cette banque pour toutes les difficultés que celle-ci a pu m’occasionné à titre personnel.

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