10 Stratégies pour augmenter votre capacité d’épargne mensuelle

4.8/5 - (20 votes)

Économiser de l’argent chaque mois peut sembler difficile, mais en réalité, c’est une question de discipline et de bonnes habitudes financières.

Si vous souhaitez améliorer votre situation financière à long terme, vous devez commencer à économiser dès maintenant.

Dans cet article, nous vous donnerons dix stratégies simples pour augmenter votre capacité d’épargne mensuelle et atteindre vos objectifs financiers.

1. Établissez un budget réaliste

Le premier pas vers l’épargne est de savoir où va votre argent. Établissez un budget réaliste qui inclut toutes vos dépenses mensuelles et fixez des limites pour chaque catégorie.

capacité-d'épargne-budget

Identifiez les domaines où vous pouvez réduire vos dépenses et utilisez cet argent pour épargner.

2. Automatisez vos épargnes

Pour faciliter l’épargne, mettez en place des virements automatiques depuis votre compte courant vers votre compte d’épargne. Cela vous permettra de ne pas oublier d’économiser chaque mois.

Se payer en premier est une stratégie bien connue qui consiste à prélever une partie de votre salaire dès que vous le touchez et non à la fin du mois !

Faire cela est très efficace pour augmenter votre capacité d’épargne car vous donnez la priorité à votre épargne et c’est à vos dépenses de s’adapter, pas le contraire !

3. Réduisez vos frais bancaires

Les frais bancaires peuvent être un gaspillage d’argent. Trouvez une banque qui offre des frais peu élevés ou qui ne facture pas de frais du tout.

Une bonne astuce pour ce faire est de se tourner vers les banques en ligne (lire mon avis sur Fortuneo) qui offrent des frais très inférieurs aux banques traditionnelles et permettent donc d’arriver plus facilement à augmenter votre capacité d’épargne.

4. Économisez sur les dépenses courantes

Il existe de nombreuses façons d’économiser sur les dépenses courantes, comme les courses alimentaires, l’électricité, l’eau, etc. Recherchez les offres et les réductions disponibles en ligne ou auprès des fournisseurs de services.

5. Économisez sur les loisirs

Les loisirs peuvent être coûteux, mais il existe des moyens d’économiser tout en profitant de votre temps libre.

Recherchez les offres et les réductions sur les activités de loisirs en ligne ou auprès des fournisseurs de services.

6. Économisez sur les factures de téléphone et d’internet

Les factures de téléphone et d’internet peuvent représenter une part importante de vos dépenses mensuelles.

augmenter-sa-capacité-d'épagne

Cherchez des offres moins chères ou regroupez vos services pour économiser de l’argent.

7. Économisez sur les transports

Les coûts de transport peuvent être élevés, surtout si vous utilisez souvent votre voiture.

Pensez à des alternatives comme le covoiturage, le vélo ou les transports en commun pour économiser de l’argent.

Pour économiser sur votre consommation de carburant, lisez mon article paru il y a déjà un bon moment mais toujours d’actualité !

8. Économisez sur l’énergie

Réduisez vos factures d’énergie en adoptant des habitudes simples, comme éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, réduire le chauffage ou l’air conditionné et utiliser des ampoules économes en énergie.

J’ai écrit un article sur les stratégies à mettre en place pour économiser sur sa facture d’électricité et également une vidéo youtube qui vous explique comment y arriver

9. Investissez dans des produits durables

Les produits durables peuvent coûter plus cher à l’achat, mais ils durent plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

Evitez également d’acheter les produits de faible qualité vendus à bas prix, les dictons souvent plein de bons sens le disent :

  • Acheter chinois c’est acheter plusieurs fois
  • Acheter pas cher revient trop cher
  • Etc.

Bref, vous l’avez compris pour maximiser votre capacité d’épargne il ne faut pas racheter tous vos produits plusieurs fois !

10. Augmentez vos revenus

Si vous avez des compétences ou des connaissances particulières, pensez à les utiliser pour augmenter vos revenus. Vous pouvez proposer vos services en freelance, donner des cours

Conclusion

Appliquer chacune de ces stratégies n’est pas toujours possible, simple ou même faisable selon votre cas personnel.

Il faut donc voir cette liste de stratégies pour augmenter sa capacité d’épargne comme des éléments à additionner pour obtenir le meilleur résultat possible.

Vous ne pouvez en réaliser qu’un seul ? C’est mieux que rien.

3 ou 4 éléments et vous aurez déjà des résultats très substantiels !

8 ou 9 éléments et vous serez un champion de l’épargne et aurez des finances en excellente santé, alors n’hésitez pas à essayer d’en accumuler le plus possible afin d’avoir les meilleurs résultats possibles.

Et vous quelles sont vos stratégies pour améliorer votre capacité d’épargne ? Partagez-vos expériences ou posez vos questions dans les commentaires de l’article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *