Comment internet facilite l’investissement aux particuliers

internet-investissement-petite-annonce

On n’y pense pas tous les jours en se réveillant le matin, pourtant la révolution technologique et notamment internet facilite l’investissement pour les particuliers d’une façon absolument extraordinaire.

Je voulais donc y consacrer un article afin de voir le chemin parcouru, ne serait-ce que depuis la fin des années 90 soit à peine 20ans.

Pourquoi internet facilite l’investissement ?

Internet facilite l’investissement pour les particuliers essentiellement car il permet une circulation quasi instantanée de l’information et une capacité de mise à jour bien plus importante qu’avec d’autres médias (journaux, télévision … )

Cette facilité est cependant également un danger puisque l’investissement en bourse, dans l’immobilier ou sur des produits spéculatifs comme les CFD est une activité comportant du risque de perte en capital.

Crédits : https://investir-sur-internet.com/

Comme le montre l’image ci-dessous, la grande majorité des investisseurs ou des spéculateurs puisqu’on parle ici de CFD sont perdants sur le long terme.

Internet facilite l’investissement et donc les pertes possibles, mais après c’est à chacun de se former correctement afin d’investir au mieux.

Voici donc les 3 principales raisons pour lesquelles selon moi, internet facilite l’investissement aux particuliers :

L’accès à l’information

Premier élément et non des moindre lorsqu’il s’agit d’investir, l’accès à l’information !

Que ce soit via des sites de news comme bloomberg ou zonebourse en France, Twitter ou encore le flux d’actualité google, les sites d’information en ligne (le figaro, le monde…) les dépêches AFP ou Reuters…

Avant internet, l’information c’était le matin en lisant le journal puis à 13h et 20h !

internet-facile-investissement

Internet permet également le développement et la diffusion de chaines de télévision dédiées à l’information en continu comme BFM Business car les couts d’infrastructure sont bien plus faibles que via les ondes hertziennes.

Bref, internet facilite l’investissement aux investisseurs particuliers d’abord et avant tout car il leur donne accès à l’information en temps réel, soit exactement comme les investisseurs institutionnels.

L’investissement en bourse

Là aussi, il y a un avant et un après internet pour les investisseurs particuliers.

Avant : il fallait regarder les cours sur un journal ou à la télévision sur un tout petit écran, pendant quelques secondes, écouter un commentateur dire

« il faut en acheter » ou « il faut liquider vos positions » et agir en conséquence.

Autant dire jeter une pièce en l’air, quand on connait le fonctionnement des marchés financiers.

Ensuite, il fallait prendre son téléphone, patienter et puis demander au courtier de vous passer un ordre sur telle action à tel prix, avec la réactivité d’un koala sous Lexomil…

Avec internet, tout a changé puisque les particuliers ont désormais accès au passage d’ordre en toute autonomie, voir pour les meilleurs courtiers de la mise à disposition d’outils d’analyse technique et de screening.

Une véritable révolution donc, internet facilite l’investissement en bourse pour les particuliers dans des ampleurs extraordinaires à tel point que l’on peut affirmer sans crainte qu’avant lui, le domaine était anecdotique.

L’investissement immobilier

Si l’investissement en bourse a subi une véritable révolution dans le bon sens du terme, l’investissement immobilier de nature plus lente a lui aussi vu les pratiques changer.

Certes l’impact est moins profond que dans l’investissement en bourse, mais tout de même : plus de 90% des recherches immobilières ont lieu sur internet !

Là aussi, quand on entend le récit d’investisseurs immobiliers de l’ancienne école on sourit : lever à 6h du matin, on patiente devant le kiosque à journaux…

Puis on achète tous les journaux locaux, dont on épluche les petites annonces hyper concises pleines d’abréviations et qui ne donnent que très peu d’informations, le plus souvent sans aucune photo.

internet-facilite-investissement-journal-annonce

Il faut ensuite prendre son téléphone et convenir de visiter le bien visé avec finalement très peu d’information ce qui veut dire un taux de déchet très élevé puisqu’une simple photo suffit souvent à trier et se faire une idée bien que insuffisante de la qualité du bien.

Aujourd’hui, si les agences immobilières ont encore beaucoup de mal à échanger par un autre biais que le téléphone, des sites d’annonces comme le boncoin, seloger et autres donnent bien plus d’informations aux investisseurs.

Que ce soit via des descriptions bien plus fournies ou par des photos, vidéos ou visites virtuelles internet facile l’investissement en immobilier de façon spectaculaire et constitue un levier de croissance prépondérant !

1 Commentaire

  1. Georges

    Votre anecdote sur les journaux à 6 heures du matin était mon quotidien pendant mes nombreuses années d’investisseur parisien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing & SEO par RYBEN CONSULTING