Les 9 avantages d’un appartement neuf face à l’ancien

Que l’on soit investisseur ou tout simplement à la recherche d’un appartement pour se loger, au fil des recherches on est très vite confronté à la question d’acheter dans le neuf ou l’ancien.

Et là deux philosophies s’affrontent, puisqu’acheter dans le neuf ouvre la porte à des avantages d’un appartement neuf que l’ancien n’aura pas et inversement.

Si les deux options peuvent être parfaitement valables selon son profil et ses préférences personnelles, je voulais faire le tour des nombreux avantages d’un appartement neuf car je trouve qu’on en parle peu.

Les avantages de l’ancien

Mais avant de rentrer dans le vif du détail, et par soucis d’équité de traitement je ne voulais pas non plus oublier l’achat dans l’ancien qui dispose lui aussi d’avantages importants.

avantages-d'un-appartement-neuf-ancien

Parmi eux, le principal c’est évidemment le prix puisqu’un appartement ancien va couter moins cher à l’achat (prix de vente, pas le prix total on y revient plus loin)

Si vous êtes donc à la recherche d’une « affaire » c’est souvent vers l’ancien qu’il faut s’orienter, les avantages d’un appartement neufs sont nombreux mais ils ont un prix !

Autre avantage pour l’ancien, celui de pouvoir acheter dans un quartier spécifique, historique ou en plein milieu d’une ville.

Mettons par exemple que vous vouliez acheter un appartement dans le quartier latin à Paris, ce sera difficile voir impossible dans le neuf car il s’agit d’un quartier ancien, avec de vieux immeubles (qui ont leur charme)

Les avantages d’un appartement neuf

L’appartement neuf a pour lui… tout le reste !

Et c’est logique, de conception et réalisation moderne il sera parfaitement adapté aux besoins des familles à la fois en termes de confort et d’écologie.

appartement-residence-senior

Voici donc une liste non exhaustive des avantages d’un appartement neuf par rapport à l’ancien, cette liste est subjective et issue de mon expérience personnelle (ayant vécu dans les deux types à plusieurs reprises)

Frais de notaires réduits (2% au lieu de 8%)

On commence par le portefeuille ! Que ce soit dans le cadre d’un investissement ou d’un achat pour y vivre, on a tous envie de payer le moins cher possible l’achat.

Pour l’acheteur particulier c’est évident, et pour l’investisseur car cela joue sur son rendement locatif et sa rentabilité !

L’achat dans le neuf bénéficie depuis de nombreuses années de coup de pouce de l’état avec des frais de notaires de l’ordre de 2% du prix alors qu’ils sont de 8% dans l’ancien.

frais-notaire-appartement-neuf
Je viens de calculer : payer 2% est plus avantageux que de payer 8% !

Cela ne comble pas la différence de prix entre le neuf et l’ancien mais au moins, vous mettez votre argent dans un produit d’une qualité supérieure et non en taxes.

Garantie décennale

Parmi les avantages d’un appartement neuf, on peut aussi citer le fait que les appartements sont livrés avec une garantie décennale (10ans) après l’achèvement des travaux.

appartement-neuf

Cela veut dire que si vous constatez des malfaçons, désordres (fuites, infiltrations, fissures… ) vous pouvez faire jouer cette assurance dommages ouvrage et donc réparer sans frais.

A l’inverse dans l’ancien, si des problèmes apparaissent ne serait-ce que le lendemain de votre achat, c’est à vous et uniquement à vous d’en assumer les frais (sauf en cas de vice caché mais bon, encore faut-il le prouver, intenter une procédure judiciaire…)

Pas de travaux (remise aux normes, aménagement, déco…)

Quand on achète dans l’ancien, même rénové il y a toujours des choses à faire !

On hérite des gouts, des choix et des envies de l’ancien propriétaire qui ne sont pas forcément les vôtres, ce qui implique des travaux plus ou moins importants et couteux.

travaux-appartement-ancien
Je comprends pas l’agent immo m’avait dit que c’était 3 fois rien à faire…

On n’est pas non plus à l’abri de surprises : la toiture n’est pas en si bon étant, le lambris cachait des problèmes d’humidité… ou encore de remises aux normes nécessaires comme l’électricité, l’amiante ou la plomberie.

Parmi les avantages d’un appartement neuf, on peut donc citer le fait que tout est neuf, en excellent état et que cela ne génère ni couts cachés ni pertes de temps à devoir les gérer !

Entretien et couts liés à la copropriété

Là aussi, le cauchemar de tous les copropriétaires est de découvrir des frais qu’ils n’avaient pas anticipé lors de leur achat.

  • Ravalement de façade
  • Changement de la chaudière
  • Entretien du réseau de plomberie
  • Réfection de la toiture
  • Etc…

Tous ces travaux d’entretien coutent cher et occasionnent frustrations, sources de conflits et des frais importants qui sont inexistants les premières années d’acquisition dans le neuf.

Des économies d’énergie (et d’argent)

Un des avantages d’un appartement neuf les plus importants : des factures énergétiques plus douces.

chauffage-solaire-tubes
Un chauffage solaire c’est à la fois écolo et ne coute rien à l’usage

Les constructions doivent respecter des normes de construction (RT2012, RT2020) qui imposent une conception intelligente et générant des économies d’énergie importantes.

Les pompes à chaleur ou chaudières modernes consomment bien moins d’énergie et sont moins chères d’entretien que les installations vétustes des vieux appartement qui coutent cher à l’usage et qu’il faut constamment réparer.

Revente plus facile

Parmi la longue listes des avantages d’un appartement neuf, on peut aussi ajouter le fait que tous ces avantages justement vont plaire à un maximum de monde et donc augmenter la demande pour votre appartement en cas de revente.

Un appartement récent, avec de belles prestations et un confort supérieur sera forcément plus attirant à la fois en nombre (plus de monde) mais aussi dans le profil.

avantages-appartement-neuf-déco

Un appartement à retaper ou vieillot va attirer des investisseurs flairant la bonne affaire qui vont fortement négocier votre prix, au contraire un des avantages d’un appartement neuf ou récent est qu’il attire avant tout des familles aisées et à la recherche de confort.

La défiscalisation

Si vous n’habitez pas votre appartement mais que vous le mettez en location, il est également possible de profiter des dispositifs de défiscalisation Pinel / Duflot qui permettent des réductions d’impôt.

Ces dispositifs ne sont possibles que si vous décidez d’acheter un appartement neuf et décidiez de le mettre en location.

Confort thermique et acoustique

Si cet argument apparait en fin de liste car je voulais d’abord mettre en avant les avantages d’un appartement neuf sur le plan financier, il n’en reste pas moins super important au quotidien.

Entendre le voisin faire pipi, ronfler ou engueuler ses enfants est le quotidien de tous ceux qui habitent dans l’ancien car les normes en termes d’isolation étaient inexistantes.

Ces progrès importants en termes d’isolation sont également valables sur le plan thermique et jouent donc fortement sur votre consommation d’énergie mais aussi sur le confort au quotidien.

De meilleurs aménagements

Autre aspect lié au confort de vie, le fait que parmi les avantages d’un appartement neuf on puisse lister tous les aménagements de confort modernes devenus tous simplement indispensables aujourd’hui.

avantages-appartement-neuf-terasse
De belles terrasses, de grandes surfaces vitrées ça change la vie
  • Escaliers larges qui ne grincent pas ou sentent le vieux
  • Un ascenseur de taille confortable
  • Une place de parking sécurisée et prise électrique pour recharger sa voiture électrique
  • Une terrasse extérieure sur le toit ou un balcon confortable
  • De la domotique ou à minima des volets roulants automatisés
  • Etc

Tous ces points sont importants au quotidien et sont dans la grande majorité des cas absents des appartements anciens, même rénovés.

Conclusion : les avantages d’un appartement neuf sont nombreux !

Non seulement nombreux mais pertinents et présents à la fois sur le plan de la qualité de vie que sur les économies et les aspects financiers en général.

Bien sur l’appartement ancien garde beaucoup d’avantages lui aussi et ce sera peut-être l’occasion d’un nouvel article !

Et vous, que préférez-vous ? Ancien ou neuf ?

Pour quelles raisons ?

Dites-moi tout dans les commentaires et partagez votre expérience avec la communauté combattre la crise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing & SEO par RYBEN CONSULTING