Fortuneo Banque : Mon avis après 10 ans + Parrainage

4.2/5 - (35 votes)

Mise à jour Janvier 2021 :

  • Ajout d’aspects non abordés initialement comme le service client Fortuneo
  • Précisions sur les services et mon expérience chez la banque en ligne
  • Ajout d’une offre de parrainage Fortuneo (130€ à gagner pour le filleul)
  • Suppression de certains paragraphes qui n’étaient plus d’actualité
  • Conclusion et avis après 10 ans chez Fortuneo

Fortuneo Banque : Mon avis après 10ans

En janvier 2011, j’ai ouvert mon premier compte dans une banque en ligne.

Après plusieurs semaines de recherche et de documentation, même si malheureusement les retours d’expérience comme celui-ci étaient inexistants j’ai décidé de choisir Fortuneo Banque.

A la fois pour les services qu’ils offrent, mais aussi pour leur tarifs parmi les plus bas, point commun à toutes les banques en ligne.

10ans après, je vais vous faire un retour d’expérience complet sur Fortuneo Banque, ce que j’en pense et si je vous recommande cette banque en ligne.

Mon avis est parfaitement subjectif et n’est que le reflet de mon expérience, je ne suis payé par personne pour rédiger cet article et je n’ai rien à vous vendre ni à promouvoir comme le font 99% des avis sur Fortuneo qu’on trouve sur internet.

L’objectif de cet article est de vous donner un avis honnête et complet sur Fortuneo Banque, ses avantages et ses faiblesses avec le recul de 10 ans au sein de cette banque en ligne.

Fortuneo : banque en ligne sans agence

Vous le savez probablement si vous lisez cet article car Fortuneo communique la dessus sans cesse, il s’agit d’une banque en ligne.

Qu’est ce que cela change concrètement ?

En 2021, plus grand chose tant notre rapport aux banques a changé et tant les nouvelles technologies mobiles sont devenus notre interface directe avec toutes les organisations, qu’il s’agisse de banques en ligne ou d’autre chose.

Fortuneo-banque-services

En clair, quand vous êtes client d’une banque en ligne comme Fortuneo, vous n’avez plus d’agence avec pignon sur rue, toutes les opérations se font sur internet sur le site ou l’application mobile :

  • Consulter son compte Fortuneo
  • Demander un chéquier
  • Demander un prêt
  • Faire un virement
  • Ouvrir ou faire un arbitrage sur une assurance-vie
  • Faire opposition
  • Etc..

Si ce mode de fonctionnement était innovant voir déroutant en 2011, il est désormais la norme même pour les banques classiques dont les agences sont de moins en moins fréquentées et qui permettent de tout faire sur internet.

Ce mode de fonctionnement n’a que des avantages :

  • Vous n’avez plus besoin de vous déplacer
  • La banque est ouverte 24/24h et 7j/7
  • La réduction des couts de la banque lui permet d’offrir de meilleurs tarifs

En substance, vous avez les mêmes services qu’une banque traditionnelle à des prix plus avantageux, aucune raison de se priver.

Et pour les plus frileux qui pensent qu’une banque en ligne c’est bien pour une seconde banque et qu’on est obligé de garder un compte chez une banque traditionnelle, et bien ce n’est absolument pas le cas.

J’ai certes plusieurs banques, mais elles sont toutes en ligne et depuis des années donc rien à redire là-dessus.

Offre de parrainage Fortuneo & inscription

Pour ouvrir un compte Fortuneo il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne puis de renvoyer des documents (carte d’identité etc) soit par email soit par courrier.

L’inscription est donc très simple et c’est l’occasion de renseigner un parrain Fortuneo si vous en avez un.

Fortuneo-parrainage-assurance-vie

Et si vous n’en avez pas, je peux être votre parrain puisqu’il suffit d’entrer le code suivant lors de l’inscription :

12477517

Intérêt du parrainage Fortuneo Banque ?

Le parrainage permet de tout simplement récupérer une somme d’argent gratuitement, offerte par Fortuneo à l’ouverture de votre compte.

Ce montant varie selon les périodes mais il varie en général entre 80 et 120€ soit un joli cadeau de bienvenue tout de même !

N’hésitez pas à en profiter en utilisant le code parrain Fortuneo 12477517 lors de votre inscription, ça ne coute rien et rapporte une prime intéressante qui vous attend sur votre compte nouvellement créé !

Les prérequis pour s’inscrire sur Fortuneo

De mémoire, l’inscription a pris environ une quinzaine de jours entre le moment où j’ai rempli le formulaire et le moment où j’ai reçu mes accès.

A noter que Fortuneo demande de justifier d’une épargne supérieure à 5000€ ou de revenus nets supérieurs à 1500€ / mois pour bénéficier d’une carte bleue gratuite.

Il s’agit là pour la banque de filtrer à l’entrée ses clients en s’assurant qu’ils lui rapporteront ainsi un minimum de cashflow pour son fonctionnement.

Là encore, le business modèle Fortuneo est différent des banques traditionnelles mais chaque entreprise a ses règles, je ne vois rien de choquant là dedans.

Le compte courant Fortuneo

La gestion du compte courant Fortuneo se fait sur internet, exclusivement. La notion de relevé de compte perd ici tout son sens : vous visualisez les opérations effectuées au jour le jour (du mardi au samedi)

Certes, vous pouvez toujours exporter un relevé d’une date à une autre si vous le souhaitez mais franchement, quel intérêt ?

Cela permet à Fortuneo de faire des économies en n’envoyant pas de courrier avec le relevé de compte.

Toutes les autres opérations se font sur internet également : virement, demande de chéquier, export de RIB, vous pouvez également programmer des opérations automatiques pour votre épargne.

Par exemple indiquer que vous souhaitez un virement de 100€ le 3 du mois vers le compte désigné.

Cette fonctionnalité est très utile car elle vous permet d’automatiser votre épargne et vos dépenses.

Plus besoin de penser à payer le loyer, à épargner telle somme, vous pouvez utiliser les fonctionnalités du site Fortuneo pour alléger votre charge administrative et gagner du temps !

L’encaissement des chèques est également possible via courrier (timbre à vos frais) à envoyer à Fortuneo, le délai de traitement est le même que dans une banque traditionnelle + 1 jour de transit du courrier par la poste.

C’est franchement plus pratique que de devoir aller à sa banque dont les horaires ne correspondent pas forcément à ceux des salariés, si les enveloppes étaient pré affranchies ça aurait été parfait car cela coute 1€ à chaque fois environ…

Les livrets d’épargne Fortuneo :

Fortuneo propose 2 livrets d’épargne :

  • Le traditionnel livret A réglementé par l’état
  • Le livret + qui est spécifique à la banque en ligne

Rien de spécial concernant le livret A, c’est le même que dans les autres banques excepté que là encore, tout se fait via votre interface web comme sur votre compte courant.

Vous pouvez également visualiser en temps réel le cumul de vos intérêts ou programmer un prélèvement automatique sur votre compte courant.

Le livret+ lui était intéressant il y a quelques temps mais il ne l’est désormais plus tellement : il offre un taux d’intérêt quasi identique à celui du livret A sauf qu’il est fiscalisé.

Comprenez par là que vous payerez des impôts sur les intérêts générés contrairement à un livret A sans avoir de meilleur rendement ce qui le rend encore moins intéressant que le livret A.

Au final, le taux d’intérêt est donc moins intéressant que le livret A à ceci près qu’il n’est pas plafonné et qu’il peut donc contenir plus d’épargne.

De toutes les façons je ne recommande pas de mettre autre chose que son épargne de précaution sur ce type de livrets, et donc donc d’utiliser votre livret A à cet effet.

L’assurance-vie Fortuneo :

Fortuneo propose selon moi l’une des meilleures assurances-vie du marché, celle-ci est multi support et vous permet donc d’utiliser votre contrat comme une coquille vide dans laquelle vous allez pouvoir mixer différents types d’investissements.

FCP ou SICAV, SCPI, actions nationales, internationales, pays en voie de développement, valeurs monétaires, obligations, matières premières, métaux précieux ou trackers boursiers, il y en a pour tous les goûts.

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Voici un extrait des fonds disponibles dans l’assurance-vie Fortuneo

Il faut préciser que Fortuneo n’est ici en réalité qu’un intermédiaire, l’assurance-vie étant gérée par un organisme spécialisé dénommé Suravenir, mais toutes les actions se font directement sur l’interface de Fortuneo qui reste votre seul interlocuteur.

Niveau tarifs, le contrat est également intéressant vu qu’il y a 0 frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage, Fortuneo ne prélevant que 0,6% sur le fond euro et 0,75% sur le reste pour la tenue du compte ce qui reste parmi les frais les plus faibles.

Particularité de l’assurance-vie Fortuneo : elle propose depuis quelques mois 2 fonds en euros, l’un classiquement investi en obligations, l’autre plus audacieux car comprend une partie en actions.

Le rendement du deuxième est logiquement meilleur (1.3% vs 2% en 2020) tout en profitant de l’effet cliquet de et de la garantie en capital.

C’est une belle initiative de la part de Fortuneo qui propose à ses clients un produit sensé enrayer la chute des rendements que nous constatons depuis 2008 des fonds euros.

Pour en savoir plus, consultez mon avis complet sur l’assurance-vie Fortuneo.

Le service client Fortuneo

Durant mes 10 années passées chez Fortuneo, et même si je ne suis pas un excité du service client j’ai tout de même eu à les appeler 5 ou 6 fois pour diverses raisons.

A chaque fois, j’ai trouvé le service client Fortuneo à l’écoute et pas simplement quelqu’un qui déroule sa grille de réponse à s’en demander s’il a vraiment compris la question qu’on lui posait.

Le service client est en France, ce qui est un bon point et je dirais même qu’il s’agit d’un minimum étant donné qu’une banque en ligne n’offre pas de conseiller, alors si en plus de cela le service client n’est pas bon, ils iraient droit vers la catastrophe.

Rien de dingue mais un service client de qualité donc même si c’est le minimum qu’on puisse attendre, ce point est tellement défaillant chez la concurrence ou dans d’autres domaines que je tiens à le souligner !

Fortuneo Banque : coûts (carte bancaire, frais)

C’est la meilleure surprise pour moi : bien que le site de la banque mette en avant la gratuité de plusieurs services, je reste souvent sceptique quant à ce genre d’affirmations qui se gardent bien de mettre en évidence les conditions de gratuité.

Et bien pas de mauvaise surprise, tout est quasiment gratuit chez Fortuneo.

La carte bancaire MasterCard, pas de frais de tenue de compte, virements internes et externes… il n’y que l’assurance des moyens de paiement qui est payant, soit 18€ par an.

Evidemment, si vous perdez votre CB 3 fois dans l’année, que vous faites opposition régulièrement ou que vous êtes à découvert… vous risquez d’en avoir pour plus cher que ça car ces services ne sont pas gratuits.

Pour avoir les tarifs exacts, je vous recommande de consulter la grille tarifaire de la banque.

Mais hors incident en tous cas, il est possible de réduire le coût de sa banque au minimum tout en ayant accès à des services de qualité que je juge même meilleurs à ceux de mon ancienne banque.

Si je veux faire un virement, placer mon argent, faire un retrait ou commander une carte bleue à 3h du matin de mon lit, je peux et finalement c’est ça qu’on demande à sa banque : être transparente et nous permettre de faire ce qu’on veut de notre argent.

Ce que j’aime chez Fortuneo Banque

Je ne vais pas évoquer tous les points positifs de Fortuneo mais les points qui m’ont plu à moi, avec mes critères et mes priorités.

La gestion du compte courant

C’est un des éléments les plus importants quand on compare les banques en ligne, la facilité d’utilisation de l’interface et l’ergonomie générale.

Rien de plus agaçant que de vouloir faire une action, ne pas comprendre ou ça se trouve ou se coltiner des formulaires dans tous les sens à chaque action.

Que ce soit pour faire un virement, consulter son compte ou toute autre action, il suffit de se connecter avec son appli sur le smartphone.

Et pour peu que vous ayez un smartphone avec lecteur d’empreintes digitales, même pas de mot de passe à rentrer !

Les frais réduits

Rien de plus agaçant que de se voir prélever des frais à droite et à gauche sans trop comprendre pourquoi, ni à quoi ils correspondent.

Chez Fortuneo il n’y a rien de tout ça, simplement une fois par an l’assurance des moyens de paiement à 18€ je crois.

Votre banque vous coute 18€ / 12 = 1.45€ par mois ce qui est vraiment très appréciable.

La carte bancaire gratuite

C’est le cas chez beaucoup de banques en ligne maintenant, mais il est toujours important de signaler que la carte bancaire est gratuite chez Fortuneo à partir d’un certain montant de revenus ou d’épargne.

Fortuneo-carte-bancaire-gratuite-mastercard

Il est même possible de profiter d’une carte Gold Mastercard à partir d’un deuxième seuil de revenus ce qui vous donne droit à des plafonds de paiement et retrait plus élevés ainsi qu’à une assurance rapatriement en cas d’incident à l’étranger.

L’assurance-vie Fortuneo banque

L’un des produits qui m’a le plus séduit lors de ma recherche était de pouvoir compter sur une des meilleures assurance-vie du marché.

Que ce soit du point de vue des fonds disponibles (unités de comptes, trackers cac40 et SP500, matières premières) mais aussi de la performance de son fond euro garanti en capital.

Seul reproche, depuis 2018 ou 2019 je ne sais plus, on ne peut plus verser de l’argent uniquement sur un fond en euro, Fortuneo vous oblige à choisir également des unités de compte.

On peut comprendre la stratégie étant donné la performance des fonds euro qui fond comme neige au soleil du aux taux des banques centrales de plus en plus bas, mais cela reste un choix d’investissement que de ne pas vouloir s’exposer au marché.

Sans compter que les unités de compte présentent le plus souvent des frais de gestion élevés, à revoir complétement Fortuneo, c’est un investisseur qui vous le dit !

Ce que je n’ai pas aimé

Je ne parle ici que de mon expérience personnelle, selon mes contraintes et mon appréciation des choses, tout le monde ne sera peut-être pas d’accord mais pour moi les points faibles de Fortuneo sont :

Pas de conseiller ni de prime à l’ancienneté

Si vous avez une lecture traditionnelle de ce qu’est une banque, vous devrez revoir certaines de vos idées préconçues avec une banque en ligne comme Fortuneo.

Premièrement, vous n’avez pas de conseiller attitré qui vous connait et connait votre dossier, vos habitudes.

C’est pour moi un point tout à fait inutile car il faut bien avouer une chose, ce qu’on appelle un conseiller de banque est en réalité un commercial payé par son employeur pour vendre les produits de la banque à ses clients.

Rien à perdre donc selon moi ! Puisque après 7 ans dans mon ancienne banque « classique » j’avais changé 5 fois de conseiller et ceux-ci ne m’appelaient que pour essayer de me vendre des choses.

Deuxièmement, il n’y a aucune prime à l’ancienneté ni au bon comportement.

Le discours du type « ça fait 10ans que je suis chez vous, je n’ai jamais été à découvert » pour avoir un meilleur taux d’emprunt pour un crédit n’a aucune influence et j’ai personnellement été déçu des propositions de Fortuneo en ce sens.

J’ai eu de bien meilleurs taux dans d’autres banques en ligne comme Boursorama chez qui je n’étais pas client à l’époque.

C’est le fonctionnement des banques en ligne : elles mettent le paquet pour recruter de nouveaux clients, les anciens ne sont pas la priorité et bénéficient en général de conditions moins intéressantes que les prospects.

C’est ce que j’expliquais dans un article dédié aux forfaits de téléphone ou il valait finalement être un éternel nouveau client pour bénéficier des meilleures offres.

Bon, par contre c’est moins facile de changer de banque que de fournisseur de téléphone, c’est certain…

Le 100% dématérialisé

C’est particulier de reprocher à une banque en ligne d’être en ligne…

Ben oui, c’est le principe !

Mais c’est vrai que ça peut être rédhibitoire pour certains de ne pas avoir de locaux estampillés Fortuneo ou on peut aller retirer toutes ses économies en billets de banque en cas de besoin.

Yes Bank crisis: Queues shorten but customers continue to withdraw cash -  India News

Bon, je ne dis pas que c’est bien de faire ça bien au contraire. Mais disons que s’il est agréable de pouvoir tout faire en ligne, certains besoins très particliers peuvent mieux se dérouler avec un contact physique.

Exemples :

  • Obtenir un crédit immobilier
  • Obtenir d’un prêt professionnel / investissement
  • Déposer un chèque
  • Retirer de l’argent dans un distributeur (Si toutes les banques étaient en ligne comment on fait?)
  • Déposer des espèces
  • Discuter avec un conseiller en cas d’anomalie, de piratage ou de cas particulier

Impossible d’encaisser des espèces

Il peut arriver d’avoir besoin de déposer des espèces sur son compte, chez Fortuneo ça n’est pas possible.

Il vous faudra donc dépenser directement vos billets, ce qui est simple quand il s’agit de petites sommes mais moins avec de gros billets.

Bien sur, cela ne concerne pas tout le monde mais si vous êtes commerçant, restaurateur ou que votre activité professionnelle draine beaucoup d’espèces, vous allez rapidement être embêté avec cela.

Conclusion : Fortuneo reste ma banque principale

Si je n’ai pas été tendre avec la banque en ligne et que j’ai essayé de vous donner tous les aspects négatifs que j’ai pu connaitre en 10ans, j’en reste pas moins satisfait de Fortuneo Banque.

J’apprécie de pouvoir tout faire en ligne, de ne pas avoir de frais incompréhensibles et injustifiés et également le fait que globalement ma banque ne me pose pas de soucis.

Croyez-moi, je suis exigeant et facilement agacé par les démarchages et autres sollicitations et bien aucun soucis chez Fortuneo que je vous recommande sincérement et honnètement si vous êtes à la recherche d’une banque en ligne.

Bien sur, il faut pouvoir faire avec les différentes limites d’une banque en ligne mais je vous assure qu’il n’y a rien de sorcier et qu’en 10ans de recul cher Fortuneo, je ne me suis jamais dis que j’allais basculer dans une banque classique.

Et ça finalement, c’est le meilleur signe possible !

Avez-vous une expérience similaire ou différente avec Fortuneo banque? Vous hésitez à ouvrir un compte et avez des questions ?

Faites-moi part de vos interrogations sur Fortuneo dans les commentaires et je vous réponds !

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193 réponses

  1. CLC dit :

    @KTY : Merci pour votre retour d’expérience ! A ma connaissance il n’est possible de télécharger les relevés qu’au format PDF mais je dois avouer que je ne télécharge jamais ces relevés donc à confirmer !

  2. Kty dit :

    Bonjour
    Article synthétique et complet.
    Témoignage positif : j’ai souscrit il y a peu, et ça s’est bien passé malgré quelques soucis liés à la banque à partir de laquelle j’ai voulu faire le virement initial (modif de la clé RIB sans prévenir!), le service client m’a efficacement aidée à régler le problème. Prime parrainage (110€ pour le parrain et 130€ pour moi) versée 9 jours après réception du virement initial. Donc pour l’instant tout roule !
    J’ai une question pour les utilisateurs chevronnés : est-il possible de télécharger ses opérations dans un format ofx ou autre pour déverser dans un logiciel de gestion de comptes ? Si oui comment procéder ?
    Merci d’avance !

  3. CLC dit :

    @Norma27 : Merci pour votre témoignage, même si personnellement je n’ai pas eu les mêmes soucis mais c’est justement intéressant de croiser les avis et les impressions !

  4. Norma 27 dit :

    Bonjour
    Le positif, c’est évidemment les frais réduits. Par contre, il est indéniable que le service client est devenu une catastrophe. Je dis bien « devenu », celui ci s’est dégradé au fil des ans. Car si l’on peut comprendre que pour une banque lowcost, le service client soit réduit au minimum, force est de constater que celui-ci est passé en dessous du niveau acceptable. Dernier exemple en date: un paiement CB virtuel dit « sécurisé », qui a été encaissé 2 fois, à la base, c’est déjà fort de café. Appel téléphonique, Il m’a fallu m’y reprendre à 2 fois pour que mon problème avance et enfin un émail sans réponse pour que mon problème soit résolu , remboursement avec aucune explication. J’en profite d’ailleurs pour vous inciter à bien vérifier vos paiements CB virtuel chez Fortunéo. Dans mon cas de figure, il s’agissait quand même d’environ 2 X 450 euros…. Cordialement

  5. Hervé Salfati dit :

    Fortuneo est formidable, et à tous les points de vue. Tout simplement la meilleure banque que j’ai jamais connue. Client depuis plusieurs années et pour le plus longtemps possible….

  6. CLC dit :

    @Lacarra : vous ne voulez-pas nous en dire en plus sur votre expérience pour comprendre le pourquoi du comment ?

    C’est forcément plus compliqué que juste vous qui demandez et l’assurance-vie Fortuneo qui refuse… J’ai déjà personnellement effectué plusieurs fois des retraits sans aucun soucis.

  7. Lacarra dit :

    Service client incompétent. Pour récupérer le capital de mon assurance vie, il faut faire intervenir le médiateur des assurances.
    A éviter absolument

  8. troll dit :

    Ça va permettre aux banques de fermer toutes les agences de France, et de mettre au chômage un tas de personnes.
    Notre fric est maintenant géré virtuellement par des « algorithmes ».
    Faudra pas pleurer le jour où tout le système va se crasher et où vous ne pourrez pas récupérer votre argent au distributeur du coin.
    Si c’est gratuit c’est qu’il y a forcément une arnaque quelque part. Depuis quand les banques sont des associations à but non lucratif ?

  9. @Miko : Il ne faut en aucun cas donner son mot de passe. Croyez bien que si la banque a besoin de votre mot de passe, ils ne le vous demanderont pas…

    Le souci que vous décrivez est lié à une naiveté extreme de la victime, c’est comme si quelqu’un sonnait à votre porte en uniforme, vous demandait un double des clés et que vous lui remettiez puis que vous vous étonniez d’avoir été cambriolé…

  10. Miko dit :

    Bonjour,
    Jécoutai Julien Courbet sur RTL dans ça peut vous arriver
    Mardi 27 juin 2017 Julien évoque le cas de Mr A qui à placer touts ces économies de toute sa vie de coiffeur soit 300 000 euros sur Boursorama banque, un jour un escroc qui ce fait passé pour la banque lui dit : votre mot de passe de votre compte c’est bien le 00000000 ?
    le coiffeur : oui c’est cela.
    l’escroc : car on va devoir changer le mot de passe à cause d’un problème informatique noter bien votre nouveau mot de passe.
    Et quelque temps plus tard le coiffeur c’est fait voler ces 300 000 euros !

    Julien à appeler un directeur commercial de la banque et cela se passera en présence d’avocat
    La banque l’a accuser de donner son mot de passe alors que l’escroc le connaissait ( si ça se trouve c’est peut être une personne de la banque) elle ne lui à pas demander si c’est bien 300 000 euros que vou voulez déplacer.

    Il ne faut pas mettre toues ses économies sur une banque en ligne, pas plus tard qu’hier des pirate informatique ont rançonné des grandes entreprise mondial en bloquant leur machines car il y à des failles et les ingénieurs informatiques n’ont rien vu venir, les hackers en connaisse mieux qu’eux !

    Ne pas mettre son fric sur internet
    Cordialement

  11. Romain Dutil dit :

    Je vais rejoindre aussi les mécontents. J’ai ouvert un compte en 2014 et tout ce qui est automatisé fonctionne plutôt bien (et heureusement).
    Mais j’ai eu deux incidents mineurs qui on tourné au cauchemar. Deux découverts de 300€, l’un en plein mois d’août, l’autre pendant les fêtes de Noël, alors que mon compte est domicilié à Fortunéo, que je suis un client sans problème et que mon salaire approche les 3000€. Mais Fortunéo ne veut rien savoir et menace d’un interdit bancaire si la situation n’est pas réglée sous 5 jours. Je me suis retrouvé traité comme un voyou alors que je n’avais jamais connu ce genre de problème depuis 25 ans. Donc la domiciliation du revenu chez Fortunéo a été une énorme erreur et je change de banque.

  12. Schlagenhauf dit :

    Début 2016 je passe à la banque en ligne. Méfiant je demande auparavant fortuneo si leur appli mobile est bien compatible avec mon portable, ce que me certifie le sevice commercial par mail.
    J’ouvre donc un compte fortuneo mais hélas il est impossible d’installer l’appli mobile sur mon portable alors que les appli de mes 3 banques conventionnelles marchent très bien sur mon mobile.!
    Les explications du service technique de fortuneo se sont d’abord révélées inefficaces puis ont planté mon google play qui bug depuis.
    J’Ai dû envoyer cinq mails à fortuneo qui me promettait à chaque fois une réponse sous 2 jours ouvrés pour que je sois enfin contacté par quelqu’un qui m’a d’abord dit que cela venait de mon opérateur avant de me dire de changer de téléphone !

    Pour conclure je deteste ma banque qui n’a pas hésité à me mentir pour que je souscrive chez eux !

  13. Yannick dit :

    Bonjour, je viens d’en terminer avec mon inscription avec cette banque.

    Inscription rendue caduque, sans aucun motif de leur part après plus de 4 mois de palabres et d’échanges infructueux.

    Ayant fourni tous les documents justificatifs à mon inscription :
    _inscription complête et détaillée en ligne
    _RIB, relevés bancaires, chèque de dépot du montant demandé (renvoyé par courrier)
    _Avis d’Imposition
    _Quittance de loyers
    _Bulletins de salaire
    _Contrat de travail CDI
    _Attestation EDF, Facture EDF, Echéancier EDF
    _Attestation Assurance Habitation
    _Extrait K-Bis
    _Attestation CCI

    Fortunéo n’a pas daigné ouvrir le compte et le tout, sans aucune explications. et ce, malgré leurs multiples sms, appels téléphoniques, courriers postaux, emails émanant de leur part.
    Trop, c’est trop. Cette banque m’a fait perdre beaucoup de temps. Et comme chacun le sait, le temps, c’est de l’argent.

    Pour finir, j’ai même reçu un dernier email me rappelant les dispositions qu’ils sont prêt à saisir en matière de justice concernant la libre opinion sur internet.
    Je ne recommande donc pas cette banque pour toutes les difficultés que celle-ci a pu m’occasionné à titre personnel.

  14. LOUCHART dit :

    Bonjour,
    Moi aussi, je rejoins les mécontents.
    Ouverture en janvier 2016, des relances pour les 80 € offerts ou ils me disent qu’il faut attendre 3 mois.depuis, rien et ils ne répondent pas aux mails!
    Arnaque par de la publicité sur les chaines françaises.
    Pour principe, je vais fermer le compte si pas de réponse d’ici fin juin 2016. Banque à fuir.

  15. havaniti dit :

    Bonjour, je rejoins totalement, malheureusement les derniers commentaires, Fortuneo part complètement en déliquescence.
    je suis sans doute un des plus anciens clients de Fortuneo, même d’avant la première heure, à l’époque où c’était comdirect, et cette banque n’a cessé de dégrader son service aux clients malgré tout le tapage publicitaire qui cherche à faire croire le contraire.L’assistance chez eux en cas de problème est désormais quasi NULLE, cela fait à présent 3 mois que mon fils essaye d’ouvrir un compte chez eux sans succès, je les contacte à ce sujet, ils s’en foutent, je viens de les contacter pour leur envoyer les coordonnées d’un courtier qui me propose un placement intéressant et leur demande si je peux faire un virement, si ce n’est pas une arnaque,c’est tout de même important, pas de réponse, ils s’en foutent, je leur ai déjà écrit aussi pour leur dire mon mécontentement alors que tous les cadeaux sont toujours pour les nouveaux arrivants, jamais de primes – ou simplement un geste – pour récompenser la fidélité des anciens clients, Fortuneo, c’est pas cher, mais vous en avez pour vos sous, sachez avant de souscrire que vous serez SEULS !

  16. destombes dit :

    Cela fait maintenant plus d’1 mois que j’ai ouvert un compte fortuneo hors, je n’ai toujours pas reçu les 80 euros offerts pour toute ouverture de compte !

    Offre destinée à attirer des nouveaux clients et difficilement honorée une fois ceux-ci acquis ?

  17. Xiaona dit :

    Je suis chez Fortuneo depuis plus de 10 ans.

    J’ai toujours essayé d’être vigilent pour la couverture de mon compte, et je n’ai jamais eu de découvert depuis plus de 10 ans. Et là je suis passé à côté par un prélèvement annuel, avec, cette fois-ci, un solde négatif d’un peu plus de 100€, le 6 janvier.

    Il me semble que la moindre chose qu’on peut attendre de sa banque dans ce cas, c’est d’être informé. Et là, ce matin, j’ai reçu un mail de Fortuneo qui m’informe que j’ai eu un découvert et qu’ils ont procédé à la réduction de mes positions au 2e jour (Ils ont vendu une partie de mes actions).

    Elle disait quoi, l’ancienne publicité de Fortuneo ? ‘Notre relation ? Elle m’apporte tellement.’
    Eh bien je commence à bien comprendre sa signification maintenant. Et moi, un client depuis plus de 10 ans, avec compte titre, assurance auto, 2 contrats d’assurance vie. Au 1er découvert, cela ne les a pas empêché de vendre vos actions au 2e jour sans informer !

    La dégradation des prestations est malheureusement indéniable chez Fortuneo.

    Je quitterai cette malheureuse banque.

  18. GARNIER dit :

    Bonjour,

    Client chez Fortuneo depuis 6 ans, je n’ai rencontré aucun problème avec cette banque en ligne avec une assurance vie ouverte aussi chez eux, une très bonne communication.

    J’ai donc ouvert un compte Fortuneo pour ma femme avec une assurance vie pour elle, son compte est ouvert depuis 4 ans, elle n’a jamais rencontré un problème.

    Deux mastercards gratuites pour chacun de nous, aucun frais de tenue de comptes, la condition étant d’avoir une assurance vie ouverte avec un capital de 5000 euros, il me semble.

    Toujours satisfait de Fortuneo, j’ai donc décidé d’ouvrir en 2015 deux assurances vies pour mes filles qui avaient 6 et 3 ans (clôtures de leurs livrets A à la BNP).

    Deux comptes bancaires et quatre assurances vies ouverts chez eux, je recommande fortement cette banque en ligne qui propose de multiples types d’investissements en assurance vie : FCP, SICAV, actions nationales, internationales, SCPI

    Cordialement,

  19. @Michel.A : Je ne pense pas, je ne connais que l’offre que de parrainage qui me semble plus sure que l’offre de bienvenue.

  20. Michel.A dit :

    Il y aussi une offre de bienvenue de 80€, croyez vous que l’on peut on cumuler offre de bienvenue et offre de parainage ?

  21. @Michel.A : N’hésitez pas à utiliser le parrainage décrit dans l’article pour profiter d’une offre de bienvenue de la part de Fortuneo ! (Entre 60 et 100€ offerts selon la période)

  22. Michel.A dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, vous m’avez rassuré. Je vous fais confiance, je vais faire la démarche, je vais même opter pour leur assurance auto qui semble très compétitive.
    j’espère ne pas être déçu.
    Bien cordialement. Michel.

  23. @Michel.A : Si ça peut vous rassurer je n’ai pas connu ces cas en plus de 4ans. les plantages du site? ça peut arriver notamment les maintenances, on est prévenu à l’avance que le site ou que telle valorisation ne sera pas bonne de telle heure à telle heure.

  24. Michel.A dit :

    Je me suis enfin décidé à passer aune banque en ligne pour mes comptes banque et épargne. Maintenant il me reste à choisir entre les 3 principales. J’ai une petite préférence pour Fortuneo, principalement pour leur CB virtuelle, mais j’hésite encore lorsque je lis les avis d’internautes mécontents, notamment sur des blocages de CB à l’étranger, ou le site internet qui plante parfois. Pouvez vous rassurer ?
    Merci d’avance.
    Michel

  25. @Andre : pouvez-vous argumenter ? Vous criez à l’escroquerie mais je pense plutôt que c’est votre méconnaissance de la bourse qui vous fait dire cela. Que ce soit en gestion pilotée ou par vous même, en bourse vous pouvez perdre de l’argent, ce n’est pas un livret A, si cela ne correspond pas à votre profil, préférez des placements plus sécurisés : fond euro, livret A, PEL…

  26. Attention Fortuneo c’est du Pipo

    Ne pas prendre la gestion piloté ,c’est de l’arnaque pur et simple ne prendre que de l’euro
    Il place notre fric sur des supports à eux ou ils fond ce qui.ils veulent avec notre argent .
    J’ai vu mon capital en gestion piloté perdre 4% en 6 mois soit 2400 € sur 60 000 € en 6 mois ce qui veux dire 8% par an bravo les incapables.
    Ils prônent les fameux 3,85 % sur l’euro et se payent grassement sur le reste avec des supports magouilles à eux et vous disent que c’est sur du long terme qu’il faut attendre que cela remonte et ça remonte jamais
    Vous bloquer chez eux dans l’espoir que cela remonte Pipo pipi et encore Pipo .
    C’est limite escroqueries organisé des voyous en cols blanc .
    Je suis dirigeant de 2 sociétés Agence de Publicité et agence de communication je ne vais pas manquer
    De faire de la publicité catastrophe a leurs sujet.

    Faite circuler l’info , c’est toujours les gens du peuple qui payent les arnaques.

    Amicalement à tous.

    Tennisdecibel

  27. Olivier R. dit :

    Bonjour

    Cela va faire désormais 4 ans que j’ai un compte courant et une carte chez Fortuneo.

    Ils me permettent d’avoir une mastercard gold (conditions de salaire > à un certain montant…) de bénéficier ainsi de très bonnes assurances associées (pratiques lorsqu’il y a un vol que l’on ne peut attraper à cause d’un imprévu par exemple …) d’avoir de super conditions (les frais de retraits à l’étranger sont quasi-imbattables) et puis tout ça pour… 0€/an.

    J’ai également parrainé un certain nombre de mes amis et à chaque parrainage une petite somme vous est versée et la personne parainnée gagne également plus que si elle avait souscrite sans avoir de parrain. En fait depuis que je suis chez Fortuneo c’est ma banque qui me paie !

  28. @Pauline : oui c’est une bonne idée, n’hésitez pas à utiliser le lien de parrainage dans l’article pour profiter de 60€ offerts !

  29. pauline dit :

    merci pour cet avis, je suis en pleine recherche d’une banque qui accepterait d’ouvrir seulement un petit compte joint (2 CB, sans découvert) sans trop de frais, pour les frais de fonctionnement et les dépenses courantes du foyer.
    Pas mal de banques (Ing…) on des minimum d’abondement par mois, et il me semble que ce n’est pas le cas de Fortunéo… Alors je vais peut-etre suivre vos conseils.

  30. @François : Pouvez-vous argumenter un peu plus? La souscription chez Fortuneo me parait au contraire hyper simple…

  31. Francois dit :

    Si vous tenez vraiment à migrer vers une banque en ligne, évitez Fortunéo. Le seul parcours de souscription est un chemin de croix (et ne comptez pas sur les « conseillers » pour vous filer un coup de main, autant s’adresser à un mur). Après des semaines de galère chez Fortuneo, je suis passé chez Boursorama qui me satisfait et qui est pour le coup simple et pratique (contrairement à Fortuneo).

  32. @j.bee : Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’agence qu’il s’agit d’argent de monopoly ;) Si vous faites des profits, vous pouvez les retirer sur votre compte courant qui dispose d’un chéquier, d’une carte bleue… sachant que contrairement aux banques « physiques », vous pouvez retirer dans n’importe quel distributeur sans frais (fortuneo n’ayant de pas de distributeur à son nom!)

  33. j.bee dit :

    Bonjour. Une question me taraude… Imaginons que l’on place en bourse et que cela rapporte.
    Comment fait on pour pouvoir avoir accès à cet argent? Etant donné de la dématérialisation du système??

    Cordialement.

  34. L PASCAL dit :

    Satisfait

  35. vignolles valérie dit :

    Moi je suis chez Fortunéo depuis quelques mois, et mon retour est très positif. Pas de besoin particulier si ce n’est un compte courant et une carte bancaire gratuite. Un livret pour placer la poire pour la soif et tout va bien. Heureuse d’avoir quitté mon ancienne banque en dur qui s’était mise à me ponctionner des frais de gestion mensuels ajoutés aux frais annuels de la carte bancaire. De nos jours tout se compte.

  36. @JMK : le palmarés des meilleures assurances-vie en 2014 est publié, celle de Fortuneo est classée 2ème devant les autres banques citées : celle-ci reste donc un argument de poids depuis la rédaction de l’article et confirme donc sur la durée le bon choix ;)

  37. jmk dit :

    Merci pour cette article qui date un peu, mais qui est clair et concis. Envie de changer de banque, pourquoi pas une banque en ligne ?! Depuis deux jours je parcours les forums et je suis un peu angoissé par certains posts sur des banques concurrentes.

    J’hésite beaucoup entre les principales banques (Hello, Ing, Boursorama, et Fortuneo), à lire c’est souvent le parcours du combattant pour créer (et valider) un compte …. Il est vrai que votre article sur Fortuneo fait bien basculer en leur faveur ;)

    Encore un peu de réflexion et je pense franchir le pas.

  38. Sophie Henon dit :

    J’ai été expatriee (pour le gouvernement français)… Mais je suis de retour en France depuis 2 ans! Donc cela n’a pas l’air d’être la raison de leur refus… Mais merci pour votre aide…

  39. @Sophie : Fortuneo stipule simplement dans ses CGV que le détenteur d’un compte doit être résident en France, donc si vous êtes expatriée il n’y a rien d’étonnant à cela. On peut ne pas être d’accord avec ce choix m’enfin c’est le leur et ils doivent avoir leurs raisons !

    D’autres banques les permettent, n’hésitez pas à aller voir ailleurs !

  40. HENON Sophie dit :

    Mais comment diable fait-on pour devenir client dans cette banque???
    Depuis 27 ans j’ai ouvert un grand nombre de comptes en banque, en France, à l’étranger (comme expatriée), mais pour la première fois, je me vois aujourd’hui refuser l’ouverture d’un compte.
    Un mari fonctionnaire, 15 années d’expatriation…. jamais d’interdiction bancaire, pas de crédit, des comptes (plutôt garnis) dans plusieurs banques françaises… Des documents fournis à n’en plus finir pour justifier tout cela et finalement au bout de 3 mois… Refus! Comprends pas????!!!
    Et bien sûr aucune explication de leur côté… Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il faut/ne faut pas être, dire, faire pour être client dans cette banque???????
    Je n’en reviens toujours pas!!

  41. pierro dit :

    Bonjour Olive,

    Pourquoi ils ont fermé ton compte?
    ça me fait un peu peur car je comptais mettre de l’argent sur mon compte fortuneo et l’utiliser pour sa carte bancaire gratuite…

    J’hésite beaucoup à passer chez fortuneo dans les jours qui viennent!!!

    Peux t-on cumuler offre parrain + offre 1ere ouverture d’un compte bancaire ?

    Je compte utiliser cette banque pour leur carte bancaire gratuite en faisant mes propres virement avec ma banque actuelle.

    Merci davance de vos retours.

  42. olive dit :

    Petit Retour d’expérience Fortunéo. Rien de caché pendant la phase d’ouverture, revenus irréguliers, pas d’épargne, ouverture avec 300€ . Ouverture effective du compte 15 jours après mis à disposition de l’ensemble des documents(manquait un avis d’imposition). Réception du chéquier, CB, bordereau de remises de chèques . Dépot de 3000€ sur le compte courant par chèque 4 jours après la réception du chéquier. Tout aurait pu bien se passer, hélas la communication avec Fortunéo est une calamité, Le contact par mail est nul (c’est à dire sans), on envoi des mails par le lien de l’espace personnel et on attend et rien ne se passe. Ainsi j’avais demandé ou en était la mise à disposition du chéquier, du carnet de bordereau de remise de chèque et je n’ai jamais eu de réponses. Mais ce n’était rien. Une semaine après avoir crédité le compte de 3000€, j’ai a eu un mail de Fortunéo annonçant la clôture de mon compte dans les 2 mois à venir. Pour une fois que j’avais une com, pas de bol. J’ai demandé une explication, la j’ai eu une réponse rapide, mais aucune raison invoquée. Il semble qu’on n’assume pas ses choix chez Fortunéo.
    « Nous vous informons que le motif de la clôture reste à la discrétion de Fortuneo.
    Nous ne pouvons malheureusement pas vous le communiquer. »

    Finalement J’aime pas ma Banque pour encore 1 mois et demi.

  43. Pierre CLUFF dit :

    Attention depuis plusieurs semaines, dégradation majeure des services : attente interminable au téléphone, aucune réponse aux mails. J’ai également un compte chez Boursorama, de loin la meilleure. Grande prudence avec cette banque qui à mon sens traverse actuellement un violent trou d’air.

  44. @Biquette; les seuls frais sont l’assurance de la carte bleue, 18€/an. Par contre pourquoi en ouvrir plusieurs? un seul compte suffit à votre fille!

    Voici un code pour le parrainage : 12477517

  45. biquette dit :

    Bonjour, Je recherche une banque pas trop cher pour ma fille. Pour un compte courant, y a-t-il des frais ? Peut-on avoir plusieurs comptes courants au même nom ? Quelqu’un pourrait-il me donner un code pour qu’elle puisse bénéficier des 80 € ?
    merci pour vos réponses…

  46. Pierre dit :

    Chez Fortuneo depuis un an et demi. RAS

    Carte gold a débit différé, utilisée de façon intensive à l’étranger sans soucis.

    J’apprécie beaucoup aussi le système de carte bleu virtuelle pour payer sur internet.

    Livret + sur lequel j’ai bénéficié de d’une offre de bienvenue de 3% pendant 6 mois

    Assurance vie sur laquelle les transfert venant de mon livret apparaissent à J+1

  47. moutte dit :

    Je suis complètement d’accord avec vous. Tant que l’on reste dans le cadre d’opérations classiques bancaires,les choses déroulent. Pour avoir essayé de clôturé un livret + et un compte bancaire, après réception d’un AR de fermeture de mes comptes en date du 10/12/2014, aujourd’hui soit le 14 janvier 2015 et 34 jours après réception, je suis encore en train de me battre pour savoir quand je pourrai disposer de MON ARGENT. C’est un monde et c’est à la fois peu rassurant en cas de Krach bancaire, combien, de temps vous faudra t’il chers clients Fortuneo pour pouvoir disposer de votre argent si besoin est????

  48. Pierre Barbarin dit :

    Si vous avez envie de ne pas vous en sortir c’est la banque pour vous. Les délais ne sont pas respectés, les conseillères arrogantes veulent vous culpabiliser à tout prix et si elles le peuvent elles gardent votre argent. Bon courage !

  49. Justine dit :

    Bonjour,
    J’ai ouvert un compte bancaire chez Fortuneo avec CB gratuite puis un Livret + et je n’ai payé aucun frais!
    Aucun problème avec cette banque et le service clients est là pour répondre à vos questions. Ils sont compétents et réactifs.
    80€ sont offerts jusqu’au 30/11/2014 pour l’ouverture d’un compte courant.
    N’hésitez plus! :)
    Justine

  50. Alcofibras dit :

    JRM a écrit  » je suis revenu dans une banque en dur comme vous dites.
    J’ai tous les anciens avantages des banques en ligne sans leurs inconvénients.
    Carte Visa premier (gratuite) c’est à dire remboursement des frais prélevés après négociations auprès de ma conseillères.
    Frais de tenus de comptes (gratuits) c’est à dire remboursements des frais prélevés après négociations auprès de ma conseillères.
    Pour le reste bourse nikel,virements gratuits nikels etc.
    Comme pour tout maintenant il faut négocier et l’on peut obtenir pas mal,bien sur si l’on est sois même correct (pas de découvert,un peu d’argent placé..)
    Je ne reviendrai jamais ni chez Fortunéo ni Boursorama »

    Quelle est sa banque ? Même avec 50 ans d’ancienneté dans la banque, parents et grand-parents dans la même banque, etc etc… je n’ai pas obtenu de carte Visa premier gratuite et absence de frais d’entrée pour une AV.

    – Pour Fortunéo je constate que pour le « compte de dépôt sans moyen de paiement », il est dit qu’il est gratuit, mais que la case frais tarifaires est cochée sur la convention d’ouverture (certes, on peut déduire des textes que ces frais sont gratuits). J’ai voulu téléphoner (pas de courrier électronique !? parce qu’il laisse des traces ?), mais au bout d’un quart d’heure j’ai abandonné.

    Merci pour ce site, un vrai « service public » !

  51. @Balla : Merci pour ce retour d’expérience, c’est bon à savoir effectivement!

  52. Balla dit :

    Je suis chez fortuneo depuis juillet 2ans et je ne vais pas rester longtemps chez eux. J’ai une carte gold à débit différé et un livret +. Je fais des achats avec ma carte et je connais les dates où l’argent sera comptabilisé. Donc il m’arrive de faire des achats sans avoir la provision suffisante immédiatement puisque c’est l’avantage du débit différé. Apparemment ce fonctionnement ne plait pas à Fortunéo. J’ai fait un dernier achat de 1200€ un dimanche avec un solde de 800€. D’après la règle de ma carte, cette somme de 1200€ devrait être comptabilisée le 30 du mois suivant. A ma grande surprise, lundi je reçois un mail de fortunéo stipulant que « vu le fonctionnement de mon compte et pour ma sécurité, qu’ils me passent ma carte en débit immédiat ». La somme de 1200€ est immédiatement prélevée dans mon compte et me met dans le rouge. J’ai écrit à fortuneo pour demander si j’avais fait une opération en violation des règles et qu’est-ce qui peut justifier la modification de ma carte sans délai ni préavis . La réponse de Fortuneo est que cette décision est à sa discrétion. A chacun de juger!!

  53. @Alcofibras : l’article est un retour d’expérience, je suis donc chez Fortuneo (pour le moment)

  54. Alcofibras dit :

    Quel est donc votre banque ?
    Merci d’avance

  55. @Real : Pourquoi opter pour la version papier alors qu’il s’agit d’une banque en ligne dont l’un des avantages est de tout gérer par internet? Utilisez le formulaire web, il ne demande pas d’autre info qu’un code de parrainage !

    @Claudie : Je ne connais pas Boursorama et ne me permetterai donc pas de donner un avis sur cette banque. Ce que je peux vous dire c’est que mon avis n’a pas changé depuis la parution de cet article sur Fortuneo !

  56. Bonjour,
    Je me renseigne car je pense venir chez FORTUNEO.
    Dans les commentaires, une personne semblait satisfaite de BOURSORAMA.
    Personnellement j’ai l’intention de les quitter car j’ai passé un temps fou toute une journée en ligne et, à chaque fois redirigée vers un autre service, simplement pour mettre en place un prêt sur des droits CEL et PEL. J’avais le relevé de mes intérêts et droits au prêt mais ai eu au moins 7 à 8 personnes avant d’avoir quelqu’un pouvant me renseigner alors que j’avais le relevé de mes droits. Je ne vous indique pas les temps d’attentes incroyables entre chaque interlocuteur. Après plusieurs essais j’ai abandonné et vais les quitter. J’espère que FORTUNEO est plus réactif

  57. real dit :

    Je parle du dossier papier a renvoyer avec les pièces justificatifs il faut remettre le code parrain avec un nom et prénom

  58. @Real : Vous avez du faire une mauvaise manip, il n’y a pas besoin des nom & prénom du parrain ;)

  59. real dit :

    Pourquoi fortuneo me demande un nom et un prénom a fournir avec le code parrain?

  60. real dit :

    Merci bcp bon courage

  61. @Real : Oui le code est valable quelque soit la stratégie adoptée, et également pour l’ouverture d’un PEA, compte courant ou d’un livret d’épargne !

  62. real dit :

    Ok merci mais ce code est il valable si j’ouvre une assurance vie en tout sécuritaire fonds euros sans unités de comptes ?cordialement

  63. @Real : oui vous pouvez utiliser le code suivant : 12477517

  64. real dit :

    Bonjour
    Je voudrai ouvrir une assurance vie fortuneo en euros 100% sécurisé sur ce fond pour cela existe t’il un code parrainage ou un code promotionnel merci bcp pour votre réponse cordialement

  65. @Xavier : je confirme pour l’ouverture du compte, environ 3 semaine à un mois, par contre pour les conseillers c’est à mon avis comme chez tous les acteurs dans les services : si vous appelez en heure de pointe il faut patienter, sinon ça peut aussi prendre (ça m’est arrivé plusieurs fois) d’avoir quelqu’un au bout du fil au bout de 2min.

  66. Xavier dit :

    Déjà pour l’ouverture du compte, 1 mois pour fortuneo alors que boursorama 1 semaine.
    Par la suite, on a les conseillé au bout de 5mn, alors que fortuneo il faut attendre parfois 40minutes

  67. @Xavier : Pouvez-vous donner quelques exemples ou Boursorama fait mieux? ça m’interesse !

  68. Xavier dit :

    Bonjour,

    J’ai changé boursorama pour fortuneo, je suis très déçu de l’inertie de cette banque !!!!!
    Très franchement, boursorama était bcq plus performant !!

  69. @Vincent : il vous suffit d’utiliser le code suivant pour bénéficier de la prime de parrainage Fortuneo : 12489734 !

  70. vincent dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais trouver un parrain Fortuneo,
    quelqu’un souhaite t-il partager la prime de parrainage ?

  71. Nat dit :

    Bonsoir à tous.
    Je gagne assez bien ma vie mais suite à une séparation je me retrouve fichée bdf. Ma banque crédit agricole me coûte bonbon Fortuneo accepte t il les gens dans ma situation bancaire ? @ vs comm. merci d avance

  72. Gilles dit :

    Pour avoir des devises, il suffit de se rendre à la banque de France donc pas besoin d’une banque guichet.

    Personnellement, j’ai un compte chez fortunéo et j’en suis très satisfait.

  73. @Panchout : Oui bien sur :)

  74. panchout dit :

    vous avez le droit d’avoir plusieurs filleuls?

  75. @Panchout : Vous pouvez utiliser le code suivant : 12489734, merci !

  76. panchout dit :

    bonjour,
    je souhaite ouvrir une assurance vie chez fortuneo. si quelqu’ un à un code parrain
    merci

  77. flum94 dit :

    Bonjour,

    Merci pour le code.
    Très bon article.

    Merci:)

  78. dopi dit :

    Je pensais que le code était « personnalisé ».

    Merci :)

  79. @dopi, il s’agit du même code pour tout le monde : 12477517 ! n’hésitez pas à l’utiliser directement !

  80. dopi dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir votre code pour le parrainage ?
    Merci!

  81. @Nunez, Voici votre code : 12477517 !

  82. nunez dit :

    bonjour , j aimerais ouvrir un compte courant sur fortuneo , pourrais tu me faire profiter du code parrain pour les 80e ? merci d avance …actuellement , ayant peu de ressources il me semble que cette banque peu correspondre a mes besoins , vu que j etais a la bnp et que je suis en litige avec eux pour des frais bancaires exhorbitants qu ils m ont prélevés sur 4 mois ( plus de 700e pour rejets de prélèvements …en dépit de toutes les nouvelles lois plafonnants ce type de frais ) …merci d avance

  83. @Claude, Voici votre code : 12477517 !

  84. Claude dit :

    Bonjour
    J’ai déjà rempli un dossier assurance vie.
    je souhaite avoir un code de parrainage que je reporterai à la main sur le dossier après impression. Fortuneo m’a dit que c’était possible.
    Pouvez vous me le fournir
    Merci
    Claude

  85. FabienBZH dit :

    Je ne suis pas ici pour critiquer, mais Fortuneo fait de la discrimination geographique de haut niveau …

    Ayant un niveau de salaire plus que confortable, je suis ce que l’on appelle un Expatrie au service de l’Etat francais a l’etranger. Pas loin, en Belgique … et je suis oblige d’y resider, tout en etant resident fiscal francais (impots en France).
    Alors comme le dit Bob, Fortuneo est Autiste … et je l’affirme haut et fort.
    Fortuneo m’a refuse l’ouverture d’un compte sous pretexte qu’il y a des difficultes si ma carte est bloquee a l’etranger … faux argument qui plus est … comprehensible si j’etais en Pologne par exemple, mais ici en Belgique, a 30mn de la frontiere … et j’y suis en poste que pour trois ans.
    Pour moi, c’est incomprehensible.
    En ce qui me concerne, j’ai transmis cela aux services juridiques de l’ambassade.

    Cordialement.

    Desole pour le manque d’accent, clavier qwerty…

  86. @Florine : Merci pour vos encouragements, vous pouvez utiliser ce code : 12477517 !

  87. Florine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais un code de parrainage fortuneo s’il vous plait !

    Merci pour ce très bon article et ce blog.

    Bonne journée

  88. Patrick dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Pour l’instant, je reste perplexe et suite au dernières déconvenues informatiques de Fortuneo, je vais réfléchir et patienter encore un peu.

    Bonne journée

  89. @Patrick : ça dépend de tellement de paramètres liés surtout à la poste dans votre région… après si vous envoyez le tout avec AR à la même adresse il ne me semble pas que Fortuneo refuse la lettre, à la limites faites le test et dites nous si ça marche ça pourra aider les autres :)

    Personnellement en tous cas j’ai utilisé l’enveloppe fournie et je n’ai pas eu de souci (mettre le chèque à l’ordre de la banque pour ne pas que n’importe qui l’encaisse en cas de souci)

  90. Patrick dit :

    Bonjour,

    J’aimerai ouvrir un compte et pour ça il faut envoyer les pièces justificatives suivantes
    – photocopie lisible d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
    – photocopie d’une facture servant de justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, ou d’un échéancier de l’année en cours
    – un original de RIB
    – un chèque de 500 euros minimum
    – la photocopie des deux derniers bulletins de salaire (ou dernier avis d’imposition pour les non salariés).

    L’ensemble est à envoyer sous enveloppe non affranchie à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

    Ce procédé me laisse dubitatif. Non seulement, il n’y a pas lettre recommandée demandée et en plus il n’y a pas besoin de timbrer sa lettre.

    Les documents réclamés ainsi que le chèque demandent quand même une certaine vigilance et le fait de les envoyer comme ça (sans garantie) peut apparaître comme un frein à toute ouverture de compte en ligne. La LR avec AC me semble un minimum, non ?

    J’aimerai donc avoir votre expérience pour ceux qui ont ouvert un compte avec cette méthode (lettre non affranchie).

    Merci

  91. Aurélie dit :

    Pour détailler un peu plus, nous avons reçu des mails adressés à différents clients (dont les noms étaient indiqués) :
    – confirmation d’ouverture de compte avec identifiants de connexions (pas de mdp, uniquement les identifiants)
    – confirmation de modification de coordonnées téléphoniques
    – confirmation de clôture de comptes
    – détail contribution sociales prélevées suite retrait PEA (nom, adresse, num. compte, date ouverture, date retrait, historique du compte avec dates et montants des retraits et versements)

    Il y avait également des transferts de mails de demandes de client :
    – demande de chéquier (numéro de compte, nom, adresse)
    – demande d’autorisation de découvert
    – justification pour l’ouverture d’un compte bancaire (nom, prénom, mail, téléphone, pièce d’identité, avis d’imposition)
    – scannes de courriers manuscrits envoyés à fortuneo pour clôtures de comptes avec noms, adresses, numéro de compte, montants

    Plein d’informations qu’il faut mieux éviter de mettre entre les mains de personnes mal intentionnées.

  92. @Aurélie : Si j’ai bien compris, il s’agit d’échanges internes, y’avait-il des remarques désobligeantes sur les clients dans ces échanges? C’est tout de même particulier en effet de recevoir cela, merci en tous cas de partager votre expérience avec nous !

  93. Aurélie dit :

    Je fais partie des personnes qui ont reçu les mails mais heureusement pour moi, aucun de ces mails ne me concernait. Les informations contenues dans ces mails étaient pour certaines très personnelles. Après cet épisode, je ne suis plus certaine d’aimer ma banque…

  94. @Aurélie : évidemment qu’ils ne peuvent pas réparer l’erreur, comme vous le dites ce qui est fait est fait.

    C’est une erreur humaine et je ne pense pas qu’il faille en conclure que c’est une mauvaise banque à cause de cet incident. Faites-vous partie des personnes concernées?

  95. Aurélie dit :

    Comment répare-t-on le fait de divulguer des copies de titres de séjour, des adresses et numéros de téléphone ? Ce qui est fait est fait et rien ne peut réparer ça.
    Ils se sont contentés de s’excuser et de clôturer les comptes pour attribuer des nouveaux identifiants et nouveaux moyens de paiement. Ils ont également proposé un dédommagement sur justificatif si leur erreur avait causé un préjudice matériel. Mais ce qu’ils ne semblent pas comprendre c’est que le problème n’est pas matériel mais un problème de confidentialité, de vie privée…

  96. Ah la boulette effectivement !

    Bon par contre ils ont apparemment fait le nécessaire pour corriger la situation ce qui est un moindre mal.

  97. crotale dit :

    Je viens d’ouvrir un compte Fortuneo. Je ne connaissais pas le parrainage. Peut-on en profiter a posteriori ?
    Merci

  98. @Bob : Je comprends que vous ayez des difficultés, cependant étant client chez eux depuis 4ans maintenant je ne suis pas d’accord avec vos propos qui me paraissent excessifs. Avez-vous un exemple concret de problématique?

  99. @Sevk : Oui vous pouvez utiliser ce code en remplissant le formulaire d’inscription : 12489734, Fortuneo vous offrira un cadeau de bienvenue de 80€ si vous le faites avant la fin avril !

    @Maxime : j’ai également un ami qui a le même souci (transfert d’un PEA/CTO) les deux banques se renvoient la balle quant à des informations manquantes… malheureusement j’ai l’impression que c’est généralisé dans plusieurs banques…

  100. Sevk dit :

    Bonjour,

    Convaincue par vos posts je vais ouvrir un compte Fortuneo quelqu’un peut-il me parrainer ?
    Merci :)

    Sev

  101. Maxime dit :

    Très bon résumé de la banque.
    Je suis client depuis 6 mois et en suis satisfait si ce n’est que leur service de transfert PEA/CTO est catastrophique. J’ai engagé un transfert de PEAil y a 5 mois et rien n’est effectif…
    Je les déconseille de sur ce point

  102. bob dit :

    FORTUNE O?
    si vous n’avez besoin de rien, ils sont champions.
    par contre dés que vous voulez faire une opération: tout est bon pour vous prélever des frais et faire de la rétention de fonds.
    les services FORTUNE O, sont procéduriers, la communication est « autiste »…
    LE CLIENT N’EST PAS CONSIDÉRÉ,
    C’EST COMME ÇA POINT,
    CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR,
    une cliente très très mécontente
    +
    attention aux pièges de la facturation des opérations sur votre P.E.A,
    si vous n’êtes pas un professionnel de la bourse,
    attention aux retenus et facturations « ABUSIVES »
    FORTUNE O ne remplit aucune des conditions et obligations de CONSEIL.
    votre portefeuille « FOND » vos prélèvements « EXPLOSENT »
    et si vous voulez clôturer vos comptes!
    BONJOUR LE PARCOURS DU COMBATTANT

  103. jean luc dit :

    Très mauvais contact
    Réclament un chèque alors qu’ils en avaient deja un
    il a fallu que je telephone moi mêmùe pour comprendre qu’ils en voulaient un deuxieme
    me demande un relevé fiscal, devant ma surprise m’expliquent d’abord que c’est dans la procédure – ce qui est faux pour les salariés puis « le pouvoir dicretionnaire de la banque »
    je leur laisse leur « pouvoir »
    Vais chez ING

  104. @Berget : Bonjour! Voici le code de parrainage à utiliser : 12489734

    Jusqu’au 31/04 Fortuneo augmente le cadeau à 80€ au lieu de 50€ !

  105. berget dit :

    Bonjour , serait possible d’avoir des codes de parrainage pour une nouvelle souscription chez Fortuneo

  106. Thierry C dit :

    merci pour le code

  107. @Thierry : je vous ai envoyé un email avec le code!

  108. Thierry C dit :

    bonjour,je cherche aussi un code parrainage Fortuneo

    D avance merci

    Cordialement

    Thierry

  109. @Jean-Paul : Vous pouvez utiliser le code de parrainage suivant : 12489734

    Merci,

  110. Jean-Paul dit :

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un contrat assurance vie chez Fortuneo.
    Je suis preneur d’un code parrain.
    Merci

  111. @Le Bihan : Oui, c’est normal, c’est le fonctionnement du lien que je vous ai expliqué précédemment : « au choix cliquer sur le lien… OU copier coller le code ».

    Faites ce que vous voulez, je n’ai fait que répondre à votre demande de parrainage, si vous avez un problème avec le système bancaire ou avec les entreprises non françaises, je n’y peux rien…

  112. Le Bihan dit :

    bonjour,

    vous semblez sincère, cependant je n’ai pas rêvé et votre code s’affichait sur la page d’inscription avant que je n’ai eu la peine de faire le copier coller..

    effacer ces messages s’ils vous dérangent, quand à moi je ne ferai pas affaire avec « fortunéo », pas plus que « boursorama » , ces noms ne me conviennent pas car ne ressemblent pas à la réalité qui est celle du plus grand nombre.(fortune et bourse seulement pour les banquiers)
    ING direct serait la meilleure, si elle n’était hollandaise..
    bonne journée

  113. @Le Bihan : vous confondez, mon code s’affiche parce que vous cliquez sur mon lien (qui contient le code à la fin), et je n’ai absolument rien à voir avec Fortuneo à part que je suis client comme beaucoup. Si vous preniez le temps de parcourir le blog, vous vous rendrez compte que sur les 68 articles publiés, un seul parle de Fortuneo, pas franchement efficace comme stratégie de communication.

    De grâce assurez-vous de ce que vous avancez avant d’accuser à tort des personnes qui essayent simplement de vous aider.

  114. Le Bihan dit :

    rebonjour,

    Comment se fait il que le code que vous me transmettez figure déjà sur la page d’inscription en ligne ?

    En fait votre site fait partie de la stratégie de com de fortunéo, et j’ai l’air malin à présent..

    Comment se fait il aussi que vos liste de frais bancaires bien que lisible, soit si peu agréable à lire..

    dommage

  115. @Le Bihan : Merci pour vos encouragements, vous pouvez au choix cliquer sur ce lien : http://www.fortuneo.fr/fr/offres-parrainage/offres-parrainage.jsp?origine=PARRAINAGE&codeParrain= 12489734 ou renseigner le code 12489734 lors de l’inscription en bas du formulaire en répondant à la question « comment avez-vous entendu parler de Fortuneo? », Sélectionner « Parrainage » puis entrer le code 12489734.

    Vous bénéficierez ainsi de 50€ offerts par Fortuneo!

  116. Le Bihan dit :

    bonjour,

    Vous avez trouvé un excellent moyen de combattre la crise ! je vous en félicite et souhaiterais moi aussi profiter de votre largesse d’esprit consommateur.
    par avance merci
    jean-guy le Bihan

  117. @Arnaud : super, c’est ce qu’on appelle du gagnant-gagnant !

  118. Arnaud dit :

    @combattre la crise:
    Je viens de souscrire à l’AV Fortuneo, j’ai indiqué votre code parrain étant donné la qualité de vos conseils sur ce site!
    Bonne continuation…

  119. @Laura : Oui, l’AV Fortuneo est multisupport et une bonne partie des fonds les plus intéressants du moment y sont (manque d’ETF et de SCPI selon moi mais pour les fonds actions / obligations c’est très riche)

    L’interface est globalement simple à utiliser, et assez réussie d’un point de vue esthétique, personnellement je n’éprouve aucune difficulté à l’utiliser même si bien sur il y a certaines améliorations à apporter!

  120. Laura dit :

    Bonjour à tous !
    Concernant l’assurance vie de fortunéo, tu dis qu’elle est multi-support c’est ça ? L’interface est-elle facile à comprendre pour gérer tes unités de comptes ?

  121. Pati dit :

    Merci pour la réponse et l’offre de parrainage.

    Je vais tout de même me renseigner auprès des autres bk en ligne pour ces placements courts termes et savoir si après je peux disposer à nouveau de l’argent et le placer ailleurs par exemple…

  122. @Pati : Les offres avec 5% pendant 4 mois ne sont pas des assurances-vie mais des livrets d’épargne, à ma connaissance Fortuneo n’en propose d’ailleurs pas.

    Vous pouvez effectivement ouvrir juste une assurance-vie sans compte courant (bien que si vous ne prenez pas de carte bleue associée cela vous coûtera 0€) et laisser dormir pendant 8ans, cela s’appelle prendre date et vous permettra de bénéficier d’une fiscalité avantageuse à l’issue de ces 8ans en cas de retrait d’argent.

    Si vous souhaitez être parrainée pour cette ouverture du compte, vous pouvez utiliser ce lien, ce qui vous fera également gagner 50€ offerts par Fortuneo ! Le lien de parrainage Fortuneo : http://www.fortuneo.fr/fr/offres-parrainage/offres-parrainage.jsp?origine=PARRAINAGE&codeParrain=12489734

  123. Pati dit :

    Bonjour et enchantée de pouvoir poser quelques questions !!

    Je veux changer de banque (incompréhension avec mon conseiller – bk en dur) et faire un placement en AV.
    J’ai vu les pub qui annonçaient des intérêts s’élevant jusqu’à des 5% en 4 mois sur fortuneo, bforbank, etc..je ne les vois plus..est-ce que les offres sont terminées ?
    . si non : est-ce que l’on peut encore placer son argent ainsi puis au bout du terme (4 mois), le transférer en assurance-vie sur la même banque en ligne ou une autre?
    . si oui : alors est-ce possible de le placer directement, mais uniquement en AV, sans avoir besoin de compte courant et se permettre de le laisser dormir au moins 8 ans, c’est bien ça ?! en fonction de la fiscalité ?

    Merci pour vos conseils avisés.

  124. @Pete : vous trouverez toutes ces infos soit dans l’article soit et surtout sur le site de fortuneo, concernant les sommes à ne pas toucher pendant un certain temps, je n’ai jamais vu de clause similaire.

    Pour le code parrainage vous pouvez utiliser ce lien : http://www.fortuneo.fr/fr/offres-parrainage/offres-parrainage.jsp?origine=PARRAINAGE&codeParrain=12489734

  125. pete dit :

    bonjour,
    quelles sont les conditions requises pr s’inscrire (fonds minimum?, depôt à faire? retraits? etc…)
    avantages/inconvenients

    peut t’on le cloturer facilement? pas d’engagement?

    enfin, pour profiter des 50€ etc… il ne faut pas toucher à ces sommes pendant un an mini, c’est ça?

    PS: je cherche un code parrainage si qq’un arrive a me convaincre d’ouvrir un compte chez eux plutot qu’un autre…

    merci d’avance

  126. @Arnaud : Le parrainage vous apportera 50€ en ce moment, offerts de la part de Fortuneo. Pour en profiter cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.fortuneo.fr/fr/offres-parrainage/offres-parrainage.jsp?origine=PARRAINAGE&codeParrain=12489734

    Puis cliquer sur le lien « adhérer au contrat d’assurance-vie », vérifier bien que le code parrainage figure bien dans le formulaire d’inscription pour profiter des 50€ offerts.

  127. Arnaud dit :

    Je souhaite ouvrir une assurance vie chez Fortuneo.
    Quels avantages apporte le parrainage ?
    Je suis éventuellement preneur d’un code parrain…
    Merci

  128. @Karotte : C’est envoyé à votre email !

  129. Karotte dit :

    Je cherche un code parrainage Fortuneo ! Help!
    Merci

  130. @Damien, vous venez de recevoir un email avec les infos !

    @reboul : merci pour ces infos, je suis totalement d’accord avec vous, c’est un comble pour une banque en ligne de faire de la discrimination géographique! je savais déjà qu’il était impossible d’en ouvrir un si on était à l’étranger mais c’est totalement absurde d’exclure les DOM-TOM qui sont des territoires français à part entière…

  131. Damien dit :

    Bonjour,

    Je souhaite ouvrir un compte chez Fortuneo, histoire de mettre un peu de pression sur ma banque actuelle, et je cherche un code parrainage…

    Merci !

  132. reboul dit :

    bonjour
    j’ai bien aimé votre article à un point tel que j’ai failli souscrire Chez Fortuneo! mais surprise et déception si vous ne vivez en France Métropolitaine, même si vous êtes français travaillant en DOM-TOM , passez votre chemin. Si jamais vous étiez client chez eux et que vous soyiez muté (professeur en Guyane par exemple,..) et bien il vous faudrait résilier!! un paradoxe pour une banque en ligne qui pourrait cibler les expatriés (service que ne peut parfois pas fournir une banque en dur n’ayant pas d’agence forcément sur place!).
    donc je vais allez chez boursorama car eux sont moins sectaires que Fortuneo ou ING. Didier

  133. @Triskell : Décidément, je n’ai jamais entendu du bien des activités secondaires de la poste (banque, forfaits mobiles)…

  134. Triskell dit :

    Bonjour,
    J’ai quatre banques dont la Banque Postale avec ses services en ligne. Cette banque postale est une horreur (ENORMES difficultés pour clôturer des comptes d’épargne par rétention de documents, réponses hors sujets, mensonges que ce soit au tph ou par boite e-mail, demandes écrites pour déplacer l’argent qui, pourtant, nous appartient selon le montant etc …). Bref, tripot à éviter !

  135. @Zaghroun : c’est fait ;)

  136. Zaghroun dit :

    Bonjour, qqn intéressé par me communiquer son code de parrain sur Fortuneo ?

  137. @Brunel : Fortuneo vient d’annoncer ses taux du fond euro pour l’AV et ce sont parmi les tous meilleurs du marché…

  138. BRUNEL dit :

    BONJOUR SONTAG
    VOUS DITES QUE LES TAUX SONT INFERIEURS A CE QU ANNONCE FORTUNEO.ESTCE BIEN VRAI CAR DANS CE CAS JE N IRAIS PAS CHEZ EUX ?

  139. JRM dit :

    Bonjours,

    J’ai essayé Fortunéo et Boursorama et maintenant je suis revenu dans une banque en dur comme vous dites.
    J’ai tous les anciens avantages des banques en ligne sans leurs inconvénients.
    Carte Visa premier (gratuite) c’est à dire remboursement des frais prélevés après négociations auprès de ma conseillères.
    Frais de tenus de comptes (gratuits) c’est à dire remboursements des frais prélevés après négociations auprès de ma conseillères.
    Pour le reste bourse nikel,virements gratuits nikels etc.
    Comme pour tout maintenant il faut négocier et l’on peut obtenir pas mal,bien sur si l’on est sois même correct (pas de découvert,un peu d’argent placé..)
    Je ne reviendrai jamais ni chez Fortunéo ni Boursorama

  140. @MrYaggi : fait également ;)

  141. mryaggi dit :

    Bonjour,
    Un parrain fortuneo disponible ici?
    Merci

  142. Nath dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais ouvrir un compte chez fortunéo.
    Si vous souhaitez me parrainer, n’hésitez pas!
    Merci

  143. @Arnaud : c’est fait !

  144. arnaud dit :

    bonjour.
    Je voudrais ouvrir un compte chez fortunéo
    et je recherche un code parrain.
    Si quelqu’un pouvait m’en donner un.
    Je vous remercie.

  145. ssm dit :

    Bonjour
    Je suis tres intéressé pour ouvrir un compte chez fortuneo
    Quelqu’un peut il me parrainer?
    Merci

  146. @Céline : c’est fait ;)

  147. Celine dit :

    Bonjour, je suis actuellement a la banque postale et je voudrai tester Fortuneo.
    Est ce qu’un code parrainage est obligatoire et si oui pouvez vous m’en communiquer un ?

    Cordialement

  148. @Nadine : C’est fait ;)

  149. Hervé dit :

    Salut Sontag,
    Voici les taux de rendement 2013 des fonds euros de Fortunéo.
    Fonds euro suravenir rendement 3,45%.
    Fonds euro suravenir opportunité 4,05%.
    Cela me parait correcte par rapport à certaines banques classique.
    Pour te répondre par rapport aux unités de compte, il est vrai que certaines sont médiocres.
    Cordialement.

  150. Nadine dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais moi aussi avoir un code de parrainage pour Fortuneo.
    Merci pour votre blog bien utile.
    Cordialement

  151. Sontag dit :

    Salut Hervé,

    Effectivement ces noms identiques utilisés par 2 assureurs différents peuvent prêter à confusion. Attendons donc que Fortuneo publie ses taux de rendement pour savoir ce qu’il en est. En attendant je conseillerais tout de même à Michel de ne pas se précipiter. Car mon appréciation concernant les fonds en unités de compte n’est pas remise en cause.

  152. herve dit :

    Salut Sontag.
    En réponse à ton commentaire, les taux que tu donnes ne s’ont ceux que commercialise fortuneo, ils sont commercialises par mon financier et
    d’autres courtiers avec comme assureur ACMN vie, alors que fortuneo travaille avec SURAVENIR.
    Attention à ne pas les confondre, car il est vrai que les deux fonds on le même nom car le directeur de ACMN vie et SURVENIR est le même.

  153. Sontag dit :

    Bonjour Michel,

    Ouvrir un compte assurance vie chez Fortuneo (Suravenir) ne me parait pas la meilleure idée. J’en ai un couvert depuis plus de 8 ans et je songe sérieusement à le clôturer pour placer mon argent ailleurs, quitte à perdre l’antériorité fiscale pour ce nouveau contrat.
    La raison, me demanderez-vous? Le rendement du fonds garantis en forte baisse
    Internet Opportunités et Séléction Rendement respectivement 2.95 % et 2.80 % en 2013, une sélection d’OPCVM pour la diversification en unités de compte médiocre. La liste des promoteurs est séduisante mais les fonds proposés sans droit d’entrée par Fortunéo sont les moins performants.
    Conclusion si vous cherchez aller plutôt voir du côté LinXea ou MonFinancier pour ne citer qu’eux

  154. @Michel : c’est fait ;)

  155. Michel A dit :

    Bonjour,

    Comme proposé, je voudrai etre parrainé pour ouvrir un compte ‘Fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement’

    Merci.

  156. Bonjour Laurent, c’est fait !

  157. Laurent B dit :

    Bonjour,
    Globalement conforté dans mon choix par vos commentaires, je vais ouvrir un compte chez fortunéo.
    Quelqu’un pourrait-il me parrainer ?
    Merci!
    Laurent

  158. aurelien dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant. Je suis client chez Fortuneo, ING et BforBank et j en suis très content… je ne risque pas de retourner dans une banque en dur ! Meilleurs voeux pour 2014.

  159. Christian dit :

    Bonjour,
    je cherche un code parrainage pour ouverture de comptes.
    Merci par avance.

  160. Gipsy dit :

    Bonjour,

    je cherche une seconde assurance vie et j’ai pensé à Fortunéo mais après avoir testé leur site web pendant 3 jours (entre le 24 et le 26 décembre) je n’ai eu que des lenteurs et bugs et ce quelque soit l’heure de la journée…
    J’ai téléphoné pour avoir des infos complémentaires et c tout juste si je ne réveillais pas la personne (27 décembre) qui me répondait par « oui c ça » « bin oui c ça » !!!
    Après tous les commentaires négatifs que j’ai lus sur d’autres forum je ne vais pas ouvrir chez eux.
    Je pense que le service ce dégrade avec le temps. A force de réduire les frais facturés aux clients et de grossir ils sont en train de perdre en rigueur et efficacité.

    Ancienne cliente la Poste (jamais eu de souci mais jamais rien demandé, jamais à découvert, jamais perte de carte, etc) désormais cliente Société générale bof ! j’ai du réclamer deux fois à ce qu’on me rembourse des trop perçus de frais (dont un frais de découvert imputable à la SG elle même ! elle avait débité les frais à l’ouverture de compte avant même que je fasse le transfert de fond d’un compte à l’autre !!)
    Idem avec Allianz où j’ai une AV : rétention d’argent, le premier rachat : OK, le second ils ont perdu les papiers et il a fallu que je m’énerve que je les somme de faire les choses par fax tout de suite ! bref, ça a mis 3 semaines !!! Ils m’ont proposé un crédit à la place du 2° rachat !

    Bref… un peu tous les mêmes

  161. Laurent dit :

    Salut,

    Si vous souhaitez être mon « parrain » n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées.

    Merci par avance,

    L.

  162. Les codes ont été communiqués aux personnes ayant fait la demande, si vous aussi avez besoin d’un parrainage, n’hésitez pas !

  163. JEAN-MICHEL dit :

    Je cherche un parrain pour mon ouverture de compte

  164. Alexandre dit :

    Moi je suis intéresser

  165. Alexandre dit :

    Je cherche aussi un parrain pour mon ouverture de compte

  166. hrt dit :

    Bonjour SONIA.
    Je suis client fortuneo et je peux te parrainer.
    Si cela t’interesse répond à ce message et je te donnerais mon code parrain.

  167. Letelier dit :

    Bonjour

    Fortunéo m’ a demander 1000 euro pour faire un transfert de compte titre qui n’a pas pu se faire. voila depuis 6 ans j’essaie de recupérer mon argent mais c’est impossible. Que cette sâle banque comme ttes les autres d’ailleurs soit maudite. 1 seul conseil, retirez votre argent des banques très bientôt le S&P 500 va s’effondrer et le cac va suivre cette 3 crise qui s’annonce sera pire que les autres.Slt

  168. Sonia dit :

    Bonjour,

    Suite à vos commentaires, je me lance dans l’ouverture d’un compte chez Fortuneo.
    Actuellement il n’y a plus d’offre de bienvenue sauf en cas de parrainage.
    Est-ce que l’un de vous veux me parrainer ?

    A bientôt pour mon avis de cliente.

  169. erwan92 dit :

    Bonjour
    J’ai envoyé un dossier d’ouverture de compte à Fortuneo et je m’étonne de la durée que prend cette ouverture.
    dossier envoyé le 8 novembre
    pris en compte le 12 novembre(week end du 11 nov)
    dossier étudié le 20 novembre(complet)
    28 novembre (toujours en attente d’ouverture)
    Je commence à me poser des questions ? Que se passe t il quand il y a un vrai problème ?

    D’autre part j’ai eu un compte titre chez ING au début des années 2000 et j’ai eu le plus grand mal à fermer ce compte.Après plusieurs mois sans réponse je suis allé faire un scandale dans leur show room de la banlieue est et là ma demande de clôture a été prise en compte.Je ne retournerai jamais plus chez ING.

  170. Perla dit :

    En ce qui me concerne je suis chez Axa Banque. J’ai acheté un appartement récemment et je craignais de ne pas avoir d’offre intéressante avec cette banque en ligne. C’est au contraire celle qui m’a proposée les conditions les plus intéressantes bien que je sois en Cdd. Tout s’est évidemment passé par mail et téléphone et cela a très bien marché.

  171. hannibal dit :

    Je pense qu’en matière de banque, il s’agit de la pire banque qu’y existe. Ouvrez les yeux et consulter les forums. c’est affligeant. j’ai testé tous les produits : assurances, épargne, compte, bourse. les assurances sont augmentées les années suivantes. ce qui paraissait une économie la première année est devenu un goufre. les réparations sont réalisés au coût le moins élevés donc pour la qualité la plus faible. l’épargne : si vous arrivez à clôturer votre compte et obtenir un extrait de compte de clôture, vous serez champion. quant à la bourse : des déconnexions intempestives, des déconnexions en cas de panique du marché…
    je la conseille donc pour les masos aimant la souffrance.
    Pour les autres : à fuir de toute urgence et surtout sans dommages (ce qui est impossible)

  172. ht dit :

    bonjour.
    Pour répondre à Aimy Boulet, je suis client chez Fortunéo depuis 2009 et j’en ai fait ma banque principale. J’en suis tout à fait satisfait car j’ai quitté la banque postale devenu comme les autres banques. Si vous souhaitez me contacter pour votre reportage, je suis tout à fait d’accord.

  173. Aimy Boulet dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag et je réalise un reportage sur les banques en ligne. Pour ce reportage, je suis à la recherche d’un utilisateur d’une banque en ligne qui est satisfait des services et avantages proposés.
    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

    Bien à vous,
    Aimy Boulet

  174. laurent dit :

    Je voulais apporter une précision sur le change des livres anglaises , je ne te conseille pas la poste , ni aucune autre banque ……….
    Par contre si tu as quelqu’un de ton entourage qui va à Paris , tu lui demande d’aller place de la bourse( metro bourse) et rue de Vivienne et là tu peux faire ton change sans te faire escroquer? tu auras 1à2% de frais de change comparé au 10% des autres arnaqueurs ………..

  175. Gatos dit :

    j’aime bien ton commentaire et je suis tout a fait d’accord.

  176. Gatos dit :

    Juste ou cas ou Fortuneo m’a affiché dans la banque de France pour un chèque impayé de mois de 50€, pour moi c’était un second compte et je vais le fermé de suite , ça ne sert absolument a rien ce genre de banque, après tout a quoi ça sert de mettre des sous chez une banque qui te taxe 30€ pour un chèque de 45€ , non mais ou va t’on , obligé d’avoir son compte dans une banque te en plus ces voleurs au col blanc nous mène la vie dur, et au fond de moi je répète , je ne suis pas un mouton , je ne suis pas un mouton …….

  177. sion dit :

    Fortunéo : cardiaque s’abstenir ! Client d’une assurance vie depuis juin 2013, je découvre stupéfait le 1er octobre que mon capital a fondu de 11.44% alors que le calcul de détail fait apparaître un recul de 0.10%. Mon « conseiller » m’annonce fièremement le lendemain que Fortunéo a corrigé rapidement et d’initiative cette erreur d’affichage. Sauf que depuis le 4 octobre le site m’affiche à nouveau un recul fantaisiste de 11.31% de mon capital.
    Lorsque j’appelle le service réclamation en 02, je tombe sur le répondeur du service client en 08.
    Quand je demande une Master Card pour mon épouse sur notre compte joint, celle-ci me parvient sans le numéro d’identifiant que le « conseiller » refuse de me donner pour raison de confidentialité. Il finit par le donner à mon épouse sur son portable et envoi le mot de passe par SMS sans vérification sur un numéro erroné.
    N’est pas une banque fantaisiste ?

  178. hrt dit :

    Merci pour tes commentaires. Comme je te disais, je ne suis absolument pas pour cette banque ou pour une autre, mais j’ai pu constater avec le temps que fortuneo arrive à faire des gestes commerciaux si l’on est un client assez sérieux et que les tarifs sont beaucoup moins chers que dans les autres banques. Bonne continuité.

  179. faucheux dit :

    Merci pour cette réponse,en fait j’appelais le 02…..je ne crois pas m’être trompée de code,(cela remonte à 3mois) en revanche je viens de les rappeler et ils m’ont dit qu’effectivement ils ont eu quelques soucis informatiques il y a 3 mois avec éditions de nouveaux codes systématiquement après appel téléphonique, j’ai pu constater aujourd’hui que cela ne s’est pas reproduit,(concernant les 10euros de réédition de code via appel téléphonique ,tarif général mai et juin 2013,la personne doit m’envoyer un mail car ce n’est pas appliqué, m’a-elle-dit) à mon avis,une boite mail reliée au compte où l’on peut répondre et non simplement recevoir des messages leur permettrait de gérer au mieux les échanges je pense.Et par rapport aux prélèvements, ils les effectuent systématiquement la veille de la date indiquée, et en plus lorsque c’est un w-end, ils le font deux jours avant ce qui s’est passé fin aout, mais la conseillere m’a expliqué qu’on peut changer la date directement sur le site avec le crayon, donc finalement les choses semblent s’arranger, et ils sont quand même sympas de nous donner 80 euros suite à l’ouverture du compte, c’est un bon geste commercial qui permet d’oublier les quelques petites embrouilles du début.
    Bonne continuation

  180. hrt dit :

    En réponse à faucheux.
    Quand tu contactes fortuneo par téléphone, tu es obligé de taper tes codes d’accès mais si tu les tapes correctement tu n’es pas obligé de les changer par la suite.
    En ce qui concerne les prélèvements, je comprend que tu ne sois pas contant par rapport à la date cependant avec une autre banque il y aura certainement d’autres petits problème aussi.

  181. faucheux dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je suis cliente fortuneo depuis Juillet 2013, j’ai tout de même deux réserves,
    -si on les appelle,il faut systématiquement changer son code d’accès ils vous en envoient 1 nouveau par sms,( a partir de 10 le service est payant) j’ai tenté la procédure par mail, mais c’est assez compliqué, je leur ai suggéré de mettre une boite mail directement annexée à notre compte bancaire mais à ce jour je n’ai pas de réaction sur ce sujet.
    -Par ailleurs j’ai fait une demande de prélèvement permanent et ils me débitent sur mon autre compte bancaire deux jours avant la date que j’ai indiqué,sachant que j’étais d’accord pour être créditee 6 jours après le temps qu’ils fassent travailler l’argent pour eux, ce que je peux comprendre; quand je leur fais état de mon mécontentement et plutôt que de s’excuser de leur erreur, ils estiment que les dates de prélèvement peuvent varier de plusieurs jours sans que cela pose problème!!Je suis déçue par ce manque de professionnalisme, même si par ailleurs les tarifs sont attractifs, je n’ai plus trop confiance et je réfléchis de nouveau à changer de banque.Par ailleurs je fais état de ces soucis autour de moi, ce qui n’est bien évidemment pas une bonne publicité pour fortuneo. Alors, qu’ils auraient eu l’intelligence de tenir compte de mes remarques, ils en auraient tiré le plus grand bénéfice.

  182. herve dit :

    Bonjour.
    J’étais à la banque postale depuis 20 ans et je suis passé chez fortuneo depuis 4 ans.
    Je suis satisfait de leur service et comptant d’avoir quitté la banque postale car même si ce n’est pas la banque la plus chère, depuis quelques temps leurs tarifs sont devenus aussi chers que les autres banques traditionnelles.

  183. Pascal dit :

    bonsoir,

    je suis un client de la Banque Postale depuis 16 ans maintenant
    cela fait 6 mois que je connais Fortuneo et je suis passé de la CB classique à la Gold Mastercard sans difficultés, le tout gratuitement
    je trouve le service client très sympathique, toujours au service du client .
    La Banque Postale n’a pas la réputation d’être chère mais Fortuneo fait beaucoup mieux, même au niveau des services en ligne ou par téléphone, RAS !
    Le seul pb j’ai besoin de temps en temps de Livres anglaises et là heureusement que j’ai gardé mon CCP ouvert car Fortuneo ne permet pas le retrait au guichet puisqu’il n’y en a pas

  184. vigix dit :

    Bonjour,
    Avis honnête et qui sent bien le vécu!
    Client moi même je partage le même avis.
    Il me semble que Fortuneo propose l’envoi des relevés bancaires par courrier (il me semble même que c’est obligatoire et gratuit obligatoirement quelque soit la banque – 1/mois).
    J’ai récemment eu une montée en gamme pour ma CBI et ils ont perdu les documents que je leur ai envoyé… réenvoi et c’est réglé. Bref le 1er petit soucis…en 3ans.
    Dommage que les virements internes (compte courant à livrets) ne soient pas visible effectivement instantanément.
    Il est aussi effectivement très dommage qu’ils ne fassent pas de prêt. Je viens de renégocier mon prêt immo et part chez Boursorma et franchement j’appréhende vu l’accueil téléphonique (genre on dérange) et le peu de communication.
    Étant (très) satisfait de Fortuneo je n’envisage pas de clôturer.

  185. herve dit :

    Le suis d’accord avec toi.
    Je suis chez ing, fortuneo, et boursorama et je préfère fortuneo pour leur carte bancaire et le numéro virtuel que l’on peu utiliser sans donner son numéro de carte bancaire.

  186. herve dit :

    Je suis client fortuneo depuis 5 ans et j’en suis totalement satisfait.
    Si l’on est un client sérieux il n’y a pratiquement aucun problème.
    Il ne faut pas hésiter à changer de banque pour passer vers les banques en ligne.

  187. Marc dit :

    Salut,

    Oui tu as raison ;-)
    En plus en ce moment ça bouge pas mal niveau banques avec pleins de nouveaux services, refonte d’interface web, que c’est quasiment impossible d’être au courant de tout.
    J’apprécie de voir les banques en dur essayer de nouveaux concepts, comme dernièrement le Crédit Agricole qui a ouvert un « Le Store by Crédit Agricole » sur Grenoble. C’est une sorte de magasin qui vend des produits bancaires avec des conseillers à disposition, on se sent plus dans une FNAC qu’à la banque.

    Pour répondre à ta question, j’ai une net préférence pour ING Direct. Ensuite je dirais Boursorama puis Fortunéo.
    Ce n’est qu’un avis personnel, niveau qualité et sérieux elles sont toutes au même niveau. La note se joue sur l’interface web, la relation client (oui oui ça existe dans une banque en ligne!) et les services offerts.

    Quoi qu’il en soit je préfère largement les banques en ligne au banques en dur… Même si je suis encore client.
    Je recommande ING, Boursorama et Fortuneo les yeux fermés !

    Marc.

  188. @ Marc : Je ne dis pas qu’il n’y a que Fortuneo qui offre tel ou tel service, je dis simplement que c’est opérationnel !

    Bon, comme ça fait un moment que j’ai quitté les banques traditionnelles j’ai peut-être une mise à jour de retard à faire mais je note tout de même que les tarifs pratiqués sont toujours aussi hauts, si ce n’est plus et ce malgré les économies faites avec la dématérialisation : en clair les banques vous poussent à passer au web pour faire des économies… dont vous ne profitez pas !

    Entre Fortuneo, ING et Boursorama quelle banque te semble être la meilleure?

  189. Marc dit :

    Salut,

    Très bon article synthèse sur ton expérience chez Fortunéo, que je partage d’ailleurs :-)

    Je nuancerais quand même certains point si tu me le permet? ;-)

    1)La notion de vérifications de ses comptes au jour le jour en ligne, est également possible sur l’espace client d’une banque en dur.
    Tout comme le fait de ne pas recevoir de documents papier et de tout avoir en ligne. D’ailleurs les banques en dur poussent les clients à adopter cette attitude pour faire des économies.

    2)Pour les virements automatiques, il est également possible de les mettre en place sur l’espace client internet d’une banque en dur. Et ainsi automatiser ses finances. :)

    Je ne critique pas du tout la banque en ligne, je suis client ING, Boursorama et Fortuneo.
    Et je les préfère au banques en dur, mais je pense que sur les services en ligne de basent nos anciennes banques ont rattrapées leur retard. Pour les services avancées elles sont en effet loin derrières.

    Merci à toi :)
    Marc.

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