Super Ethanol E85 / E10 : Prix, voitures compatibles & avis
Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant le Super Ethanol E85, il faut tout d’abord dire que la crise des « gilets jaunes » qui secoue notre pays depuis voilà maintenant plusieurs mois tient ses racines une annonce du gouvernement.
Emmanuel Macron a en effet décidé d’augmenter les taxes sur les carburants d’origine fossile (essence, diesel) afin de pousser la population à s’orienter vers des véhicules plus propres.
Bien sur, cette augmentation n’est en réalité que la goute d’eau ayant fait déborder le vase du mal aise dans lequel beaucoup de Français se retrouvent.
Mais si cela a tout de même pu mobiliser autant de personnes c’est qu’il faut faire face à une réalité concrète : faces aux différentes crises, beaucoup d’entre nous ont besoin de leur voiture et en ont besoin souvent.
Bien sur, il est possible de s’orienter vers des voitures électriques ou hybrides qui ont l’avantage de consommer peu voir pas de carburant fossile mais si les gens protestent pour une augmentation de quelques centimes sur le litre de carburant, est-ce réaliste de leur demander de changer pour une voiture hybride / électrique valant plus de 22000€ pour les moins chères ?
Pourtant il existe une solution que j’avais déjà abordé en décembre dernier alliant à la fois économie d’utilisation mais aussi écologie et diminution des rejets de CO2 : c’est le Super Ethanol E85 / E10 (également appelé Flexfuel)
Sommaire
Super Ethanol E85 : Qu’est ce que c’est ?
L’ethanol, c’est le nom « technique » de l’alcool : il y en a dans le vin, dans les désinfectants… bref c’est de l’alcool qui a la capacité de bruler, on s’en sert habituellement pour les barbecue par exemple.
Bien sur le Super Ethanol E85 / E10 (flexfuel) est différent que la bouteille vendue à Castorama, il est notamment d’origine agricole (on réutilise les déchets de l’agroalimentaire pour les faire fermenter et récupérer l’alcool, EN GROS) et est donc produit en France, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle concernant l’indépendance énergétique du pays.
Maintenant qu’on a prouvé que l’alcool brulait (restez attentif au prochain article : l’eau mouille) en quoi ça va m’aider à faire des économies me direz-vous?
Et bien tout simplement car le Super Ethanol E85 / E10 coute en moyenne 60 cts le litre, contre 1,5 à 1,6€ le litre d’essence SP-95. Sur un plein de 55 litres (contenance moyenne d’un réservoir d’une voiture) cela fait 55€ d’économie… par plein !
Pour une voiture qui parcourt en moyenne 15000km / an et sur la base d’une consommation de 8L / 100km, on obtient une économie de plus de 1100€ à l’année ! Et plus vous roulez, plus l’économie réalisée est grande !
En pratique, la bascule fait augmenter la consommation (car un litre d’éthanol contient moins d’énergie qu’un litre d’essence) et vous aurez une surconsommation allant de 0 à 10% selon le moteur.
Bref vous gagnez 62% sur le prix à la pompe, et perdez au maximum 10% sur la consommation, je vous laisse juge…
Autre élément, quels sont les perspectives concernant le prix de l’essence sur les 10 ans à venir? Cet écart déjà très important en 2019 ne fera qu’augmenter avec le temps.
Ma voiture est compatible avec l’éthanol E10 / E85 ?
Comme beaucoup de choses dans la vie, ça dépend de votre voiture et il n’y a pas de réponse absolue.
L’éthanol compatible avec une voiture diesel ?
NON. Et je dirais même débarrassez-vous en !
Les moteurs diesel sont très différents dans leur conception des moteurs à essence.
Mettre du Super Ethanol E85 /E10 dans votre voiture diesel revient à la flinguer pour de bon dès le démarrage (enfin la tentative, elle ne démarrera pas)
En plus le diesel, ça fait un bruit de tracteur, ça pue, ça génère des particules fines qui nous tuent à petit feu et ça n’avance pas…
Si par contre votre voiture actuelle roule à l’essence, il y a plusieurs cas de figure :
Voiture d’avant 2000 : l’éthanol n’est pas compatible
Rouler au Super Ethanol E85 dans ce cas n’est pas conseillé.
Attention, ce n’est pas impossible et il y a beaucoup de modèles qui le font sans problème, mais GENERALEMENT avant 2000 les voitures n’étaient absolument pas étudiées pour recevoir du Super Ethanol E85 à quelque dose que ce soit.
Bien sûr, si vous avez une vieille pijo 205 Junior au bout de sa vie et que vous avez le gout du risque, vous pouvez toujours essayer, après tout certaines roulent bien à l’huile de friture…
S’il s’agit d’une « ancienne » (Années 70 et avant) c’est à dire roulant à l’essence plombé ou avec additif pour remplacer le plomb, n’essayez surtout pas.
Ces moteurs avaient besoin du coté lubrifiant du plomb autrefois contenu dans l’essence et remplacer cela par de l’éthanol les tuerait.
Dans tous les cas, rouler en ancienne est un plaisir / passion et ce n’est pas un plein tous les 3 mois qui va vous ruiner, si vous faites 15000km /an avec une voiture datant des années 70 ou avant en 2019 c’est que vous avez un grain !
Le mieux est tout de même de se renseigner en amont sur internet, il suffit de taper SUPER ETHANOL E85 + LE NOM DE VOTRE VOITURE sur google pour trouver des témoignages, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une bonne surprise.
Voiture d’après 2000 : partiellement compatible avec l’E85
Après cette date (autour de 2000 hein, certains modèles de 95 en étaient déjà équipés) l’essence vendu en Europe contenait une partie de Super Ethanol 85.
Et oui, beaucoup sont surpris de cela mais même le SP95 et SP95-E10 et le SP98 contiennent « un peu » de Super Ethanol (entre 5 et 10%) ce qui permet d’en diminuer le cout d’importation pour une région comme l’Europe qui ne produit pas d’hydrocarbures.
Les constructeurs automobiles présents en Europe ont du donc adapter leurs motorisations pour accepter « partiellement » le Super Ethanol E85 / E10
Concrètement cela veut dire augmenter la taille des injecteurs, renforcer les sièges de soupapes et les durites en caoutchouc qui sinon sont « attaqués » par le coté agressif de l’alcool.
Concrètement, cela donne des moteurs acceptant un mix Super Ethanol E85 / Essence plus ou moins élevé : certains constructeurs ont vu large et leurs voitures acceptent sans broncher de rouler à 100% d’ethanol, d’autres acceptent 30% ou 50% voir 70%.
Cela veut dire que dans votre réservoir, vous avez mélangé par exemple 30% d’essence et 70% de Super Ethanol E85 : et oui contrairement au GPL par exemple, l’éthanol se mélange très bien à l’essence et ne nécessite donc pas un réservoir dédié.
Quelle proportion d’éthanol accepte ma voiture ?
Et bien il faut essayer progressivement! Il n’y a pas de chiffre officiel communiqué par les constructeurs. Commencez avec 30% de Super Ethanol E85 par exemple (je n’ai jamais vu de cas ou c’était trop sur une voiture post 2000) et montez petit à petit.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur internet comme évoqué plus haut et vous aurez irrémédiablement quelqu’un ayant la même voiture que vous et qui aura déjà essayé.
La limite de dose d’éthanol sera visible à partir du moment ou vous sentez que votre moteur a des creux ou qu’il a du mal à démarrer, notamment le matin.
Si en mettant 100% d’éthanol, vous n’observez aucune modification du comportement du moteur alors bingo !
Cas des constructeurs américains et asiatiques
Si en Europe l’utilisation du Super Ethanol E85 est encore très marginale en 2019, c’est loin d’être le cas dans d’autres régions du monde comme en Amérique latine (le Mexique et brésil notamment ou le parc automobile roule majoritairement à l’Ethanol).
Conséquence : les constructeurs présents sur tous les continents (Ford, Lexus, Toyota, Volkswagen) développent un seul moteur pour toutes ces régions, moteurs qui dans la plupart des cas supportent parfaitement le Super Ethanol E85 à 100% alors même que la marque ne communique pas là-dessus, bon à savoir avant de tenter le pas ou de changer de voiture !
Les Boitiers et reprogrammation pour rouler à l’éthanol
Si votre voiture n’accepte qu’un taux faible de Super Ethanol E85 par défaut, ou que vous souhaitez absolument atteindre les 100% si vous roulez par exemple beaucoup, il est possible de « forcer » cela en ajoutant un boitier électronique à votre moteur.
D’un cout d’environ 500 à 1000€ selon les modèles, ces boitiers trompent le moteur et l’oblige à injecter plus de carburant ce qui permet d’éviter d’ajouter de l’essence.
Il est également possible de reprogrammer votre voiture chez un spécialiste pour un cout un peu plus élevé et ce sans devoir ajouter de boitier au moteur, c’est une solution plus « propre » mais cela peut faire annuler la garantie de votre voiture si elle en dispose encore d’une.
C’est également illégal, mais on n’a jamais vu un policier lors d’un contrôle brancher une balise sur la prise ODB d’un véhicule et vérifier la conformité de la cartographie…
cela fait partie des lois totalement inapplicables dont l’état Français raffole que voulez-vous.
Peut-on trouver facilement du Super Ethanol E85 / E10 en France ?
Oui.
Plus précisément, le nombre de stations services / Supermarchés ouvrant une pompe au Super Ethanol E85 grandit tous les jours, et si toutes n’en distribuent pas encore, ce n’est qu’une question de temps avant sa généralisation.
Pour trouver une station près de chez vous, il y a des sites ou apps mobiles dédiées comme celui-ci ou celui-là. Une recherche « ethanol » sur votre appstore préféré vous donnera également accès à des apps qui font le meme job.
Enfin, à noter que comme le Super Ethanol E85 ne demande pas de modification définitive, votre voiture roulera toujours parfaitement à l’essence même avec un boitier ou une reprogrammation qui n’entrent en scène que si vous mettez de l’éthanol !
Donc s’il n’y en a pas sur votre route des vacances ou que vous allez dans un autre pays, ou que… bref, vous pourrez toujours mettre du SP95 sans soucis, vous ne vous retrouverez donc jamais à court de carburant.
Convertir sa voiture au Super Ethanol E85 / E10
Si vous voulez tenter l’expérience Super Ethanol E85 / E10 voici les étapes à suivre :
Rappel : vous êtes seuls responsables de vos actes, la procédure que je décris ici est celle que j’ai utilisé pour convertir ma voiture essence à l’éthanol.
- Faire une recherche avec votre modèle de voiture (motorisation comprise, Ex : Peugeot 208 1.2 Puretech + « Ethanol » sur google et voir les retours d’expérience sur les forums.
- Changer votre filtre à essence : surtout s’il est ancien, car le Super Ethanol E85 aura tendance à décoller les impuretés s’y trouvant et qui pourraient boucher les injecteurs.
- Par mesure de précaution, changez-le. ça coute entre 5 et 15€ et c’est très facile à faire soi-même ou peu cher à faire faire par un garagiste. Profitez-en pour refaire la pression des pneus, vecteur n°1 de surconsommation d’une voiture!
- Allez-y à doses progressives, une bonne approximation donnerait les paliers suivants : 30% la première fois, 50% la deuxième puis augmenter de 10% à chaque fois.
Il est « facile » d’atteindre au minimum 50% en général, donc on peut y aller franco au début, plus doucement par la suite.
Si votre voiture a des ratés, des creux à l’accélération à moyen / haut régime ou qu’elle met du temps à démarre le matin, c’est que vous avez dépassé sa tolérance maximale au Super Ethanol E85.
N’oubliez pas, rouler au Super Ethanol E85 doit se faire de façon totalement « normale » : aucun creux, bruit ou difficulté particulière ne doit être ressentie lors de la bascule.
Si ce n’est pas complétement transparent c’est que vous êtes aux limites de fonctionnement de votre moteur.
Ce n’est pas que du confort d’utilisation, les symptomes décrits sont la résultante de ce qu’on apelle un mélange air-carburant trop pauvre, concrétement il y a trop d’air pour le volume de carburant injecté.
Si cela peut paraitre à première vue être un bonne chose pour économiser le carburant, en réalité un mélange trop pauvre est néfaste pour le moteur qui va s’user prématurément et provoquer des pannes graves, il faut donc l’éviter à tout prix si vous tenez à votre moteur !
Si vous ressentez ce genre de désagréments à la conduite, c’est que vous êtes au delà de la limite de votre moteur, il faudra donc penser à installer un boitier ou faire une reprogrammation ou alors simplement baisser la proportion de Super Ethanol E85.
Conclusion : Prix, compatibilité avec les voitures essence, l’éthanol est une solution d’avenir
Pour ceux qui possèdent une voiture essence, le Super Ethanol E85 est un super moyen de réduire de façon très nette son budget carburant, on l’a vu d’environ 1000€ / an et par voiture.
Encore mieux, si vous êtes 2, que vous prenez votre voiture tous les jours et que vous roulez plus que la moyenne, c’est tout simplement peut-être le prix de votre voiture si elle est ancienne (2500 – 3000€) que vous allez économiser tous les ans !
Des économies que vous ne réaliserez par ailleurs pas sur le dos de la planète puisque l’éthanol rejette beaucoup moins de CO2 et aucune particule nocive pour notre système respiratoire contrairement au diesel, véritable fléau de santé publique qui devrait tout simplement être banni des routes.
Autre avantage énorme du Super Ethanol E85 / E10 : votre voiture est potentiellement compatible !
Pour beaucoup, elle est un simple moyen de transport mais beaucoup d’entre nous aiment leurs voitures : son look, sa personnalité, ses performances, son confort…
Les voitures sont aussi de belles histoires de liberté, de souvenirs : ce n’est pas un objet utilitaire comme un autre.
Nous avons un rapport affectif avec nos voitures, nous les aimons et le Super Ethanol E85 / E10 c’est aussi un moyen de les sauvegarder, de les protéger.
Pour finir, même si cela ne nous concerne pas directement car les implications sont à plus grande échelle.
Le bioéthanol étant produit à base de déchets agricoles (pas besoin de planter des champs de colza, il suffit d’utiliser nos restes actuels déjà largement suffisants) et la France étant le grenier de l’Europe.
Il va sans dire que consommer un produit produit localement, en plus des vertus écologiques que cela suggère, donne un avantage compétitif unique au pays.
L’indépendance énergétique et la balance commerciale sont des éléments très importants pour un pays car cela joue à la fois sur l’économie mais aussi sur la géopolitique.
En faisant un gros raccourcis probablement erroné, avec une Europe indépendante énergétiquement de la Russie, l’annexion de la Crimée ou l’horreur humanitaire en Syrie auraient peut-être pu être évitées car le rapport de force n’aurait pas été le même.
Rouler au Super éthanol E85 n’a selon moi que des avantages : nous faisons des économies de carburant, on participe à l’indépendance énergétique du pays et on sauve des ours polaires.
Alors puisque l’éthanol n’a que des avantages, pourquoi roulez vous encore à l’essence ?