Faut-il acheter du bitcoin en 2022 ?

4.7/5 - (7 votes)

Après une année 2021 certes positive d’un point de vue du rendement mais houleuse et volatile, beaucoup se demandent s’il faut acheter du bitcoin en 2022, s’il n’est pas trop tard et si le contexte macroéconomique s’y prête.

J’ai donc décidé de vous livrer mon analyse sur le sujet, analyse qui ne vaut évidemment pas un conseil en investissement et qui n’est que ma lecture personnelle et subjective des directions que pourrait prendre le marché crypto en 2022.

Bitcoin : une nouvelle classe d’actif

Avant de répondre à la question concernant le timing, il est bon d’abord de rappeler ce qu’est le Bitcoin et pourquoi il s’agit d’un produit d’investissement intéressant.

On verra ensuite comment acheter du bitcoin en 2022, via des exchanges spécialisés ou via un broker plus traditionnel.

Car c’est bien la particularité de Bitcoin et des cryptos en général, on a là affaire à une classe d’actifs nouvelle qu’il est possible d’appréhender de différentes manières.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin est ce qu’on appelle une cryptomonnaie ou un terme que je préfère personnellement : un actif numérique.

Cela veut d’abord dire qu’il n’existe pas dans la “vraie vie” qu’il n’y a pas de version physique du bitcoin comme il pourrait y avoir des lingots ou des pièces d’or, voir des contrats de propriété comme pour les actions ou l’immobilier.

Bitcoin (BTC) - Analyse technique - Moyen terme - Cryptocurrency -  Investtech
Beaucoup de hauts et de bas pour Bitcoin en 2021

Cette notion d’actif dématérialisé en perturbe beaucoup qui se disent alors que bitcoin n’est basé sur rien, qu’il n’y a rien derrière et que cela n’a donc aucune valeur si ce n’est de la spéculation.

La réalité est toute autre car il faut voir bitcoin comme un système monétaire parallèle à celui que nous connaissons avec les euros ou les dollars, il permet d’échanger de la valeur de façon quasi instantanée avec peu de frais et en garantissant une sécurité totale.

Bien sur, Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie sur le marché puisqu’on en dénombre plus de 18000 sur Coinmarketcap qui les recense.

Parmi les plus connues, on peut citer notamment :

  • Ethereum
  • BNB
  • Avalanche
  • Solana
  • Terra luna
  • Ou encore des stablecoins (dollar numérique) comme l’USDT, USDC…

Pourquoi s’intéresser au Bitcoin ?

Tout simplement car il s’agit de l’actif financier qui a le mieux performé ces 10 dernières années !

acheter du bitcoin en 2022

Comme le montre le graphique ci-dessus, $100 investis en 2009 vaudraient aujourd’hui plus de 9 millions de dollars contre $330000 pour Amazon et $240000 pour Apple qui sont pourtant les deux actions ayant eu les meilleures performances financières sur les 10 dernières années.

acheter du bitcoin en 2022 long terme
Des hauts, des bas… mais avec le temps Bitcoin s’apprécie avec le temps

Bien sur, la performance passée ne garantit pas les performances futures mais cela rassure sur l’intérêt que les investisseurs portent au Bitcoin et à son potentiel futur.

Comment acheter du bitcoin en 2022 ?

Il y a aujourd’hui 2 grandes façons d’acheter du bitcoin en 2022, soit via un exchange spécialisé soit via un broker traditionnel.

Acheter du bitcoin via un courtier CFD

Les CFD sont un moyen simple et efficace pour investir dans le bitcoin sans en acheter car comme tous les produits CFD, que cela concerne le bitcoin, les matières premières ou les actions, un CFD est ce qu’on appelle un produit synthétique.

Un produit synthétique sert à reproduire quasi exactement le cours d’un sous-jacent (ici le bitcoin) mais vous n’en possédez pas réellement, vous ne faites que vous exposer aux variations de prix de celui-ci qui est reconnaissons-le l’intérêt principal d’acheter des actifs financiers !

Acheter du bitcoin en 2022 via un courtier CFD permet donc de profiter des hausses mais aussi de s’exposer au baisses du cours du bitcoin, exactement comme si vous en possédiez directement et avec le confort de votre courtier traditionnel.

Acheter du bitcoin avec un courtier spécialisé

Etant une classe d’actifs à part, si vous souhaitez réellement “posséder” vos actifs numériques et pouvoir ainsi les transférer sur votre ordinateur ou les faire travailler dans la finance décentralisée alors il vous faudra passer par un exchange de cryptomonnaies.

Parmi les plus réputés et par ordre de préférence personnelle je vous recommande notamment :

  • Binance <== Profitez de -10% sur vos ordres en cliquant sur mon lien de parrainage !
  • FTX <== -5% sur vos ordres en passant par mon lien !
  • Coinbase

Il vous faudra créer un compte chez l’un des exchanges ci-dessous, réaliser une vérification d’identité (KYC : Know Your Customer) et vous pourrez alors acheter du bitcoin en 2022 simplement si vous n’avez pas de compte chez un courtier CFD par exemple.

Je vous recommande de bien vous documenter sur la façon de retirer vos cryptomonnaies des exchanges car cela peut avoir quelques avantages mais aussi présenter quelques risques.

Vous pouvez aussi tout simplement laisser vos bitcoins sur l’exchange à la manière d’un courtier en bourse mais sachez qu’il est toujours mieux de prendre pleine possession de ses cryptos car un piratage du site n’est jamais à exclure.

Faut-il acheter du bitcoin en 2022 ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le bitcoin, quel est son intérêt et comment en acheter, il reste une question cruciale à laquelle je vais tenter de répondre.

Est-ce une bonne idée d’acheter du bitcoin en 2022 ou vaut-il mieux attendre ?

Bien sur, je n’ai pas de boule de crystal et ne suis en aucun cas capable de prédire ce qui va se passer sur les marchés financiers.

C’est vrai en temps normal, ça l’est encore plus en ces temps de disruption liés à la pandémie ou à la guerre en Ukraine qui espérons-le ne dégénérera pas en conflit mondial.

Comme à mon habitude, je vais donc raisonner non pas dans l’absolu mais en termes de probabilités.

Le conflit en Ukraine s’apaise rapidement

A l’heure ou j’écris ces lignes, il n’est pas exclu qu’une solution pacifique soit trouvée.

Si tel est le cas, je pense que les actifs financiers considérés risqués comme les valeurs technologiques ou les cryptomonnaies prendront de la valeur très rapidement car elles ont beaucoup baissé depuis le milieu de l’année 2021.

Toute baisse ayant une fin, ce serait le catalyseur idéal en termes d’optimisme et d’envie de prendre du risque.

Si cette hypothèse se réalise, je pense qu’il serait pertinent d’acheter du bitcoin en 2022 mais ce n’est que mon avis.

Le conflit traine en longueur sans dégénérer

Hypothèse peut-être plus probable, celle ou le conflit dure et s’installe finalement dans notre paysage comme quelque chose de malheureusement “normal”.

Dans un tel contexte c’est à mon avis la politique de taux des états-unis qui va prendre de l’importance et elle n’est pas très favorable aux actifs risqués comme les cryptos.

Acheter du bitcoin en 2022 serait donc plus incertain mais je dirais qu’il faudra suivre l’évolution de son cours de près et ne pas hésiter à monter dans le train si celui-ci quitte la gare.

Le conflit dégénère

Là malheureusement, si la guerre s’enracine et les tensions continent d’escalader je ne vois pas comment l’investissement peut fonctionner car cela requiert par définition beaucoup d’optimisme.

Bien sur, certains diront toujours que les cryptos peuvent être utiles dans des temps tourmentés et cela est certainement vrai, mais je doute que l’appétit des investisseurs soit là quelque soit les fondamentaux.

Conclusion

Il est trop tôt pour savoir s’il faut acheter du bitcoin en 2022 au moment ou j’écris ces lignes…

Pourtant, si je vous dis que c’est le cas en novembre cela n’aura pas tellement d’intérêt non plus. En réalité, Bitcoin comme le reste des actifs financiers dépend avant tout du moral des investisseur et de leur envie de prendre des risques.

Et ce dernier élement est justement fortement influencé par ce qui se passe dans le monde, forcément.

Cependant, je pense qu’acheter du bitcoin en 2022 est globalement une bonne idée si vous le voyez comme un investissement longue durée (3 à 5ans) car le potentiel est bien là.

Cela ne veut pas dire que le prix ne peut pas descendre, loin de là il peut perdre 50% comme à l’été 2021 sans aucun problème.

Mais que ce soit pour Bitcoin ou tout autre actif (actions, immobilier) je recommande d’avoir une vue long terme et ne pas chercher à trader au jour le jour.

Les statistiques de réussite à ce niveau sont édifiantes : plus votre horizon de placement est long, plus vous avez de chances de réussir.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. CLC dit :

    Très juste, et en 2030 les gens auront encore l’impression d’être en retard alors qu’il sera encore probablement un excellent investissement même d’ici là.

  2. CLC dit :

    Oui vous avez raison Julien, et il est très corrélé aux actions technologique (Nasdaq) qui ont beaucoup souffert depuis début 2022 à cause de la remontée des taux de la banque centrale américaine.

    Espérons voir Bitcoin s’en décolérer rapidement !

  3. BitcoinManfo dit :

    Il n’est jamais trop tard pour acheter du bitcoin ! En 2015 j’avais l’impression d’etre en retard, en 2017 également, en 2020 également…

  4. Le bitcoin est surn une phase de consolidation depuis de longues semaines. Personne ne peut dire s’il montera ou baissera en 2022. Le contexte géopolitique jouera beaucoup. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.