3 raisons d’investir dans les SCPI en temps de crise

scpi-crise-2020

Investir dans une SCPI est une bonne idée en période de crise économique, dans cet article je vais vous expliquer pourquoi.

En effet depuis mars 2020 et la crise du covid-19 qui bouleverse nos vies à la fois sur le plan sanitaire qu’économique (et ce n’est peut-être pas fini à l’heure ou j’écris ces lignes en juin 2020…)

Dans un contexte ou le CAC40 perd 40% de sa valeur en quelques jours et (malgré un fort rebond depuis) lors du krach boursier de 2020 beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’immobilier pour protéger leur épargne ou investir leurs économies.

Pourquoi les SCPI sont idéales en temps de crise

Le soucis d’une crise économique, c’est qu’elle ne concerne pas qu’une partie de l’économie sans toucher l’autre.

On l’a vu durant la chute brutale des marchés en mars 2020, les actions du CAC40 ont certes pris une grosse claque mais les matières premières également : l’or, l’argent, le platine, le palladium ont souffert autant que les actions.

Pourtant considérées comme des valeurs refuge, ces matières premières ont vu leur cours baisser de 20 à 50% durant la même période également : panique générale, on vend tout ce qui a de la valeur, refuge ou pas.

Je ne parle même pas des actifs spéculatifs ou corrélés à l’économie comme le pétrole ou le bitcoin.

Et l’immobilier dans tout ça ?

Il n’y a pas de marché ou cotent en continu les prix des maisons et des appartements, les biens immobiliers sont un actif très particulier puisqu’il répond d’abord à un besoin essentiel : se loger.

scpi-2020-logement

Sa valorisation est donc beaucoup plus complexe car elle inclut une notion qualitative inexistante sur les biens mobiliers.

Il faut évaluer le confort, l’espace, le quartier, le bruit, la sécurité, l’étage, les commerces… bref il n’y a pas un marché de l’immobilier mais plein de micro marchés voir uniquement des cas particuliers !

Rappel : qu’est-ce que les SCPI ?

Je ne vais pas rentrer dans le détail dans cet article de ce qu’est une SCPI puisque j’en avais déjà parlé dans cet article sur les scpi et leurs avantages en termes de diversification.

Rapidement, pour ceux qui ne souhaitent pas aller lire l’article l’avantage qu’offrent les SCPI par rapport à l’immobilier classique est de simplifier cela puisque vous n’achetez pas un appartement mais des parts dans une société immobilière.

Cela vous évite toutes les étapes de recherche, visites, offres, travaux, et permet d’investir avec des montants faibles (dès 500€ par exemple) alors que l’immobilier traditionnel réclame des sommes très supérieures.

L’avantage des SCPI en temps de crise

Au delà des avantages classiques on va dire des SCPI par rapport à l’immobilier traditionnel, investir en SCPI pendant une crise économique peut se révéler être une bonne idée pour plusieurs raisons.

La liquidité

Et oui car en temps de crise ou les marchés peuvent vite se retourner, il est important de garder des actifs liquides : autrement dit des actifs que vous pouvez revendre rapidement et facilement ce qui n’est pas le cas de l’immobilier traditionnel.

Entre la mise en vente, les visites, les offres, les négociations puis ensuite les délais administratifs d’au moins 3 mois, les désistements possibles, vendre un bien immobilier est certes possible car il y a toujours de la demande mais c’est un processus long.

Les parts de SCPI elles se revendent beaucoup plus vite car cela reste de l’immatériel ce qui est un avantage important en temps de crise ou le marché peut baisser.

Cela vous évite de vous retrouver coincé avec un appartement acheté trop cher et qu’il faut garder 10 ans avant de revoir son prix d’achat… ou tout simplement retrouver son capital en cas de besoin si vous avez besoin de liquidités.

Le ticket d’entrée

Comme je l’ai dit plus haut, il est possible d’investir avec des tickets d’entrée très faibles (même si ce n’est pas la meilleure stratégie car le gain est évidemment proportionnel à l’investissement)

Mais cela reste un avantage important car cela permet à celui qui n’a que 1000, 5000 ou 10000€ de tout de même investir plutôt que de ne rien faire et voir son capital rongé par l’inflation.

Cela permet également de mettre en place des stratégies d’épargne automatisée pour investir quelques centaines d’euros tous les mois ou tous les trimestres.

Un rendement sécurisé

Dernier point mais pas des moindres : la sécurité de son investissement.

Si en période de crise, même les meilleures scpi de rendement peuvent réduire leur rendement elles sont exposées sur le marché immobilier qui peut baisser, cela reste bien plus sécurisé qu’un investissement immobilier en direct.

Quand vous achetez un appartement que vous mettez en location en direct, si votre locataire perd son emploi ou éprouve des difficultés financières (ce qui est malheureusement bien plus probable en période de crise économique comme c’est le cas en 2020) vous risquez de perdre 100% de vos revenus.

Non seulement cela diminue fortement votre rendement puisque la vacance locative est le point le plus important lors d’un investissement immobilier, mais cela créé beaucoup de stress et peut carrément vous mettre en difficulté à votre tour puisque vous devrez assumer le crédit seul.

La loi étant ce qu’elle est en France, déloger un locataire qui ne paye pas est une procédure longue et incertaine (c’est carrément interdit l’hiver) et cela fait peser un risque important sur l’investisseur particulier.

Avec les SCPI ces risques n’existent pas puisque vous détenez des parts d’une entreprise qui possède des centaines voir des milliers de biens immobiliers (qui peuvent être loués à des bureaux ou des commerces)

La probabilité que tout ce beau monde s’arrête de payer en même temps est infiniment plus faible qu’un seul locataire.

Dans le pire des cas, votre rendement passera donc de 5,25% à 5% par exemple mais vous serez bien content de garder du rendement et donc des revenus, alors que l’investisseur en direct perd son revenu et assume seul son crédit immobilier.

Par rendement sécurisé il ne faut donc pas comprendre que vous aurez toujours le même rendement ni que celui-ci sera forcément super intéressant quelque soit le contexte, mais par contre vous aurez forcément des revenus alors que l’investisseur en direct non.

Autre avantage des SCPI en période de crise, c’est souvent l’occasion pour la société qui distribue les parts de faire des achats à bon prix (vu que les prix baissent) ce qui peut laisser espérer de bons rendement les années suivantes.

Si vous avez investi dans des SCPI en temps de crise, ou que vous en possédez tout simplement, n’hésitez pas à me raconter votre expérience dans les commentaires de l’article afin de faire profiter la communauté de combattre la crise de votre expérience !

1 Commentaire

  1. Chris

    Très juste concernant la liquidité pendant la crise actuelle que nous traversons.
    On peut liquider des parts de SCPI en quelques jours alors qu’un appartement meme en le bradant il y en a facile pour 4 à 5 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing & SEO par RYBEN CONSULTING