Quel investissement en 2014?

investissement en 2014

Tout d’abord une excellente année 2014 à vous tous! Pleine de bonheur, et de projets à succès !

Pour bien démarrer cette nouvelle année, je vous propose de faire un tour rapide sur les différents supports qui peuvent être privilégié pour votre investissement en 2014.

Investissement en 2014 : Le marché des actions

Si la France reste plongée dans la crise avec une prévision de croissance inférieure à 1% en 2014, les signes de reprise sur un plan mondial sont eux bien là, notamment aux US, Grande Bretagne et Allemagne : je vais personnellement renforcer mes positions sur ces marchés afin d’en profiter si ces prévisions se confirment.

Pour prendre des positions similaires vous avez le choix entre :

  • Acheter des actions en direct (via PEA par ex) avec un courtier en ligne (attention aux frais sur l’international)
  • Acheter des parts de FCP/SICAV spécialisés via votre assurance-vie
  • Acheter des ETF (trackers) via au choix le PEA ou l’AV qui reproduisent les performances de ces marchés (ou d’un secteur) à l’identique

Comme toujours, il n’est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier et je vous conseille de faire les 3 pour votre investissement en 2014!

Investissement en 2014 : L’immobilier

Beaucoup plus difficile d’aller voir ailleurs avec l’immobilier, nous sommes donc obligés de faire avec un marché Français saturé et en bulle pour votre investissement en 2014.

Rappelons que l’avantage de l’immobilier est de pouvoir utiliser l’effet levier du crédit afin de créer du patrimoine « à partir de rien » à condition de réussir à autofinancer votre investissement avec le loyer généré.

L’immobilier locatif

Tout comme je vous le disais l’année dernière, ce n’est à priori pas un objectif pour moi en 2014 non plus : le marché de l’immobilier est sur une tendance baissière depuis un an mais reste très surévalué si on le compare aux revenus moyens des Français.

Par ailleurs l’autofinancement abordé juste à l’instant est très compliqué à atteindre en raison du cout d’acquisition : les prix des loyer ont certes augmenté mais les prix à l’achat ont eux totalement explosé rendant de moins en moins rentable l’investissement en 2014 pour l’immobilier locatif, surtout si comme moi vous êtes à Paris.

L’immobilier saisonnier

Il s’agit pour moi ici d’un point que je vais particulièrement surveiller : autant dans le locatif traditionnel il est très compliqué d’obtenir des rendements décents, autant l’investissement en 2014 via un appartement mis à la location à la journée peut être intéressant et bien plus rentable.

A noter cependant qu’il faut habiter dans une région ou la demande touristique / professionnelle existe, ce qui est bien évidemment le cas à Paris, ville la plus visitée du monde.

Autre élément à prendre en compte : il s’agit là d’un travail à mi-temps, il faut faire les check-in / out des clients, nettoyer l’appartement, changer les draps / serviettes, gérer les réservations, répondre au téléphone et ce plusieurs fois par semaine.

Si les choses se concrétisent pour mon investissement en 2014, je vous donnerai plus de détails évidement !

SCPI

La pierre papier a cela d’intéressant pour votre investissement en 2014 que de profiter de l’effet levier du crédit en empruntant une bonne partie voir la totalité de l’investissement, bien que ce soit plus compliqué de trouver une banque qui accepte ce financement.

Les SCPI ont cependant un souci de rentabilité (les rendements actuels tournent autour des 5%) qui rendent l’autofinancement tout simplement impossible, or il s’agit d’une règle que je me suis fixé : pas d’immobilier sans autofinancement !

Cependant dans un souci de diversification, il peut être intéressant de se tourner vers une SCPI spécialisée dans autre chose que l’immobilier particulier (les bureaux, baux commerciaux par exemple) car ces secteurs sont moins touchés par l’effet de bulle.

Quel est pour vous l’investissement en 2014 à ne surtout pas manquer? Avez-vous d’autres pistes pour votre investissement en 2014? Dites-le moi en commentant l’article !

9 Commentaires

  1. BENOIT

    Bonjour.

    Un investissement auquel on pense peu, et qui peut pourtant s’avérer fort rentable, c’est le Mobil Home !
    Il est d’autant plus intéressant qu’il est également adapté aux personnes qui n’ont pas de grosses capacités d’investissement (un Mobil Home d’occasion de qualité commence à 15 000 ou 20 000 €, avec récupération possible de la TVA), ou pour celles qui préfèrent commencer « petit ».

    Restant à disposition pour poursuivre l’échange.
    A bientôt peut-être.

  2. Ben

    Bonjour Marc.

    Que pensez-vous de la SCPI Primopierre de Primonial ?

    Merci !

  3. Chasseur immobilier Paris

    Pour l’immobilier, il y a encore des micros marchés intéressants, même à Paris, mais ils sont de moins en moins nombreux. Je pense qu’il faut attendre de voir l’impact de l’encadrement des loyers à Paris et d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt avant de prendre une décision.

  4. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    PFO2 est je pense une très bonne SCPI. Mais je ne me ferme pas à d’autres opportunités qui pourrait être meilleur.

    A mon sens le seul risque est que PFO2 est très médiatisé depuis un bon moment et qu’à terme s’il y a trop d’encourt à placer, la société de gestion soit obliger d’investir dans des biens à rendement inférieur ce qui diminue le rendement global.

    Du coup je préfère rechercher les perles rares ;-)

  5. Combattrelacrise.fr

    @Marc : Oui je suis d’accord, mais si objectivement PFO2 affichent de bons résultats (taux d’occupation, rendements passés) pourquoi se priver?

    @Hervé : Oui il faut bien regarder les frais d’entrée mais j’ai la chance que ceux-ci soient plus bas avec l’AV Fortuneo qui négocie (bien) pour ses clients.

  6. Herve

    Même si les indices boursiers sont bien remontés, je pense qu’il existe encore des possibilités d’investissement.
    Au niveau des SICAV et FCP en aussurance-vie, il faut également faire très attention aux frais qui sont parfois énormes.

  7. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Je pense que PF02 est intéressante néanmoins beaucoup de personnes se jettent sur ce produit car il a été pas mal médiatisé.

    Or un des principes que j’applique c’est de ne pas faire comme la masse, de plus si une SCPI a beaucoup de demande d’adhésions elle sera obligé de placer les liquidités sur des supports type SICAV le temps de trouver un bien, et elle sera alors moins regardante sur le rendement de ce bien.
    Du coup c’est le rendement final qui en pâtit pour tout le monde.

    Celles qui m’intéressent pas mal en ce moment sont Corum Convictions et Multimmobilier 2. Elles ont des profils différents mais son vraiment pas mal.

  8. Combattrelacrise.fr

    @Marc : Bonne année à toi aussi !

    As-tu des vues sur une SCPI en particulier? Pour ma part je lorgnais sur PFO2 qui investit sur des immeubles neufs, modernes et écologiques ce qui peut avoir une influence très importante sur les coûts à venir et donc le rendement octroyé.

  9. Marc de Mieux Gérer Son Argent

    Bonne année 2014 à tous :-)

    Pour 2014 je vais continuer d’investir en bourse avec les 3 méthodes que tu décris via le PEA et l’Assurance Vie pour profiter de ces placements avec une fiscalité avantageuse.
    Je vais aussi me poser la question de placer une bonne partie de mon épargne de précaution sur les fonds euros d’Assurance Vie plutôt que les livrets bancaires, histoire de gagner un peu plus de rendement… Même si ce n’est pas fabuleux c’est une bonne option surtout si le taux du Livret A baisse en Février.

    Pour l’immobilier c’est un peu dur de voir comment va se passer l’année 2014. Du coup je vais investir un peu en SCPI en achetant quelques parts cash, certes je ne bénéficie pas du très avantageux effet de levier de l’endettement mais je place de l’argent à un taux intéressant sur un support qui n’est vraiment pas mal.

    A bientôt,
    Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *