Que faire de ses dettes pendant la crise de 2020?

crise-2020-dettes

La situation économique mondiale s’est retournée de façon spectaculaire depuis le mois de février 2020 à cause du Coronavirus, l’occasion sur le blog de penser aux plus vulnérables et se demander ce qu’il faut faire de ses dettes pendant la crise de 2020.

Bien sur, il ne s’agit pas ici de conseils financiers mais de mon simple avis qui n’engage que moi, et qui s’adresse à des personnes en situation non critique nécessitant par exemple l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité dont le travail est d’intervenir de façon ciblée.

Simplement, si avoir des dettes en période de prospérité économique n’est pas mauvais en soi si ces crédits servent à financer des actifs par exemple, la situation de crise économique que nous vivons en 2020 requiert une attention particulière.

Faisons donc un tour rapide de ce qu’il est possible de faire pour sécurises ses dettes pendant la crise de 2020.

Dans tous les cas : Assainir ses finances

Quelque soit votre situation et la nature de vos divers crédits, ce qui est déjà bon de faire pendant une période économique saine et prospère l’est encore plus en période de crise.

Assainir ses finances est une priorité car les périodes de crises sont des périodes d’incertitudes et de surprises : mi-février tout allait bien, et début mars nous étions tous en panique devant des étalages de supermarché vides !

supermarche-rayons-vides-crise-2020
Du jour au lendemain suite au confinement en mars 2020 !

Pendant une crise, votre travail est en danger car la situation économique des entreprises est mauvaises, les impots augmentent, le prix de certains services également.

Il est donc important d’assainir ses finances en période de crise notamment en :

  • Faisant un audit de son budget personnel (fichier modèle à télécharger en suivant le lien)
  • Supprimant / réduisant les dépenses non indispensables
  • Réduire son train de vie pour s’adapter (vacances, voiture, abonnements…)

Et ne pas considérer que l’on est à l’abri ou que l’on verra le moment venu, c’est toujours mieux d’agir en anticipation !

Vient ensuite la question principale qui nous intéresse ici, à savoir : quoi faire de ses dettes pendant la crise de 2020 ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord distinguer 2 types de dettes, car comme il y a les bons et les mauvais chasseurs, il y a les bonnes et les mauvaises dettes !

Se débarraser de ses mauvaises dettes pendant la crise de 2020

Ce que j’apelle une mauvaise dette est un crédit réalisé sur un passif (voir la vidéo ci-dessus) ou consulter la définition sur wikipédia.

Concrétement, il s’agit de financer à crédit des dépenses dont la valeur ne s’apprécie pas avec le temps et qui dans 99% des cas baisse fortement, exemples :

  • Une voiture neuve
  • Une télévision
  • Des dépenses de fonctionnement

Concrétement, il faut vous débarrasser de vos mauvais dettes pendant la crise de 2020 car elles vous tirent vers le bas dans une période difficile.

television-dettes-crise-2020
Si vos crédits financent ça, vous devriez passer + de temps sur le blog !

Tout ce qui est financé sur la base d’un crédit à la consommation par exemple doit être banni déjà en temps normal, encore plus en période de crise économique.

Si ce n’est pas possible de vous en débarrasser, vous pouvez également regrouper vos crédits afin d’en faire baisser la pression sur votre budget mensuel et vous dégager ainsi une capacité d’épargne indispensable à une gestion saine des finances personnelles.

Que faire de ses bonnes dettes pendant la crise de 2020 ?

Il y a ensuite les « bonnes dettes » : celles qui servent à financer les actifs dont la valeur peut s’apprécier avec le temps.

Exemples :

  • Un bien immobilier (résidence principale ou investissement locatif)
  • Des investissements mobiliers (parts de SCPI ou actions avec effet de levier par exemple)

Deux possibilités s’offrent à vous : les garder et donc garder votre actif quand c’est possible ou les liquider.

Chacune de ses deux options a ses avantages et inconvénients : si vous gardez vos bonnes dettes pendant la crise de 2020 vous gardez un actif dont la valeur augmente avec le temps et qui contribue à votre enrichissement mais c’est également une dépense à assumer.

Vous débarrasser y compris de vos bonnes dettes vous libère du poids du remboursement du crédit et du risque associé mais vous prive d’un revenu à venir et réduit votre potentiel tout en vous privant d’une des meilleures périodes pour s’endetter tant les taux sont bas.

En synthèse

Vous l’aurez compris, il est difficile de vous répondre quoi faire tant la bonne réponse dépend de la situation de chacun et sa volonté ou non de se débarrasser de ses dettes pendant la crise de 2020.

A vous donc selon vos capacités, votre siutation financière et vos perspectives de trouver le bon compromis entre la protection de votre patrimoine et garder une part de risque indispensable à l’enrichissement.

close

1 Commentaire

  1. Thierry

    Bonjour
    J’ai contracté un crédit a la consommation pour faire des travaux dans ma maison. Est ce que vous considerez cela comme une bonne ou mauvaise dette ?

    merci
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing & SEO par RYBEN CONSULTING